Clarification sur l'accueil du PS a Annemasse (france) by anarco (VAAAG) Sunday June 01, 2003 at 05:27 PM |
VAAAG autogere Annemasse |
retour sur manif d'accueil du PS a Annemasse
A la manif pas mal spontanee contre le Parti Socialo, action qui a impliquée environ 2 milliers de personnes, il faut préciser le cours des évènements.
On a marché du VAAAG vers le grand rond-point.
C'était essentiellement anar ou anti-capitaliste avec quelques citoyennistes.
De la, pour rejoindre le meeting du PS on avait le choix entre le centre-ville d'Annemasse ou un chemin plus court par la cité du Perrier, quartier prolo. On a pris cette 2e option.
C'était super bon enfant et colère en meme temps. A cote des slogans habituels "Tout est a nous, rien n'est a eux...", "Union, action, autogestion" etc y avait des trucs tordants.
On arrive a Chateau-Rouge, lieu de meeting du PS, et on passe a coté du car des "jeunes" du PS et on se plante devant la salle vitrée.
La, une partie des manifestant-e-s tape sur les vitres avec les mains et crie des slogans révolutionnaires. Ca dure quelques minutes.
Le service d'ordre du PS est devant le batiment. Les vitrines recoivent quelques déchets et un peu d'eau, pour rappeler la pourriture du PS.
Le service d'ordre rentre a l'interieur.
Des citoyennistes de CHARG G8 essaie de convaincre les gens d'envoyer une délégation a l'intérieur. (comme si on avait a négocier). Dans un coin, quelques ATTACistes se frittent verbalement avec un militant (sic) du PS, endoctriné grave le type.
Les gens décident de murer la réunion du PS, symboliquement, avec des planches. C'est a ce moment que le SO du PS aggresse la foule depuis l'interieur, avec de la lacrymo dans les yeux a bout portant. Mouvement de panique vite controlé et la c'est la colere, un peu de caillasse vole sur les vitres du chateau-rouge, ca gueule fort. Suite a ca les CRS arrivent par derriere et repanique, vite controlée. Le service facho du PS fait une sortie et un gars se fait cogner a terrer et lacrymo dans la face a bout portant mais il a pas de gros bobos.
Moment d'hésitation puis on se replie sur la route prise pour venir. Les CRS collent et y vont avec un peu de lacrymo. Ca crie "Police partout..." et on recule lentement en faisant face. Apres c'est ce jeu la pendant un long moment sous le soleil de plomb. En 1ere ligne ca resiste tant bien que mal contre les keufs meme si personne est equipe. Dommage.
On garde en tete qu'il y a mot d'ordre de greve generale et que le pouvoir doit calculer pour pas trop reprimer dans ce climant de tension sociale.
Cote population du Perrier il y a une tres, tres belle solidarite, les gens aux balcons applaudissent, balancent des bouteilles d'eau, certains les font meme descendre avec seau et corde !
L'ambiance est sympa et on continue a chanter.
Merci la cité !
Les jeunes de la cité se pointent et donnent des conseils sur ou passer dans la cité pour retourner au VAAAG et certains decident de se fritter aux flics. Des gars apparement de la CNT leurs rappellent quand meme qu'ils risquent plus que les militant-e-s mais ils sont decides.
On continue a reculer tres lentement, toujours en contact avec les flics qui gazent a quelques reprises mais rien de méchant.
Ensuite on revient au village, contents.
On apprend que les socialos ont annules leur rencontre de récup politique.
Le lendemain on apprend que les chefs des jeunes verts (si, si ca existe) on pondus un communique de denonciation de l'action militante.
Aucune surprise, grand classique des gaucho-capitalistes.