arch/ive/ief (2000 - 2005)

Touche pas à mon foulard !
by posted by han Monday June 16, 2003 at 04:17 PM

Les citoyens démocrates de ce pays, musulmans ou non, sont indignés par le traitement insultant qui est infligé aux très nombreuses concitoyennes musulmanes qui portent le foulard dans les écoles relevant de la Communauté française ou des communes bruxelloises.

Le Collectif
" TOUCHE PAS A MON FOULARD ! "

APPELLE LES CITOYENS BELGES EN FAVEUR DU RESPECT DES DISPOSITIONS
CONSTITUTIONNELLES CONCERNANT LA LIBERTE DE CHACUN ET DE CHACUNE DE
PRATIQUER
SA FOI, ET, PARTICULIEREMENT, CELLE DE PORTER LE FOULARD


Les citoyens démocrates de ce pays, musulmans ou non, sont indignés par le
traitement insultant qui est infligé aux très nombreuses concitoyennes
musulmanes qui portent le foulard dans les écoles relevant de la Communauté
française ou des communes bruxelloises.


C'est le refus intransigeant de reconnaître leur revendication de porter le
foulard, comme c'est le cas, notamment, dans tous les établissements
scolaires
de la commune de Bruxelles-Ville, qui est la source des désordres actuels.
C'est cette discrimination aux allures nettement anticonstitutionnelles qui
révolte un grand nombre de Belges attachés au respect des lois fondamentales
de leur pays, à l'harmonieuse cohabitation des expressions religieuses,
idéologiques et culturelles de toutes et de tous.


Interdire le foulard à des jeunes filles qui ont choisi, en toute liberté,
de
le porter, traduit une volonté partisane de normalisation des comportements
sur le modèle exclusif d'un intégrisme laïque qui fait fi de la stricte
neutralité exigée par les lois constitutionnelles du peuple belge.


Le Collectif " TOUCHE PAS A MON FOULARD ! " réclame une loi conforme à la
constitution qui ne permettrait plus aux directeurs d'école de prendre des
décisions aussi répressives et rétrogrades, de changer comme bon leur semble
les règlements d'ordre intérieur, notamment à propos du port du voile par
les
jeunes filles musulmanes. Le Collectif dénonce avec force le caractère
foncièrement discriminatoire de ces mesures. Elles contredisent, en effet,
les
principes constitutionnels garantis par un Etat de droit, le nôtre, qui
stipule dans l'article 24 de sa constitution sa stricte neutralité quant aux
expressions philosophiques, idéologiques ou religieuses, privées et
publiques,
de tous ses ressortissants.


Le Collectif " TOUCHE PAS A MON FOULARD ! " revendique d'urgence l'adoption
d'une loi citoyenne dans la tolérance et le respect des convictions de
chacun.
Une loi qui favorisera assurément l'harmonie et la tranquillité sociales.
Qui
facilitera, en particulier, dans un cadre démocratique renforcé,
l'intégration
scolaire de tous les écoliers et écolières, étudiants et étudiantes de ce
pays, au bénéfice et à la satisfaction de tous.


Le Collectif " TOUCHE PAS A MON FOULARD ! " vous invite à manifester votre
indignation quant au traitement dégradant dont sont victimes les jeunes
filles
portant le foulard, renvoyées des écoles, interdites d'études, humiliées
dans
l'expression la plus intime et la plus naturelle de leurs convictions
religieuses personnelles.

Soyez nombreuses et nombreux à le rejoindre les 20 et 22 juin prochains !


Ed. Responsable : Naima Boudida, 68 chaussée de Mons, 1070 Anderlecht SVP NE
PAS JETER SUR LA VOIE PUBLIQUE. MERCI


Le Collectif

" TOUCHE PAS

A MON FOULARD ! "


APPELLE TOUS LES CITOYENS DEMOCRATES DE CE PAYS A SE JOINDRE A SON MOUVEMENT
DE CONTESTATION


LE 20 JUIN 2003 A 11 HEURES

RASSEMBLEMENT SILENCIEUX

DEVANT L'ATHENEE BRUXELLES II, rue de Molenbeek à LAEKEN, lequel, dès la
rentrée scolaire prochaine, confirmera l'exclusion des jeunes filles
musulmanes portant foulard


LE 22 JUIN A 14 HEURES,

Départ :PLACE ROUPPE 16 - 1000 BXL

Exécutif des musulmans de Belgique


Arrivée : BLD LEOPOLD II, 44 - 1080 BXL

Communauté Française

pour une marche pacifique de protestation


LA LIBERTE DE CULTE DE CHACUN ET LE RESPECT DE L'INTEGRITE INDIVIDUELLE
DEMEURENT DES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE NOTRE DEMOCRATIE


IL NE PEUT ÊTRE TOLERE QU'AU LIEU D'APPELER LES CITOYENS A SE CÔTOYER DANS
LE
RESPECT ET LA SOLIDARITE, L'ON SEME LA DISCORDE ET SUSCITE MALICIEUSEMENT
L'ISLAMOPHOBIE


Soyez nombreuses et nombreux à manifester votre soutien !

Ni foulard, ni kipa, ni crucifix
by Dédé Moko Monday June 16, 2003 at 05:34 PM

"La Religion est l'opium du peuple"

Pour une approche républaine de la société civile et pour la liberté de culte dans le domaine privé !

La lutte contre les exclusions et les discriminations ne passe pas par l'affirmation identaire religieuse. Au contraire, cette affirmation tend vers la société de caste, société quin nie par excellence la société de classe et brouille donc la vue sur les intérêts communs premiers des personnes qui vivent les mêmes conditions d'exploitation au sein du systême capitaliste.

Si la constitution, et le respect pratique qui doit en être fait, doit garantir la liberté de croyance et d'exercice du culte dans la sphère privé (sphère ne comprend pas seulement le domaine domestique, mais également l'espace public et les lieux collectifs de cultes), il ne doit pas en aller de même pour les lieux d'intégration et de création d'égalité sociales que sont les milieux scolaires. De la même façon qu'il faut combattre l'instauration d'école ghetto par un maximun de mixité sociale et culturelle, aucune tolérance ne peut être admise pour toute pratique tendant à l'affirmation identitaire d'un culte, quelqu'il soit. C'est d'ailleurs dans ce sens que doit encore aujourd'hui se poursuivre la lutte pour l'école unique contre les écoles catholiques (dites "libres") et israëlites...

Lutter pour le port du foulard n'est un rien un combat progressiste et encore moins un combat pour la liberté du culte, c'est au contraire un combat en faveur de l'ethnicisme, du différencialisme (éléments chers à nos fachos européens, et qui ce retrouve dans toutes les mouvances de types identaires, racialistes ou fondamentalistes de la planête, quelques soit la religion ou le paganisme qu'ils supportent), du retour à la société des castes pré-révolution française....

(à la limite je me demande même si cet article ne contrevient pas à plusieurs des points de la charte d'Indy !!!)

pppffffff ......
by han soete Monday June 16, 2003 at 05:47 PM

Sorry I doe not write French so I will do it in english.

But can somebody explain me why people should be removed of their right to live their religion.
What is wrong if people want to be a Muslim and claim their right to do so.
Nobody is asking that everybody should be a Muslim, neither that we should live byu mulsim law, people are just claiming their rihgt to live their religion.

I do not get the problem.

Greets
han

he doesn't get it
by doobie Monday June 16, 2003 at 06:26 PM

> What is wrong if people want to be a Muslim and claim their right to
> do so.
...
> I do not get the problem.

The problem is that there are a lot of religions and they are all contradictory. In order to have a society where atheists and religionists can live together, there must be a minimum of rules, and these rules mast take precedence over the tenets of the religions.
Answer this question do you think every state-run school should provide a moslem prayer room (or two, separated by sex), a chapel, and whatnot for other religions.

doobie

why not??
by han Soete Monday June 16, 2003 at 06:35 PM

I do not see any claims for praying rooms in the artickle above. I jus see a question for having the right to be a muslim.

And maybe a state school should provide a praying room, why not.

Christian people have holdidays on alle their important religious days.

70% of Belgian youngsters ar in "catholic" schools,.... were everything is provided for them to be able to live their religion.

Do you know how many Muslims are in Muslim schools ???

Greets
han

Han, hang on a second!
by berndette Monday June 16, 2003 at 06:54 PM

how do you come to the conclusion that the 70% (THAT MUCH!!!) of Belgian youngsters in "catholic" schools are actually catholic and want to live THEIR (?) religion ? The problem for those kids is exactly the same as for muslim girls: they don't have any choice.

It's this right to choose that we should defend for everybody. But please don't make an example out of the religious (and mainly catholic) exces in our education system!

yep 70 %
by han soete Monday June 16, 2003 at 07:01 PM

Yep 70% , could be a litle less or more.
I is around 70%, and maybe some more for Dutch speaking youngsters then for French speaking youngsters.

Shocking number isn't it.

The point is that in Belgium people with a catholic religion have no problem to live it, but Muslims do not have the same rights.

I just think that people should be able to lice their religion. Even if if I a not religious at all.


well !
by red kitten Monday June 16, 2003 at 07:12 PM
redkitten@indymedia.be

Hé, Berndette, you don't mention the Catholic youngsters forced to go to a-religious state's schools! :)))

No kidding, i think people have the right to express themselves, to wear clothings or make up, to make their hair in order whatever they want, weither they are muslims, christians, vegetarian or fan of Jimi Hendrix !

Come on, many people have their mouth full of 'multiculturalism' and 'tolerance' and such, but the fact that women wear a scarf or express their religion is already too much. A bit more respect and open mind would be welcome, i think.

I think most women still wore a scarf on the head in Belgium 50 years ago [ especially in the countryside ]. Let people have their own way, their own culture, their own believes !

solidarity /// respect

/// r e d . k i t t e n ///

state-owned schools means state owned
by Vincent Monday June 16, 2003 at 07:52 PM

It took you like 8months to start the same debate as in France over here, sadly there ain't no "ni pute ni soumise" over here due to the narrow migrant-muslim-arab population and the fact that this population has not the same habit of expressing itself as it does in France.

Anyway, comparasons with old flemish countryside are biased (for not religious), the point is that a classroom forms an alternative small utopian society (with it's own defaults). One of it's aims (utopic of course) is to treat any of its members on equal terms. If a teacher should, with reason punish a girl wearing a headscarf we should quickly get the stereotypical reaction of so called dislike based on religion, "racist teacher" etc. In most schools students are expected to put off their caps, hats or whatever they wear on their head once they enter the classroom, would it be asking so much to convey with those rules, probably not. There are dozens of other ways to exhibits one faith, as if the exhibition was the core importance of religion (I don't think so). If state owned schools provide choice of religious courses of different kinds that should be enough. If there are segments in this society who can't complie with this they are free to follow jewish example and start their own schools in which they can adjust their own curriculum of courses an dress codes.
I think it's quite clear what they are after ; debate, provocation, testing the limits of the state and it's institutions with the hope of one result the proof of being victim of a racist conduct from state institutions, while there are many more racist acts of greater importance to be traced in the belgian society.

It should be a pitty for the muslim community in this country if there would not be any dissidence from the stated point of view, which surely is not the common opinion (minorities do exist in every segment, except the phony ones are dictatorships).

Stop forgeries with numbers
by Daniel Vehoeven Monday June 16, 2003 at 07:52 PM

The number of catholics in Belgium is about, 34 %, the number of christians, not catholic is 29 %. BUT of all categories of religious people in Belgium (protestants, muslims, catholics...) only 19 % regularly (ar least once a month) adheres to relegiuos ceremonies. (Elchardus, http://www.vub.ac.be/TOR/main/publicaties/downloads/t2002_18.pdf)

As to the kerchief and veil, I agree that this shouldn't be forbidden, like we should also not forbid tongue-piercings and alike, unless they are insecure. But I agree also with teh statement:

Lutter pour le port du foulard n'est un rien un combat progressiste et encore moins un combat pour la liberté du culte, c'est au contraire un combat en faveur de l'ethnicisme, du différencialisme (éléments chers à nos fachos européens, et qui ce retrouve dans toutes les mouvances de types identaires, racialistes ou fondamentalistes de la planête, quelques soit la religion ou le paganisme qu'ils supportent), du retour à la société des castes pré-révolution française....

Today, the ideas spread by AEL (http://www.arabeuropean.org/nederlands/ideologie.html) are close to those of Alain the Benoist and Le Pen.
I wrote an article in dutch about islamism where i explain why that's my opinion, see:
http://www.xs4all.be/~verdan/pub/islamisme/islamisme.html

Tout en nuance
by red kitten Monday June 16, 2003 at 08:28 PM
redkitten@indymedia.be

GROSSE CONFUSION!
Il faut bien faire la différence entre "Lutter POUR le port du foulard" et "lutter CONTRE L'INTERDICTION du port du foulard." Ces deux choses n'ont strictement rien à voir! Je suis aussi pour le droit de porter des shorts et des piercings à l'école, par exemple, ça ne veut en rien dire que je fait la promotion des shorts ou des piercings!

Je suis pour le droit de ne pas avoir de convictions religieuses ou autre: je n'ai pas de convictions religieuse et ne soutiens aucun culte en particulier.

DE QUELLE EXCLUSION PARLONS NOUS ?

Mais je m'insurge contre des mesures autoritaires, euro-centristes et intolérantes, et en certainement celles qui visent la communauté arabo-musulmanes, particulièrement visée, entre et surtout pour justifier des guerres et favoriser l'exploitation.

Je m'insurge autant contre le sexisme, mais je ne pense pas qu'aucune religion ou société en aie le monopole, loin de là! Le capitalisme encourrage toute sorte de divisions et de ghettos, ne rentrons dans son jeu: à chacun ses convictions, et ces convictions évolueront par le débat, le dialogue et le respect, et surement pas par la répression et l'exclusion de tel ou tel groupe plus ou moins minoritaire par le pouvoir en place.

( DETAILS )

#1: Pour ce qui est des chiffres, il y a une différence entre le culte et la scolarisation, par exemple, tout athé que je suis, je suis passé à un moment dans le système scolaire Catholique.Et ça ne m'a pas déplu. )

#2: Je ne pense pas que le foulard soit uniquement ni une question de religion, ni une question de sexisme, mais aussi une question de pudeur et de tradition. Dansnotre société occidentale aussi, il y a des parties du corps que l'on montre ou ne montre pas, selon les circonstances. Il y a certaines raisons à ça, mais la limite est toujours arbitraire: c'est une convention sociale, qui évolue dans un sens, puis dans l'autre, au gré des époques.

'Nous' ne remettons générallement pas en cause 'nos' conventions, alors ne nous autorisons pas à balayer d'un revers de la mains celles des 'autres' que nous ne connaissons même pas.
=> Exemple: je suis toujours sidéré pas mal de 'punks' qui ont un discours abondant sur le sexisme et contre les conventions sociales, mais qui s'il sont des garçons portent des pantalons, et s'ils sont des filles portes des mini jupes et des collants... Conclusions ? [ ici non plus je ne permettrait pas plus de tirer cette conclusion moi-même... ;))) ]

correction mon brave
by dooby en francais Monday June 16, 2003 at 08:35 PM

ce n'est pas

"lutter CONTRE L'INTERDICTION du port du foulard."

mais seulement

"lutter CONTRE L'INTERDICTION du port du foulard sur des lieux neutrales"

ni pute ni soumise
by Daniel Vehoeven Monday June 16, 2003 at 09:05 PM

Dans les années 80 les femmes ni les jeunes filles poraient le foulard ni ici, ni à Cassablanca. C'est Komeini qui était le premier à de nouveau prescrire le foulard. Le mouvment de Komeini s'est montré réactionniare. Le successeur de Komeini, Kamenei freine la modernisation proposée par le président élus de façon démocratique en Iran Kathami... Ce mouvemnt réactionnaire donne les mains libres aux machos dans les ghettos de Paris. Il ne s'agit pas de la liberté de réligion là. Voire: http://www.macite.net/home/article.php3?id_article=53
Le collectif " TOUCHE PAS A MON FOULARD ! " ne parle pas de ça, ainsi il couvre la suppression des femmes.

those aren't forgeries.
by jan Monday June 16, 2003 at 10:10 PM

It's true that aprox. 70% of the students are in catholic schools, although this doesn't mean that the students are in fact catholic.

The point is that as long as, for example, catholic schools are allowed to exist, it's only fair that muslim schools should be allowed too.
Only when ALL religious schools are forbidden by law, muslim schools should be forbidden.
It seems that that is not going to happen any time soon, so muslim schools should be allowed.

It seems simple to me... how about you?

not simple dude
by doobie in english Monday June 16, 2003 at 10:39 PM

> It seems simple to me... how about you?

It's not simple, because the muslims do not have the money to build their own schools. The taxpayer sure as hell isn't going topay for it, and I don't think it's a good idea either to have foreign powers
, who have yet to hold their first elections, control an education system in our country.

allowed?
by atheist went to catholic school Monday June 16, 2003 at 11:04 PM

"The point is that as long as, for example, catholic schools are allowed to exist"

Way to make friends and influence people!

You can say a lot about catho schools, but one thing they have going for them: they are a lot more efficient with their money.

A child going to a catholic school costs a lot less to the taxpayer than one going to a stateschool.

Closing down catholic schools (and I don't see how you're going to do that without risking to split the country) is going to cost a LOT of money.


MOCEF
by Daniel Vehoeven Monday June 16, 2003 at 11:31 PM

The point is are islamschools going to solve the schoolproblems of the islam scholars in Belgium so they get a good education and a job? I do not think so. There are schoolprograms that garantee succes, like the MOCEF-program that is applied in some Freinet-schools in Gent. See
http://www.geocities.com/Athens/Oracle/5280/artikel/t_art44.htm and
http://www.mocep-bahrain.org/

The point is, do you have a progressive policy about education. If you have than you are in favour of the abolishment of all catholic schools in Belgium and likewise not in favour of islamschools. The argument that there are still catholic schools is rediculous. Belgian capitalist may exploit workers, this is legally aranged. So when you argument holds, arabian capitalist may exploit workers also.

democraty
by protesta Monday June 16, 2003 at 11:46 PM

This is a question of democratic rights. If some have right to have school for their religion, why does the others not have the same rights. It's so simple. First we have to have equality, then we will be able to progress. In france, it's a totally different situation, as there aren't catholic official schools.

They do have the rights
by Carline Tuesday June 17, 2003 at 12:24 AM

They do have the rights to build islamic schools, they just don't have the money to pay for it. I don't know if jewish schools are state-sponsored. If they are, there is discrimination of muslims, if they are not, the muslims want positive discrimination for their community, which I don't agree with either.

money
by protesta Tuesday June 17, 2003 at 12:27 AM

as long as there are catholic schools, they have the right to have muslim ones... but it's not a official ask of AEL, it was just a declaration of prinicple, a sort of provocation, in an interview...

The solution IS the problem
by Dédé Moko Tuesday June 17, 2003 at 09:59 AM

To solve problems of discrimination, you shouldn't building separated school as in south africa. It's not because the majority of the schoolarship system is kept by the kkkatolics in belgium that the solution for muslim people is to have muslim schools! On the opposite, as progressists we should fight for public neutral schools and services !!!
If occidental people continue to go in their usual schools, and if muslim or jewish or thibetan or etc. go to their own kind of school, where are youngs could meet eatch other, developp understanding of their proximities, friendship and positives relationship if they live in separated wolds, educated in the exaltation of their supposed differences (because of the religion) ???

Han, could you find a progressive answer to this question ?

Pffff ...
by red kitten Tuesday June 17, 2003 at 01:58 PM
redkitten@indymedia.be

Quel dialogue de sourd. Il faudrait peut-être lire l'article au dessus!
La question n'est pas de savoir si oui ou non il faut un réseau scolaire musulman ou non.

EXCLUSION QUI NIE SON NOM

La point c'est qu'il y a en Belgique (comme ailleurs) une exclusion de toute une couche de la population, un apartheid 'bien pensant' à l'encontre de 'sous-citoyens'.

VIVA ANOREXIA !

Pourquoi une partie de la population auraient certains droit [ dont celui d'afficher ses convictions ] et d'autres pas ? Est-ce que le foulard sur la tête est un signe d'oppression plus répendu et plus dangereux que le culte de l'anoréxie propagé dans les mass-media ? Deux fois non.

COLONIALISME QUOTIDIEN

Mais il est beaucoup plus facile de s'attaquer à une minorité déjà sous le feu nourri de l'establishment que de critiquer un système dont on fait partie, dans une mesure plus ou moins importante. Hurler avec les loups est évidement bien moins fatigant que de remettre en cause sa propre culture. Notre culture, profondément marquée par des siècles de colonialisme, continue a dénigrer toute les autres cultures et à chercher à les écraser.

(DES-)INTEGRATION

Les idées dévelloppée ci-dessus sont pour beaucoup basée en fait sur le concept d'intégration. C'est un concept profondément paternaliste, autoritaire et xénophobe, sur l'air de "Nous savons ce qui est bon pour vous et on va vous l'imposer!". C'est balayer d'un revers de la main la lente évolution de la culture et de la société. Tout les acquis et les progrès sociaux que nous connaissons ont été le fruit de longues luttes et de débats d'idées, souvent pendant des siècles.

Venir avec sa vérité toute faite et chercher à l'imposer par la répression, ça c'est l'intégrisme!

Et pourquoi pas raciste tant qu'on y est?
by Janovitch Tuesday June 17, 2003 at 02:48 PM
lestrake@altern.org

Red Kitten,

Parler de néocolonialisme, de paternalisme, d'apartheid bien pensant, etc... relève, dans ce cas, d'une argumentation limitée par rapport au problème posé. Discréditer son interlocuteur est une arme qui ne devrait pas être utilisée dans ce débat. Il ne manquait plus que "raciste" à la panoplie de ton discours culpabilisant.

Plutôt que de te focaliser sur la question du foulard, qui sert à bien des récupérations, comment réponds-tu à la question de la montée en puissance des communautarismes, des replis identitaires, du religieux comme idéologie politique,...?

Le racisme, l'antisémitisme, les différentes oppressions,le rejet de l'autre,... ne sont pas l'apanage des petits bourgeois blancs. On retrouve ces problèmes dans toutes les couches de la population.
La laïcité apporte des éléments essentiels de réponse à ces questions et nous sommes nombreux à nous inquiéter des attaques qui lui sont faites.
Mais tu sembles balayer ceci du revers de la main en usant des grands mots qui font peur. Sur ce coup-là, tu fais très "donneur de leçons".
En outre, qui a parlé d'intégration à part toi?

Regardons plutôt la réalité en face. Ce que disent la plupart des personnes ici, c'est qu'il faut revendiquer une véritable laïcité de l'Etat, notamment en arrêtant de subsidier les enseignements confessionnels plutôt que de rogner encore un peu plus sur nos acquis (si tant est que tu considère la laïcité comme un acquis).

Abolir le financement des écoles confessionnelles et les cours de religion me semblent être des revendications beaucoup plus intéressantes et porteuses en terme d'égalité et d'intérêt général. Davantage que de se lancer dans des luttes isolées les unes des autres pour des intérêts particuliers.


foulard criminel..
by bouli Tuesday June 17, 2003 at 03:12 PM

C'est bien plus que le foulard qui est visé.. dans le climat d'islamophobie ambiant, une interdiction de porter le voile relève plus de la criminalisation de l'Islam que de la défense de 'valeurs unverselles'. Et on se demande pourquoi, hein...
Amen,
B

interdiction du foulard
by asma Tuesday June 17, 2003 at 04:57 PM

chère Naima,
dans ton appel tu sembles faire peu de cas de nombre d'arguments pragmatiques en faveur de l'interdiction du foulard ! Tout d'abord, tu sais aussi bien que moi que le port du foulard ne fait pas partie des cinq piliers de l'islam, au contraire, par exemple, des cinq prières journalières. Devrons-nous à l'avenir, selon la même logique, interrompre les cours pour permettre aux élèves de prier ? Devrons-nous autoriser les filles à ne pas participer au cours de natation sous prétexte que le port du maillot est autrement plus indécent que l'absence de voile ? Devrons-nous donner congé aux élèves juifs le vendredi après-midi en hiver ? (à moins que les préceptes religieux des autres n'aient pas la même importance à tes yeux...). Si c'est réellement cela que tu désires, alors la mixité religieuse et culturelle qui fait la richesse de nos écoles est amenée à disparaître, et personnellement cela me désolerait.En effet, il sera plus facile alors pour les élèves désireux de suivre à la lettre leur religion de se réunir dans les mêmes écoles.
As-tu aussi pensé à la pression que votre action met sur les épaules des jeunes musulmanes qui ont décidé en leur âme et conscience de ne pas porter le foulard ? Tu leur renvoie l'image de mauvaises musulmanes, puisque selon toi plutôt se déscolariser que de venir non voilée quand on est une vraie croyante...
Sans compter qu'il ne s'agit jamais que de reculer le problème: il n'est pas facile de se faire engager par un employeur lorsqu'on tient à porter le voile en toutes circonstances, alors pourquoi ne pas commencer à l'école, et apprendre à l'école à faire la part des choses entre sa vie privée et ses activités à l'extérieur, qu'elles soient professionnelles ou autres.
Réfléchis à tout cela avant d'envoyer ces jeunes filles jouer les martyres en risquant leur avenir.
PS: pendant ce temps-là, leurs frères exercent sur elles une pression de tous les diables, sans se mettre en danger, eux !

voir aussi
by feministe Tuesday June 17, 2003 at 06:23 PM

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=4327

http://nice.indymedia.org/article.php3?id_article=2773

http://lille.indymedia.org/article.php3?id_article=2202

http://nantes.indymedia.org/article.php3?id_article=517

Le gouvernement penche pour une loi prohibant le foulard à l'école
by Le Monde Tuesday June 17, 2003 at 07:05 PM

"Faut-il une loi pour interdire le port du foulard à l'école ? La question agite depuis quelques semaines le gouvernement. Jusque-là, celui-ci a fait preuve d'une grande prudence, conscient de la complexité du dossier et de la division de la droite (Le Monde du 10 mai)."


"Il résume sa vision d'une formule : "Tablier gris pour tous les gamins !", à savoir ni croix, ni foulard, ni kippa."
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3224--324200-,00.html

throw away scarves
by iran-bulletin Tuesday June 17, 2003 at 07:44 PM

Women’s Resistance

As we pointed out in the beginning Women’s situation can not be explained only as subordination. They have power to act too. Their resistance against education system is a clearly example. Another example of women’s resistance to wear “the Islamic veil”, even they know that could be punished. In1993, 113000 women were arrested in Iran within a short period of time because they did not wear the Islamic veil. The third example of women’s resistance is the new waves of the independent female magazines, books and great writers, journalist, film director that call people’s attention in society in spite of all hindrances. While the fundamentalist government, tried limited independent art, literature, film, magazine etc., a lot of women, be more active than under shah government, in those arena.
http://www.iran-bulletin.org/Islamic_feminism.html

faux débat
by mon non Tuesday June 17, 2003 at 08:15 PM

Je trouve qu'il n'est vraiment pas souhaitable de se mobiliser pour le port d'un signe discriminatoire/discriminant (tant positivement que négativement).

Ce n'est tout d'abord pas à mon avis un symbole religieux direct mais je le vois comme un symbole social qui indique seulement la place de la femme dans cette religion. Et concernant le rapport fait entre la société occidentale et le monde oriental, je souhaite rappeler que la religion catholique, bien qu'encore dominante historiquement et culturellement ici s'est toutefois très nettement sécularisée depuis des décennies. On peut dire qu'elle exerce moins de pressions sur notre quotidien qu'à l'époque où on était des "rois très chrétien..." ou des "fils aînés de l'Eglise". Elle reste influente, mais peut être contrée (voir par ex. les lois sur l'euthanasie).

Le débat initié ici n'est de toute façon pas Vatican contre La Mecque, mais sur les états qui ont du mal à digérer la volonté de certaines de porter un voile. Notre gouvernement donc, qui n'est pas particulièrement soupçonné de placer les intérêts de la chrétienté par-dessus tout. En France aussi les mêmes débats agitent régulièrement la société.

Le problème est culturel et symbolique. Je ne comparerai pas les dogmes, religieux ou athée, mais le degré de sécularisation de nos sociétés, qui tendent à être de plus en plus laïques ou a-religieuses. La spiritualité existe encore (multiplication des cultes, des nouvelles croyances ou importées de l'étranger, des enseignements philosophiques), mais sous des formes très individuelles et sans pression sociale excessive ou négative (et j'insiste là-dessus).

Ceci parce que la religion catholique s'est retirée progressivement du champ politique et social depuis la Révolution Industrielle sous la pression du développement technique et de l'évolution de la société (qui ont résulté en : hausse du niveau de vie, de la mobilité, et donc individualisation et multiplications des buts personnels et des valeurs). D'autres valeurs laïques et hédonistes sur le choix religieux et sa pratique rituelle l'ont remplacée. En fait, le rite, la pratique religieuse grosso modo est ici devenue secondaire ou comme un moment agréable : les rites ont été simplifiés, l'absence à ces rites (comme la messe) n'entraîne pas de disqualification de votre foi par la société, succès de formes plus joyeuses et fraternelles, etc...

Et c'est pour tout cela que des choix et des débats interreligieux existent maintenant et ici à cette échelle comme jamais ailleurs ni avant. Et cela sans textes de lois ou édits royaux préalables stigmatisant et réprimant les cultes interdits ou leur attribuant de force des signes distinctifs pour rappeler leur statut de citoyen de seconde classe. On a laissé faire.

Le débat est très différent. Il s'agit de croyants qui veulent, de façon abrupte par rapport à cette histoire récente, conserver leur foi et leur coutumes religieuses tel quel. Pendant longtemps, personne ne les a délibérément forcés à s'intégrer en aucune façon. On critique assez d'autre part l'échec général de la politique d'intégration et l'abandon du politique de ce gros événement que sont les flux migratoires et les rapports inter-culturels pour ne pas crier à la persécution religieuse délibérée. Racisme, ségrégation économique, indifférence, oui. On a n'a forcé personne à l'intégration parce qu'on avait des citoyens de seconde zone et que c'était bien plus facile à gérer. Comme ils ne se sentaient pas d'ici et qu'on ne les voyait pas comme des concitoyens non plus, en général, on se contentait de les exploiter sans vouloir leur transmettre quoi que ce soit de social ou faire de la place pour leurs valeurs (qui sont loin de se rattacher uniquement à un simple voile, la culture musulmane est d'une richesse infinie qu'un simple voile ne résume en rien). Ils ont donc fait avec leur bagage social. Qui s'est renforcé et singularisé depuis les communautés plus éparpillées des débuts, qui se sont refermées sur elles-mêmes parce qu'on n'a pas fait fonctionner l'ascenseur social.

Pour le foulard, personne n'a rien pu conclure pendant des années, parce que ce phénomène de refus est resté mineur à nos yeux et circonscrit en taille. Mais cela a posé et cela pose problème à notre société. Ca démange, ce n'est pas très clair mais il y a conflit et contradiction entre nos nouveaux principes de liberté religieuse et ce voile. Et pour expliquer cela, là j'en viens à évoquer un sentiment plus personnel : qu'elle ait délibérément voulu le porter ou non, je vois une personne prisonnière d'une discipline matérielle (des vêtements), et plus culturelle que strictement rituelle qui ne bénéficie pas de la même liberté que moi. Pour se sentir respectée et bonne croyante, elle doit porter un voile, cacher son corps, et ne jamais faillir. Moi, je pense que je peux m'habiller comme je veux et croire ce qu'il me plaît et me trouver tout autant respectable que tous les autres humains sur cette terre. Je compte sur le respect de base d'autrui, quel que soit mon sexe, âge, ville, etc. Et donc évidemment le costume. Mais qu'est-ce qu'on a de différent ? Pourquoi elle doit se prendre la tête dans un foulard pour exister et pas moi ? Pourquoi elle doit crever de chaud dans le bus et pas moi ? Et surtout : Pourquoi d'autres femmes qui vivent la même religion qu'elles et la même aspiration au respect acquis d'autrui que moi n'en portent pas ? C'est du culturel, du coutumier. Et en tant que mec, je me sens plus menaçant d'office, je suis traité comme un danger : si elle ne mettait pas tout cela, elle deviendrait une tentation à laquelle je ne pourrais pas résister et qui la souillerait. J'ai l'impression qu'on se méfie de moi alors que je n'ai fait de mal à personne jusqu'à preuve du contraire. Pourquoi se mettre autant de barrières et de limites ? Si notre société reste avec ce poil à gratter du voile, c'est aussi et surtout parce qu'on ne les considère plus comme des citoyens de seconde classe, ne méritant qu'indifférence. Loin de là, cette société est devenue laïque, cette société parle beaucoup de droits et d'égalité pour tous et pour les femmes. Elle est souvent hypocrite et insuffisante, imparfaite et pour encore longtemps, mais ses valeurs et positions "idéales" s'améliorent (ce qui n'est pas contradictoire avec le fait que les choses se dégradent).

Les autorités publiques (en légiférant ou en parlant de légiférer) essaient à leur manière insuffisante et déculpabilisante de trouver une solution à un problème : garantir à la majorité de la population de pouvoir vivre dans l'ouverture ou la tolérance en-dehors de tout précepte religieux. Ce n'est plus du racisme institutionnel. On peut y voir une volontée, ici vue comme forcée, d'homogénéiser la population au niveau social, sans toucher aux libertés religieuses et fondamentales. Chacun devrait pouvoir choisir librement, individuellement, sans pression sociale de la majorité ou d'une quelconque minorité sur ses choix culturels respectueux d'autrui.

Légiférer ne sera qu'une mesure insuffisante face à ce problème de société. Ce sera peut-être efficace, mais cela n'apportera pas une réponse à tous les problèmes derrière cette question. Une autre politique d'intégration serait mieux, qui ne laisserait aux personnes et surtout aux femmes d'origine étrangère un autre choix pour exister et se sentir dignes que celui de porter un voile ou pas.

Là devraient être les revendications et les luttes pour forcer les politiciens à transformer leurs mots en actes.

les champions du lutte identitaire
by Daniel Vehoeven Wednesday June 18, 2003 at 12:52 PM

Est-ce-que je peux citer ici les champions de la lutte identitaire en Belgique:

"...steeds de dimensie heeft gegeven die ze verdient, namelijk de volkse en identitaire ontvoogdingsstrijd voor het behoud van onze identiteit en onze culturele eigenheid" (uit toespraak van Filip Dewinter, 3DE NATIONALISTISCHE CONVENTIE, Gent, 6 oktober 2002, http://www.vlaamsblok.be/activiteiten_manifestaties_conventie_toespraak_fdw.shtml)