arch/ive/ief (2000 - 2005)

Descente massive de flics à l'Usine de Genève
by De Genève Sunday June 01, 2003 at 09:59 PM

Ecole Diaz Numéro 2

21h50,

Les flics ont investi l'Usine (centre de presse indépendant), le quartier est totalement bouclé, personne, pas même la presse bourgeoise n'est autorisée à rentrer dans le périmètre.

Les seuls qui peuvent passer sont les ambulances et les sauveteur.

APPEL A DES ACTIONS EN REPONSE A LA BARBARIE DU CAPITAL !!!!

URGENT !!!!!

a propos de l'usine
by fatman Sunday June 01, 2003 at 10:08 PM

a propos de l'usine ,
avant d'être un "centre de presse indépendant", l'usine est surtout un centre culturel alternatif dont l'existence est reconnue par l'Etat de genève, s'y regroupent des associations culturels des atelier, une salle de concert, un théâtre, un cinéma, un lieu d'expos, tout cela peu ou prou autogéré (certaines de ces associations touchent même des subventions de la ville, d'autres pas, à chacun son choix) tout ceci pour dire que la police n'est pas entrée dans un lieu à vocation temporaire (centre de presse lié à un évènement particulier) mais bien dans lieu de vie qui existe depuis plus de dix ans, et qui représente et un symbôle et un des points de ralliement de la culture alternative genevoise et au delà. C'est une déclaration de guerre.

Mr
by Goy Sunday June 01, 2003 at 11:00 PM
jackbarron@darksite.ch 41 22 348 54 92

http://biereblanche.darksite.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=833
forum de l'association gérant le site hébergeant le site www de l'usine

le webmaster nous parlait en direct :

Posté le: 01 Juin 2003 21:49

putain le film!

une charge!

des flics apparement en civil, et armés de matraques télécopiques ont chargé la porte de L'Usine malgré les tentatives orales et physiques de les en dissuader, ils ont forcé le passage, ont investi les bureaux, et semblent fouiller les recoins... le toît semble avoir subi leurs assauts, mais il est difficile de savoir ce qui se passe exactement... pour l'instant, je suis enfermé avec trois ou quatres effrayés qui chuchotent des nouvelles au portable et de l'attitude à adopter.
les portes claquent partout... je ne sais si je dois me montrer ou laisser passer l'orage. ce qui d'ailleurs pourrait ne pas être un choix s'ils décident de tout vider.

j'entends des sifflets et des applaudissements à intervalles réguliers... et comme je peux difficilement bouger, ce qui compromettrait ma tranquilité, j'en suis réduit aux suppositions... j'espère que personne n'est blessé gravement, qu'aucun des membres de L'Usine présents ne s'est mangé de la mattraque, c'est difficile à digérér...
ah!
ça y est, la connection a été coupée, il semble que le studio ait été évacué...
toute L'usine s'est étainte autour de moi et il n'y a plus un bruit...
en direct... donc
a+
drno
grand reporter

Posté le: 01 Juin 2003 21:55

Posté le: 01 Juin 2003 21:55 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

j'ajoute que depuis l'ouverture de ctete baraque, cela ne s'était jamais produit à ma connaissance...


bon... il y a de quoi boire!!!


et sans doute aussi de quoi manger, y'a les sleep-in, douche, etc...on peut tenir longtemps...


ce qu'il y a c'est que je suis en train de me demander s'il est bien sage de continuer à dissimuler ma présence...

je parle pas de mes effrayés, la décision ne m'appartient pas... mais je peux aussi très bien aller voir ce qui se passe, ce quii aurait sans doute comme conséquence, le "halte, police, papier" de circonstance...

alors.... faire le mort, au risque d'y passer la nuit, et d'avoir des emmerdements, alors que dans le fond je n'y suis pour rien, ou aller voir ce que mes camarades sont devenus, et ce qu'il advient de notre vaisseau préféré???
s'il y a des suggestions...

en direct de L'usine toujours assiégée,
drno on the front