Transfert d’armes et droits humains by berndette Wednesday June 04, 2003 at 12:10 AM |
@bigfoot.com |
Sommet pour un autre monde
Forum « Transfert d’armes et droits humains » à Annemasse,
organisé par Agir ici, Amnesty International et l’Observatoire des transferts d’armement
Un regard de Belgique sur quelques initiatives présentées au forum
Les États membres du G8 sont à l’origine de près de 90 % des exportations d’armes.
Ces pays ainsi que des organismes internationaux ont pris des mesures législatives et réglementaires
pour empêcher les exportations d'armes s’il existe un risque que ces armes attisent des conflits ou qu'elles soient utilisées
pour commettre des violations des droits humains ou pour porter atteinte aux libertés fondamentales.
Cependant, ces mesures (par exemple le Code de conduite de l’Union européenne sur les exportations d’armes,
les Principes de l’OSCE régissant les transferts d’armes conventionnelles, les embargos de l’ONU)
sont en général non contraignantes et/ou non respectées.
On se souvient par exemple que, malgré les inquiétudes exprimées par de nombreuses ONG (Amnesty International,
Oxfam, CNCD), la Belgique a accepté le 30 août 2002 de livrer 5500 mitrailleuses au Népal. Elle a ainsi enfreint
la disposition du Code de conduite européen qui lui imposait, avant d’accorder l’autorisation d’exportation, de consulter l’Allemagne, qui avait refusé la licence à cause des violations des droits humains.
Plusieurs associations réclament le développement et le renforcement des réglementations sur les transferts d’armes, qui doivent en outre être réellement appliquées.
Amnesty International vient de publier un document sur les exportations d’armes du G8 et les violations des droits humains et appelle tous les gouvernements, et en particulier ceux du G8, à négocier un « Traité international sur le commerce des armes » qui garantirait le respect total des droits humains et du droit international humanitaire. Amnesty insiste également sur la nécessité de lutter contre les armes qui frappent sans discrimination et dénonce notamment l’usage de bombes à fragmentation par les forces américaines en Irak.
Le Réseau d’action international sur les armes légères, qui épingle la Belgique pour son incapacité à mettre un terme aux transferts d’armes illicites via son territoire et aux opérations des courtiers établis en Belgique, soutient la campagne européenne pour une réglementation efficace des transferts d’armes « Surveillons les ventes d’armes : sauvons des vies ! » En Belgique, cette campagne est relayée notamment par le GRIP, Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité, qui a publié fin 2002 un rapport sur les exportations d’armes de la Belgique.
La commission des lauréats du Prix Nobel de la Paix invite quant à elle les dirigeants du monde à adopter des contrôles éthiques rigoureux sur le commerce global des armes. Elle est à l’origine de la campagne pour un traité international sur le commerce des armes et a lancé une pétition pour arrêter le commerce de la terreur.