arch/ive/ief (2000 - 2005)

Altermondialistes à Genève, vous avez dit rebelles?
by Gene Vreden Wednesday June 11, 2003 at 11:10 AM
ginou66@yahoo.fr

Les atermondialistes manifestant au sommet pour un autre monde en marge du G8 sont traités de rebelles. Quelle presse se donne la peine de rapporter le travail accompli. Il est tellement plus raccrocheur de parler des casseurs que de voir ce qu'il y a derrière. A qui sert cette désinformation?

EVIAN SOUS LES BARRICADES - GENEVE VILLE FANTOME
OPACITE ET OUVERTURE !

Rentrée de mon séjour genevois, quelque peu fourbue en raison des 14 heures de car aller et 14 heures retour, je cherche à voir la couverture que les médias ont réservée à cette réunion d'altermondialistes en marge du sommet du G8illégal.
Le Soir parle de "rebelles", est-ce bien le terme à utiliser pour désigner des personnes de tous horizons, qui se réunissent en vue d'approfondir des thèmes mondiaux d'une importance capitale, dont celui fondamental de la dette du Tiers-monde?
Est-ce le terme à utiliser pour les dizaines de milliers de personnes venues de tous les coins d'Europe et du monde, se déplacer pour manifester dans des rues désertes et une autoroute brûlante hors de vue de tous, de leur souhait d'un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux de la nature?

Les personnes réunies étaient de provenances couvrant toutes les couches d'âge et de population. Les personnes réunies se préoccupent toutes de ce qui se passe plus loin que leur jardin. Les personnes réunies se posent des questions, réfléchissent et partagent des points de vues. Les personnes réunies tentent de dégager des axes d'action ensemble. Les personnes réunies donnent la parole aux autres, à ceux qui ne l'ont pas souvent.

Le tribunal de la dette a entendu des citoyens des continents Africain ou Sud-américain, d'Asie,.. Une intervenante s'exprimant au sujet de pays tels que le Vietnam ou l'Afghanistan a relevé les similitudes dans l'exploitation subie par ces pays et celle qui venait d'être exposée par un agriculteur congolais! Partout le pouvoir de l'argent écrase les habitants locaux. Qui paye pour le déminage de toutes les mines laissées derrière eux par les Américains, qui s'occupe des enfants nés malformés suite aux émissions toxiques laissées dans les sols?

Lors d'un débat concernant plus particulièrement le mastodonte qu'est le groupe Nestlé, des propositions d'actions ont été échangées par des participants en provenance tant d'Inde que du Brésil ou encore d'Irlande ; quelle richesse, quelle source d'échanges.

Tous ces aspects manquent cruellement dans l'information donnée, lorsqu'elle l'est, au sujet du Sommet pour un autre monde en marge du G8. A quel sommet y a-t-il eu une meilleure écoute, des meilleures pistes, une meilleure ouverture sur l'autre?

Les 'altermondilistes' rebelles oui, mais ce terme doit alors être largement explicité:
· Oui, rebelle au G8 non mandaté par les peuples de la planète pour les gouverner
· Oui, rebelle à l'écrasement grâce au pouvoir de l'argent en provenance de l'exploitation du pauvre par le riche.
· Oui, rebelle à l'exploitation sans limites des ressources notre planète.
· Oui, rebelle au déni des droits de l'Homme dans l'entreprise.
· Oui, rebelle à la criminalisation des opposants aux diktats des dirigeants non mandatés par citoyens.
· Oui, rebelle aux directives de la CE dictées au profit des grosses entreprises suffisamment fortunées pour faire le lobbying nécessaire.
· Oui, rebelle aux mesures sécuritaires restreignant les droits et libertés chaque jour un peu plus.
· Oui, rebelle à la restriction mise à la libre circulation et à la criminalisation des migrants.
· Oui, rebelle à toutes les guerres ou interventions militaires
· Oui, rebelle à toutes ces régressions dans le domaine des choix et des libertés individuelles...

Un mot également sur la désinformation: elle aussi atteint des sommets! Les Suisses rencontrés, entre autres des personnes de la protection civile, nous ont témoigné qu'ils avaient été préparés à un événement qui ressemblait à une entrée en guerre! Imaginez par exemple que 250 personnes avaient été réquisitionnées pour un seul camping!

Il avait été demandé par les autorités aux habitants de se cloîtrer chez eux avec leurs provisions! Surtout pas de contact avec "les manifestants". Genève, ville fantôme, magasins fermés et solidement protégés, commerces fermés, banques masquées, enseignes retirées, pas de voitures, pas d'habitants dans la rue.. la consigne semblait bien suivie.

Pourtant le samedi soir, ce sont bien des habitants de Genève qui nous ont préparé des énormes feux autour du Lac. Ils expliquent qu'il s'agit là d'une tradition de la montagne de communiquer par des feux.
Pourtant ceux qui ont osé sortir de chez eux nous ont rejoints autour du Lac un verre à la main.
Pourtant, à l'appel des organisateurs de la manifestation de dimanche, les ponts furent envahis par les habitants du coin en signe de solidarité avec les manifestants.

Toute cette désinformation, ce matraquage qui servent-ils?

C'est que les médias aiment tant les "casseurs" qu'ils en oublient quasiment les autres. Ces casseurs, parlons-en. Leurs méthodes certes répréhensibles témoignent d'une rage contre l'establishment qui est lui si bien dans sa peau, drapé de bonne conscience, il ne s'attaquerait jamais à une banque lui !
Le message de ces manifestants belliqueux, desservi par la brutalité utilisée, est quand même digne d'analyse! Ils ne tuent pas d'enfants, ni de femmes, ni d'hommes ni d'animaux, n'écrasent pas les habitations,..Pourtant ils ont bien vu, il y a quelques semaines, des états tuer et détruire sous prétexte de soupçons d'armes chimiques pas encore trouvées...

La presse qui s'en tient à des images ravageuses et des titres accrocheurs ne fait pas, à mon sens preuve d'un intéressant travail d'investigation journalistique.

Quelle presse a envoyé des journalistes sur place pour rendre compte de tous les aspects de cet événement qui nous concerne bien plus qu'il n'y paraît à première (courte) vue?

Les forces de l'ordre cagoulées ou non, en uniforme ou vêtues de T-shirts et casquettes pour passer inaperçues, après avoir laissé choir deux manifestants qui s'étaient accrochés à un pont (l'un d'entre eux a effectué une chute de 20 mètres dans le vide pour atterrir sur le tarmac) peuvent rentrer chez eux. Les soldats aussi, les policiers allemands venus en renfort aussi...

Aujourd'hui le G8illégal est terminé, les éternels discours de bonnes intentions d'usage ferment le pas. Osons croire qu'un peu plus de citoyens du monde nantis prendront conscience de ce qui se trame autour d'eux en leur nom. Peut-être seront nous encore plus nombreux la fois prochaine. Les "rebelles" n'ont pas dit leur dernier mot.

Fais passer...
by Pascale Wednesday June 11, 2003 at 11:46 AM

C'est vrai que l'information sur les altermondialistes au G8 était lamentable et c'est certainement voulu. Je trouve qu'il ne faut jamais perdre l'occasion de contacter les médias "gouvernementaux" pour leur faire part de remarques sur leur malhonnêteté et leur médiocrité. Pour ma part je le fais régulièrement, rien que pour leur montrer que tout le monde n'est pas dupe. Alors j'espère que tu vas envoyer ton article bien tourné aux quotidiens et à la rtbf, ces nullards...

désinformation
by vandenberghe marc Sunday June 15, 2003 at 11:24 PM

la désinformation a dépassé des limites.
Toute organisation, chaque mouvement devrait protester aux rédactions et réclamer fermement des droits de reponse et des dédommagement à chaque occasion, a chaque assimilation avec des malfaiteurs, rebelles, etc.: le protest est un moyen d'action légitime et doit etre correctement rapporté.
Si parmi les manifestants il y en aurait qui dépassent nos limites, il faudrait aussi voir leur situation et souvent avouer qu'ils sont dans un état de légitime défense..
Il faut multiplier les plaintes et chercher des juges prets a les juger. Si justice ne fait pas son travail, il y en d'autres qui le feront... ce n'est quand mais pas souhaitable???