Prestige: la commission environnement du PE dit oui à une enquête by Peter Thursday June 19, 2003 at 11:34 AM |
peter.vanrompaey@hotmail.com |
Prestige: la commission environnement du PE dit oui à une enquête. La Journée européenne contre les marées noires organisée par "Nunca Máis Europe" à Bruxelles ce samedi 14 Juin a à nouveau fait rebondir l'appel de l'opinion publique européenne qui demande que les causes et les responsabilités de l'accident soient étudiées par le Parlement européen de plus près.
Prestige: la commission environnement du PE dit oui à une enquête
Vote surprenant à la Commission environnement du Parlement européen ce 17 juin 2003 sur le rapport de Marie-Anne Isler Béguin, eurodéputée Verte française, concernant la catastrophe du Prestige.
Par 28 voix en faveur, 26 contre et 1 abstention, les députés européens demandent que toute la lumière soit faite dans le cadre d'une commission d'enquête ou d'une commission temporaire du Parlement européen pour que les causes précises de la catastrophe du Prestige soient élucidées et que les enseignements tirés permettent d'éviter de nouvelles marées noires.
"C'est un vote très important! Alors que l'épave du Prestige continue à menacer la mer, que le capitaine du navire reste aux arrêts domiciliaires sans bonnes raisons, et que les effets sur la biodiversité et l'économie de la pêche commencent à se manifester sérieusement, nous pensons que le travail fait par M Sterckx (eurodéputé Libéral belge) à la commission de transports et par moi à la commission environnement doit se poursuivre par une commission ad hoc dès que nos rapports seront adoptés en plénière (septembre 2003)" - déclare Madame Isler Béguin.
"La Journée européenne contre les marées noires organisée par "Nunca Máis Europe" à Bruxelles ce samedi 14 Juin a à nouveau fait rebondir l'appel de l'opinion publique européenne qui demande que les causes et les responsabilités de l'accident soient étudiées par le Parlement européen de plus près. Après les élections municipales et régionales en Espagne, nous pouvons à nouveau aborder le sujet de façon dépassionnée mais transparente. Alors qu'une solution n'a pas encore trouvée en ce qui concerne la récupération du fioul dans l'épave, que le fioul arrive encore sur les côtes espagnoles et françaises et qu'il risque de se répandre sur les côtes anglaises, il faut donner une réponse politique européenne à un affaire qui se situe à l'échelle européenne" - conclut Madame Isler-Béguin.
Le rapport de Mme Isler Béguin, qui se penche sur d'autres aspects tels que la mise en place de plans d'urgence, la gestion des volontaires, la récupération des sites naturels affectés, la gestion des résidus du nettoyage des côtes, la compensation aux dommages, a été adopté par 34 voix en faveur, 21 contre (Groupe PPE) et une abstention.
Pour plus d'information veuillez contacter
Gianluca Solera 0032 477 676 295