arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les victimes de l'électronique
by Dominique Tuesday June 03, 2003 at 06:56 PM
dominique_pifpaf@hotmail.com

Les victimes sans droits de l'électronique. On peut légitimement parler d'épidémie quand, en 20 ans, pour la seule Suède pays peuplés d'environ 9 millions d'habitants, 50'000 personnes présentes les mêmes symptômes.

Mes impressions à chaud suite à la lecture d'un livre "Mörkläggning" d'un journaliste indépendant suédois. Je suis en train de le relire en prenant quelques notes et je reviendrai sur ce sujet avec un autre article plus fouillé.

Ce livre recoupe les informations provenants de nombreuses victimes de cette épidémie ainsi que de nombreuses études faites aussi bien en Europe qu'aux States.

Plusieurs syndrômes comme le syndrôme de fatigue, l'hyper-sensibilité multiple aux produits chimiques, l'hyper-sensibilité aux champs magnétiques ou l'hyper-sensibilité à l'environnement présentent exactement les mêmes symptômes.

En comparants les symptômes décrits par les malades, les résultats d'analyses des médecins ayant suivis ces malades, et en les mettant en corrélation avec les émissions des appareils autant de champs électriques et magnétiques que de produits chimiques, l'auteur ainsi que de nombreux médecins arrivent à la même conclusion: notre société se trouve face à une véritable menace pour la santé publique.

Où cela se complique est que cela est aussi une affaire de gros sous. Tous les pays industrialisés fabriquent des appareils électroniques et veuillent les vendre. Reconnaitre ce problême de santé publique serait peut-être mettre en frein au développement et aucun gouvernement ne veut en prendre le risque.

Il a été possible en Suède de développer la norme TCO qui fait aujourd'hui office de standard mondial comme normalisation des émissions maximales nocives des PCs et de leurs moniteurs. Cela a été possible car il n'y a pas de fabriquants de PCs en Suède, tout au plus quelques assembleurs. Ce fut impossible par contre de faire passer la même norme en ce qui concerne les téléphones mobiles, téléphones dont ce pays est un des plus gros constructeurs mondiaux.
Cette norme TCO n'a pas empéchée de nombreux patients de voir leur symptômes se manifester en premier lorsqu'ils étaient en train de travailler sur ordinateur.

La situation des patients est encore pire car le systême se refuse à reconnaître leur maladie, et les empêchent de ce fait de toucher les indémnités d'assurance perte de gain auquelles ces malades auraient droits.

Les symptômes de ces malades sont toujours à peu de chose prêt les mêmes. Les autorités les rangent en différentes catégories afin de mieux les isoler pour les rendre impuissants dans leur combat pour la reconnaissance de leurs droits.

Cela commence par un léger mal de tête, le nez bouché et une légère fièvre après le changement d'un quelconque matériel électronique (PC, écran, TV, etc.) Le patient croit qu'il couve une grippe. Il rentre chez lui et tout va bien.

Le lendemain, après seulement quelques minutes, le mal de tête revient. L'aspirine ne sert à rien. Dificulté à se concentrer, fatigue. Le malade finit par se mettre à l'assurance et rentre chez lui.

Après deux jour tout va bien et le troisième, quand il revient à son travail, les symptômes reviennent presque instantanément. Le médecin conseille d'aller voir un psychologue s'il s'agit d'un problême de famille.

Les symptômes empirent. La peau du patient devient rouge, la vue baisse. Les symptômes n'apparaissent plus seulement lors d'exposition avec l'appareil qui à causer leur première manifestation mais aussi quand le malade téléphone, en présence de néons, voire en présence de simples ampoules et dans certains cas d'une bougie. Il devient impossible de sortir autrement que dans l'obscurité.
Ces symptômes s'accompagnent de douleurs comme après un gros, gros coup de soleil, de troubles nerveux, de troubles de la motricité.

Beaucoup de patients ont du déménager à la campagne pour réellement commencer à se sentir mieux. Leur guérison, quand possible, à prit de longues années. La plupart ont perdu leur emploi. Ils sont à la merci d'une rechute quasi instantanée s'ils se trouvent mit en présence d'appareillages électriques-électroniques, et leur seuil de tolérence vis à vis de ces appareils ainsi que vis à vis de nombreux produits chimiques s'est effondré. La seule expression qui me vienne pour désigner ce qu'ils vivent est que leur vie est devenue en enfer.

Les causes de ce que je trouve plus qu'hyper-sensibilité devrait être appelé ces allergies sont multiples. Il s'agit vraisemblablement d'une combinaison des effets des champs magnétiques et des produits chimiques produits par les appareils en fonctionnement.

Tous les appareils difusent des produits chimiques dans l'air quand ils fonctionnent. Des plastics des boîtiers aux colles epoxis des circuits imprimés en passant même par du PCB dans certains cas (rares mais possibles), ces émanations sont très dangereuses et particulièrement concentrées pendant les premières semaines suivant l'achat et la mise en service.

Un circuit imprimé peut chauffer jusqu'à 120 à 140 degrés lors du fonctionnement. À une telle température, une partie de ses constituants part dans l'air sous forme gazeuse. Ces particules sont transportées par les champs magnétiques issus de l'appareil. La même chose se produit avec tout les appareils. Prenez par exemple un vieux socle d'ampoule électrique. Il est devenu poreux car une partie de la matière le constituant a disparu dans l'environnement.

Le rôle des champs magnétiques est assez subtil. Si la plupart des experts s'accordent à penser (on dirait du Coluche) que les champs basse fréquence sont peu dangereux, le cas des hautes fréquences est tout autre. Il a été prouvé que, aux fréquences des téléphones mobiles, de tels champs peuvent causer notemment des dommages au cerveau.
Ce dernier point me montre qu'il y a encore bien des choses que l'on ignore, tant en matière du fonctionnement du corps humain qu'en matière de l'électromagnétisme.

Une étude a même démontré que ces dommages sont inversément proportionnels aux puissances d'émissions. Une autre a démontré que le nombre de cancer dans un pays est proportionel au nombre d'émetteurs radios du pays, et que si l'on connaît le nombre d'émetteurs radios ainsi que la population du pays, il est possible d'extrapoler avec certitude le nombre de personnes souffrantes du cancer.

Il reste encore bien des études à mener sur ces maladies et leurs causes. Une chose est sure, ce n'est pas en ignorant le problême que les autorités autant politiques que médicales trouveront la solution. 50'000 personnes en Suède ce n'est pas rien, et la même épidémie a lieu dans tous les pays industrialisés. Certains chercheurs considèrent, en ne considérant que ce seul point particulier de ces allergies particulières, qu'il sera bientôt impossible de trouver un milieu sain.

Le rôle particulier des produits chimiques semblent déterminant dans la plupart des cas. Un expert a comparés sans hésiter ces syndrômes avec le syndrôme du Golfe, guerre où les militaires avaient été exposés à de nombreux produits chimiques.

Il est a noter aussi, qu'un plus d'un léger rayonnement alpha, une concentration de particules de radon peut se produire sur le boitier et à proximité des moniteurs. Ces particules de radon sont des particules radio-actives.

Un moyen simple, non garanti mais cependant relativement efficace pour éviter de développer de telles allergies, c'est d'ouvrir la fenêtre. Vous me direz que où vous habiter c'est aussi pollué à l'extérieur, c'est pour cela que ce n'est pas garanti. Plus coûteux est l'installation des appareils dans un boitier métalique soudé étanche, efficace même en hiver quand il fait moins dix dehors et que les moumoutes c'est pas très pratique pour taper un texte de dix pages sur le clavier.