Roland Garros: pauvre Justine ! by Gilles Martin Sunday June 08, 2003 at 11:47 AM |
Justine ou les malheurs de la vertu.
Justine ou les malheurs de la vertu.
S’il fallait croire nos médias en transe, toute la Belgique était réunie ce samedi 6 juin derrière les deux finalistes du simple dame à Roland Garros. Plus de classes sociales, plus de conflits communautaires, plus de chômeurs, plus de patrons, plus de syndicalistes : tous ne faisant qu’un derrière ‘nos’ deux finalistes. Ein reich, ein Volk, ein Winner. Derrière la poussière orange du court central, se tramait dans le silence absolu des échanges, une formidable opération de propagande silencieuse.
On connaît la puissance du sport pour susciter les passions et pour exacerber le sentiment national. Le gouvernement belge n’a donc pas hésité à se coller aux deux finalistes pour que dans nos esprits se fassent le transfert de sympathie pour la victoire de Justine en soutien pour la Belgique de nos maîtres.
Idem pour le Roi qui part un tour de passe passe mémorable se glissa en parrain du triomphe au point que les organisateurs lui laissèrent le privilège de remettre le trophée à la petite rochefortoise dont le talent tennistique est inversement proportionnel à son esprit critique.
La gamine n’a pas que le muscle dans le moule, dans son discours elle n’hésita pas à remercier les sponsors « sans qui cet événement n’aurait pas lieu. »
Ah bon ? Sans capitalisme, sans firme privée généreuse (sic !) plus de sport ? Plus de tournoi ???
Encore une fois l’idéologie du fric, de la compétition et de ses attributs les plus ridicules ( la Monarchie) se font passer pour immuables.
En zappant, je suis tombé sur es cours de la Bourse et on y retrouvait le même discours : passage à vide de telle action, une autre en pleine forme. Le néolibéralisme instrumentalisme le sport pour gonfler cette idée que seule la compétition est une règle acceptable de vie commune. Et que le meilleur gagne. Et les autres ???? Chut, ils regardent la télé.
Gilles
P.S.: J'ai regardé le match et bof bof en plus d'un point de vue sport.
well dude, by debunker Sunday June 08, 2003 at 12:19 PM |
if you had won the match, you could have told the king your political viewpoints. But to win RG, you have to work hard, instead you're sitting behind your computer sending posts with gratuitous
insults like
"la petite rochefortoise dont le talent tennistique est inversement proportionnel à son esprit critique"
just because she doesn't agree with your political viewpoint. Fucks like you who insult or denigrate everyone who works hard for something other than the marxist utopia give the left a bad name.
justine gagne la sncb perd by detracteur Sunday June 08, 2003 at 12:30 PM |
ou cmt un match de tennis occulte le fait que 10 000 emploi a la sncb vont etre supprimé...
du pain des jeux et du vin...
Ce n'est pas Justine qui est en cause by calispera Sunday June 08, 2003 at 12:59 PM |
Le but n’était probablement pas de critiquer "la petite Rochefortoise". Tout le monde sait qu’elle a travaillé dur pour en arriver là. Le but c’est de nous ouvrir les yeux face à un système qui fait qu’on arrive à tous s’identifier à une jeune femme douée et travailleuse en tennis, pas parce qu’on voudrait être comme elle, pas parce qu’on adore le tennis, pas parce qu’elle nous ressemble, pas parce qu’elle défend des idées comme les nôtres, non, juste parce qu’elle a tout simplement la nationalité belge. Et c’est au point que les plus hauts représentants de la Belgique (premier ministre et famille royale) se déplacent jusqu’à Rolland Garros pour bien montrer que "nos" deux tennis women, on se les approprie, parce qu’elles jouent bien : elles deviennent le symbole de la Belgique.
Elles auraient été éliminées au premier tour, exit notre fierté belge.
Ca ne vous rappelle pas l’identification des Français à "leurs bleus" en 1998, et la honte qu’ils ont eu lorsque ceux-ci se sont fait battre dès le premier match en 2002?
Ca ne vous rappelle pas la honte que certains Français ont éprouvé quand Le Pen est passé au deuxième tour. Ils n’étaient pas honteux d’avoir voté Le Pen, que nenni : ils étaient honteux d’être Français.
Est-il normal que Serena Williams ait été huée lors de son match avec Justine Henin soit parce qu’elle était américaine (USA), soit parce qu’elle était noire? Car si on se met à placer toute notre fierté "nationale" dans les représentants sportifs de notre pays, par vases communiquants, on nourrit de petites haines envers d’autres nationalités, qui dans un certain contexte, pourraient devenir assassines.
Je suis contente que Justine Henin ait gagné, et je suis contente parce qu’elle est belge. Mais quand j’y réfléchis, je me rends compte que cela n’a pas de sens, excepté le fait que j’ai été bien conditionnée et que si j’ai fonctionné là-dedans, probablement que je fonctionne dans plein d’autres attrape-nigaud, sans le savoir.