La pub, le GSM et le monde. by Vengo Tuesday June 10, 2003 at 12:20 PM |
Base toujours plus loin.. Ils se mettent à l'affichage sauvage. Et en profitent pour aller plus loin dans le "schoking".. Pub raciste, inspirée par le colonialisme humanitaire. Le GSM pour sauver les noirs qui quémandent, mendient et dont on ne voit que les mains.
Les publicitaires vont de plus en plus loin. Pour attirer les jeunes, et imiter les moyens utilisés par ceux-ci, ils se mettent à l'affichage illégal. Voir la photo (prise au métro Albert ce lundi). Quand on sait que ça fait quatre semaines qu'ils nous bassinnent avec leur Freedom of Speech dans tout le pays, on devine que l'affichage sauvage pour eux, ce n'est pas par manque de moyens...
On peut donc déjà les attaquer pour ça!
Mais le pire c'est le contenu de la pub (il doit y en avoir plusieurs du même genre).Ici, c'est une pub raciste, inspirée par le colonialisme humanitaire. Le GSM pour sauver les noirs qui quémandent, mendient et dont on ne voit que les mains. De plus, on sait que le Coltan, matériau utilisé dans la fabrication des GSM, est une des sources de conflit en Afrique subsaharienne. Le GSM de l'homme blanc, c'est un gros problème pour les Africains, et non pas la solution!
Il faut réagir face à ces insultes à tous ceux qui tentent réellement de faire quelque chose pour le Sud, notamment ceux qui luttent pour l'abolition de la dette.
On peut porter plainte en ligne au Jury d'Ethique Publicitaire (http://www.jepbelgium.be). C'est facile et rapide. Sachez toutefois que ce Jury est Juge et Partie, puisqu'il est composé par des publicitaires et n'a bien-sûr pas de pouvoir contraignant. C'est tout simplement de l'auto-justification.
En attendant de déboulonner ce JEP et de le remplacer par un organisme composé de citoyens et de politiques pour réellement peser sur les publicités, il faut néamoins quand même porter plainte auprès du JEP! En effet, les plaintes sont comptées, et au plus il y en a, au plus le JEP fera de remontrances (plutôt des recommandations) aux annonceurs..
De plus, libre à vous de faire ce que vous voulez sur ces affiches, soyez tranquilles, elles sont elles-mêmes complètement illégales. Exerçons notre droit de légitime défense face à ces tonnes de message mensongers et moutonniers!
Amitiés publiphobes, V.
éthique? by djo Tuesday June 10, 2003 at 11:30 PM |
depuis quand est-ce que la publicité est une question d'éthique? il y aurait maintenant de la pub acceptable et non acceptable? "freedom oh speech" ça va, ça passe, mais les mains en plus ça ne passe pas? l'une serait-elle plus éthique que l'autre?