Contamination radioactive au Congo by Julie Tuesday June 10, 2003 at 06:00 PM |
julie@motherearth.org |
Voici la traduction d'un article paru le 15 mars dans le Financieel Economisch Tijd. Si vous avez plus d'information sur le sujet ou des contacts à me suggérer, faites-le moi savoir svp. Merci
"La région autour de la mine d’uranium fermée de Shinkolowbe (Katanga) est très radioactivement contaminée et polluée par des métaux lourds. La zone de contamination risque de s’étendre jusqu’au fleuve Congo, selon Eddy Boutmans (Agalev), le secrétaire d’état à la coopération au développement qui a proposé à Kinshasa d’examiner les risques. Shinkolowbe fit autrefois la fierté de l’Union Minière du Haut Katanga.
La mine d’Uranium de Shinkolowbe est fermée depuis 1969 mais laisse un lourd héritage. D’après Kinshasa et des rapports indépendants se basant sur des photos aériennes et des analyses du sol, les rivières qui découlent de Shinkolowbe sont radioactivement contaminées et polluées par des métaux lours, jusqu’à environs 70 kilomètres après Shinkolowbe. Le rapport de l’ONU de 2001 sur le pillage de l’état du Congo mentionne également que d’après Kinshasa, le niveau de radioactivité est très élevé dans la région. Sur demande d’Eddy Boutmans, le collaborateur de l’ambassade belge à Kinshasa s’est rendu dans la région. Il a dévoilé la gravité de la situation environnementale mais les enquêtes étant peu nombreuses et peu fiables, il n’a pas pu confirmer les cas de contamination et de leucémie. Constat : toutes les plantes des alentours de la rivière Lufira ont disparu. Celle-ci se situe à l’est de Likasi ; anciennement Jadotville, peuplée de 200 000 habitants. Les terres longeant les rives de la rivière Lufira sont régulièrement innondées. Un rapport de l’organisation non gouvernementale Acacia, financée par USAid prouve que l’eau du lac Tshangelele, un lac de retenue sur la rivière Lufira contient un taux élevé de plomb et de cuivre et n’est donc plus potable. Il est clair que la santé publique court un grand danger, notamment via la consommation de fruit et légumes. Les jardins potagers sont en effet irrigués par l’eau de la rivière. Les poissons de la rivière sont également pêchés et vendus. La population risque de s’intoxiquer et la zone de contamination pourrait s’étendre jusqu’au fleuve Congo, dont la rivière Lufira est un affluent. Eddy Boutmans a proposé à Kinshasa d’examiner la situation, et de laisser le Niras et le centre d’études de l’énergie nucléaire de Mol analyser le problème mais uniquement par souci de préserver l’environnement et de prévenir les risques pour la poputation et non pour donner un nouveau souffle aux projets miniers dans la région. L’on connaît déjà les ambitions de l’entreprise minière Gécamines et de l’homme d’affaire George Forrest pour la région. En outre, le dossier est délicat : Umicore étant l’héritier de l’Union Minière du Haut Katanga, il pourraît être confrontée à une lourde dette."
Contacts by jpw Wednesday June 11, 2003 at 09:39 AM |
Le site du Centre d'Etude de l'Energie nucléaire à Mol http://www.sckcen.be/sckcen_fr donne les références de ses responsables des Public Relation de même que de la Radioprotection.
Pour ONDRAF-NIRAS, Organisme National des Déchets Radiocatifs et des matières Fissiles enrichies voir http://www.nirond.be/francais/1_index_fr.html