arch/ive/ief (2000 - 2005)

Pétition pour la défense de l'Arenberg-Galeries
by Arenberg-Galeries [posted by protesta] Saturday June 14, 2003 at 11:44 AM

Pétition pour la défense de l'Arenberg-Galeries

Passionnés d’Art cinématographique mais inquiets de l’avenir des salles d’Art et d’essai indépendantes à Bruxelles face aux politiques agressives des grands complexes commerciaux, nous demandons aux différentes autorités publiques concernées (Ville de Bruxelles, Communauté française, Région bruxelloise et Etat fédéral) qu’elles mettent tout en œuvre afin de soutenir la démarche artistique et l’action socio-culturelle que mène depuis près de vingt ans le cinéma Arenberg-Galeries, qui risque d’être condamné dans un avenir proche si des solutions nouvelles ne sont pas dégagées.

Pour nous, le Cinéma doit être autre chose qu’une industrie de consommation (à peine) culturelle. Or il n’est plus que quelques rares salles dans la capitale de l’Europe où celui-ci SURVIT dans cette dimension artistique et critique essentielle pour la compréhension de nos sociétés et la sauvegarde d’une réelle diversité culturelle. Nous vous demandons d’être particulièrement attentifs à ne pas laisser disparaître, faute d’avoir saisi à temps la mesure de l’enjeu, un espace de création et d’ouverture sur le monde aussi indispensable que l’Arenberg-Galeries.

Parce que le cinéma Arenberg-Galeries est autant inscrit dans le patrimoine architectural le plus prestigieux du centre ville, la Galerie de la Reine, que dans les pupilles de milliers de cinéphiles – de l’Ecran large sur Tableau noir à l’Ecran total – nous vous demandons avec insistance de le soutenir dans ses démarches d’élargissement de son projet, condition sine qua non à sa survie.

A signer ici:
http://www.arenberg.be/petition.php

Art et essai ?
by Philippe Caufriez Saturday June 14, 2003 at 01:04 PM
philippecaufriez@hotmail.com


Personnellement, je ne comprends pas pourquoi des entreprises privées, sous le prétexte de vendre de l'"art", demandent aux naïfs de signer des pétitions.

Que ce soit le cinéma de Churchill de Liège, Radio 21 ou le cinéma Arenberg, je n'ai pas l'impression qu'ils sont des "découvreurs alternatifs" contrairement à l'image qu'ils se donnent.

Ils ne sont ni le Cinéma Nova, ni la Ferme du Biéreau de LLN, ni Radio Campus, ni le Belgïe à Hasselt. Ils sont là pour se faire de l'argent en présentant des films subsidiés européens, du Dardenne Bros ou du Hooverphonic. Pas pour défendre l'art de Philippe Garrel, Danièle Huillet et Jean-Marie Straub ou le cinéma xprmntl.

L'accès à l'art et la culture est un problème bien plus large que la fermeture de ce cinéma fréquenté par la bourgeoisie qui n'a pour seule qualité que ses nouvelles toilettes (qui sont vraiment bien!). Je dois avouer que la deuxième grande force de ce cinéma est la qualité de l'accueil. En effet, on me tend toujours le programme avant de bien m'indiquer où se trouve la bonne salle dans ce gigantesque multiplexe.

De plus, les horribles colonnes blanches massives autour de l'écran dans la salle du bas sont une bonne raison de fermer cette salle manu-militari.

J'attends la pétition pour "sauver" Flagey, l'Ancienne Belgique, le Botanique et le "Comme chez soi".

Ce cinéma reçoit déjà des subsides (e.a. de l'Europe) à cause de sa programmation +/- "art et essai". Je ne trouve pas juste qu'il en demande encore plus en prétextant le "prestige" du lieu et leur prétendu "dynamisme" (Ils sont beaucoup moins dynamiques que le Nova alors qu'eux sont tous bénévoles!)

De plus, lors de la projection de "Un jour Pina a demandé" (Chantal Akerman), il manquait le son des trois ou quatres premières minutes. Ce n'est pas très respectueux du public qui a pourtant payé sa place TROIS CENTS fr.

En fait, leur vrai problème n'est pas la carte UGC mais l'ouverture de Flagey qui a récupéré le même public (Les friqués qui n'aiment ni le beauf/pop-corn, ni l'inconfort de la Cinémathèque ou du Nova.) Ils le savent mais jouent la victime de l'UGC pour avoir l'air d'Astérix/José Bové défenseurs de l'exception culturelle. Ce qu'ils ne sont pas du tout.

J'en ai assez que les beaux parleurs bouffent le peu de subside.