arch/ive/ief (2000 - 2005)

Réintégration de Bert, droits syndicaux et emploi !
by Bea Monday June 16, 2003 at 02:50 PM
maria_leuven@hotmail.com

Réintégration de Bert, droits syndicaux et emploi ! C’est en ce sens que « L'été sera chaud à la fête MARIA » le 21 juin à Kessel-lo (Louvain).

Réintégration de Ber...
bertmariafr.gif, image/gif, 464x600

Réintégration de Bert, droits syndicaux et emploi !
C’est en ce sens que « L'été sera chaud à la fête MARIA » le 21 juin à Kessel-lo (Louvain).

« L'été sera chaud » vise la date du 21 juin. Mais plus encore, la lutte pour la réintégration de Bert Verhoogen, délégué FGTB chez DHL et secrétaire du conseil d’entreprise. Cette lutte ne fait que commencer. Pour les droits syndicaux et l’emploi.

Verhofstadt II a promis 160 000 nouveaux emplois ou plus.

Bert exige la sécurité d’emploi et de nouvelles négociations sur une convention de sécurité d’emploi. La direction refuse. Grève chez Van Gend & Loos. Grèves chez DHL. Huissiers. DHL téléphone aux ouvriers à la maison. Pour déborder le piquet en groupe. Lockout...
Deutsche Post est le nouveau patron de DHL. Deutsche Post a plus de 300 000 salariés en Europe. Il y a des restructurations dans l’air.
Le 27 mai, Bert est licencié « sur le champ ». Raison officielle : « le comportement de Bert minait l’autorité de la maîtrise ». En réalité, c’est une question de sécurité d’emploi : on ne veut pas prolonger la convention collective existante.

Verhofstadt II entame son deuxième terme « plein de promesses ».

Les vingt derniers jours ont été marqués par des journées de grèves et d’actions, beaucoup de discussions, des centaines de coups de téléphone, d’e-mails, de sms. Délégués et ouvriers d’autres entreprises. Colère, parfois un sentiment d’impuissance.

Vendredi 13 juin, Bert a raconté son histoire à 80 militants syndicaux à La Roche. La centrale des transports de la FGTB y organisait deux journées de formation pour militants et délégués de toute la Belgique. On l’a appelé la veille. Bert : « Jeudi, il y a eu beaucoup de discussions sur mon licenciement. Nous avons suivi des formations ensemble dans le passé. Les militants voulaient entendre ma propre version de l’histoire. C’est alors qu’il m’ont téléphoné. » Ceux qui ont entendu l’histoire de la bouche de Bert le soutiennent.

Venez à la fête du 21 juin !
Témoignages, parole aux délégués qui ont participé à la lutte. Déclarations de soutien. Manger ensemble pour 5€-, boire un verre, Big Bill et Foger-T… Serez-vous des nôtres ?

Demandez plus d’informations à maria_leuven@hotmail.com ou à mariav@wanadoo.be. Voyez aussi http://www.liste-maria-lijst.be.