tentative d'attentat antisémite by MRAX Friday June 13, 2003 at 08:21 PM |
mraxmrax@hotmail.com 02/209.62.56 37 rue de la poste 1210 Bruxelles |
Ce matin à 10h30, un homme a tenté de faire exploser sa voiture, remplie de 5 bombonnes de gaz, devant la synagogue de la rue de la Boucherette, à Charleroi. Il y a quelques semaines, des étudiants juifs étaient tabassés dans le métro Lemonnier, en présence de personnes restées passives, certaines ayant été jusqu’à encourager le passage à tabac, en criant « mort aux Juifs »…
Communiqué de presse :
Ce matin à 10h30, un homme a tenté de faire exploser sa voiture, remplie de 5 bombonnes de gaz, devant la synagogue de la rue de la Boucherette, à Charleroi.
Il y a quelques semaines, des étudiants juifs étaient tabassés dans le métro Lemonnier, en présence de personnes restées passives, certaines ayant été jusqu’à encourager le passage à tabac, en criant « mort aux Juifs »…! Ces derniers mois, des cocktails molotovs ont été lancés contre une synagogue, un magasin a été incendié, une synagogue de Charleroi a été arrosée de tirs de mitraillette…
L’auteur de cet attentat souffrait de troubles mentaux. Ce cas de figure n’est pas neuf en matière d’actes racistes. Nous avions du reste pris position à cet égard suite au meurtre de Mohamed Ashrak, à Anvers, fin de l’année dernière : « Même s’il s’avère que le meurtre de Borgerhout est l’acte d’un « fou », cela ne nous dédouane pas de notre responsabilité. Chacun sait en effet que les discours et les actes des « fous » ne sortent pas de nulle part, ces derniers ne font le plus souvent que choisir parmi les discours « ambiants », ceux qu’ils poussent ensuite à la limite, qu’ils délirent ». Notre raisonnement est le même dans ce cas-ci.
Avec tristesse et dégoût, nous constatons en effet, depuis quelques temps que l’antisémitisme réémerge, sous des formes de plus en plus violentes, dans l’espace public.
L’attentat manqué de ce matin a un caractère particulier dans cette série. Il cherchait délibérément, par mimétisme imbécile avec les méthodes employées dans certains conflits internationaux, par inconscience aussi sans doute, à détruite et à tuer en nombre.
Nous disions, le mois dernier, lors du lancement de la plate forme « La paix, ça commence entre nous » : « le MRAX, présent depuis plus de 50 ans sur le front de la lutte contre le racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie, en appelle à une vaste mobilisation pour que la situation internationale n’entraîne pas une dégradation des rapports entre les gens « ici, en Belgique », par le biais notamment des simplifications et des amalgames divers qui drainent toujours leur lot en tous genres de racismes, d’antisémitisme… ».
Ce qui s’est passé ce matin prouve la justesse du propos et le travail qu’il y a encore à faire…Ce travail est à certains égards désespérant.
En effet, comme nous l’avons fait remarquer au sujet de l’agression du métro Lemonnier, il semble que certaines personnes ou certains groupes organisés encouragent et valorisent fortement les propos et les actes antisémites, en leur conférant une valeur politique, au travers de la confusion systématiquement entretenue entre l’opposition à la politique d’un Etat et le développement d’un sentiment négatif primaire contre un peuple ou un individu issu de cette communauté, tenus de plus pour responsable de toutes les oppressions ! Ces amalgames commencent à être "dans l'air", à des degrés divers, et pas seulement dans des milieux "extrémistes".
Il faut les contrer. Tout d’abord en reconnaissant que les auteurs de ces délits n’ont aucune excuse, ceux qui les soutiennent, les applaudissent ou encouragent d’autres à faire de même, non plus. Ils doivent être poursuivis et sanctionnés. Ensuite, en continuant à mener un travail de dialogue, de débat, de déconstruction des amalgames. Dans le cas de Charleroi, il a été dit à plusieurs reprises que l’entente et le dialogue y sont généralement bons entre les différentes communautés ; une raison de plus, à nos yeux, pour mettre tout en œuvre afin de préserver cet acquis précieux !
Le Mrax
observer by oproer in Charleroi Sunday June 15, 2003 at 11:39 AM |
Ik heb tot hiertoe niets gelezen over de oproer in Charleroi waarbij joodse jongeren auto's in brand gestoken hebben, winkelramen hebben uitgesmeten en voorbijgangers aangerand.
Men heeft beweerd dat de voorzitter van de Joods-Europese liga deze opstootjes heeft geënsceneerd en dat het tot een treffen met de politie gekomen is door deze jongeren die heftig protesteerden tegen deze racistische daad.
Heeft iemand daar meer informatie over?