L'Esmeralda, bateau de torture by Mapuche Stichting | FOLIL Wednesday June 04, 2003 at 07:22 PM |
Le navire école chilien Esmeralda accostera dans le port de Rouen,France
L'Esmeralda, bateau de torture
Le navire école chilien Esmeralda accostera dans le port de Rouen, quai Jean de Béthencourt (sur la rive gauche) dimanche 8 juin. Il sera ouvert au public le lundi 9, mercredi 11 et jeudi 12 juin de 14 h à 18 h.
Ce quatre-mâts acheté par le Chili en 1953, ne manque pas d'allure.
Mais il est tristement célèbre pour avoir été utilisé, comme le rappelle Amnesty International, par la marine nationale chilienne dans le port de Valparaiso comme lieu de torture et de mort juste après le coup d'état militaire d'Augusto Pinochet.
Protestation
A l'occasion de sa venue, les membres rouennais d'Amnesty International organisent mercredi 11 juin à 18 h un rassemblement sur les quais de la rive gauche, à proximité du pont Guillaume-le-Conquérant.
« Nous invitons le public à venir nombreux pour une protestation respectueuse et non violente dans la mémoire des victimes de la dictature chilienne et plus spécifiquement des victimes d'enlèvements et de tortures à bord de l'Esmeralda en 1973 », indique Amnesty International.
« Seront présents, outre des personnalités diverses, des membres des associations chiliennes de France, de Belgique et de Hollande ». A 16 h 30, toujours mercredi 11 juin, un forum de la Fnac accueillera Patricia Bennetts, sœur du père Michel Wood Ward, prêtre catholique, mort à la suite de tortures subies à bord de l'Esmeralda.
http://www.paris-normandie.com/seinemaritime/rouen/000000002.html
M. by de Rouen Tuesday June 10, 2003 at 11:07 PM |
la foule était présente, non pour protester, mais pour acclamer ce formidable navire ambassadeur!