arch/ive/ief (2000 - 2005)

Elections municipales et régionales 2003 en Pays Basque
by P@vel Thursday May 29, 2003 at 01:57 PM

Elections municipales et régionales 2003 en Pays Basque la Gauche Indépendantiste incontournable Bureau de presse de Koldo Gorostiaga (MEP)

Elections municipale...
foto_gara.net.jpg, image/jpeg, 300x197

Elections municipales et régionales 2003 en Pays Basque
la Gauche Indépendantiste incontournable

Les élections municipales et régionales du 25 mai qui viennent de se dérouler en Pays Basque, ont été caractérisées par un déni démocratique des plus manifestes !


Le gouvernement du Parti Populaire a tenté par tous les moyens de réduire au silence la Gauche Indépendantiste : mise hors la loi du parti Batasuna, arrestation d'élus de l'institution intercommunale Udalbiltza, interdiction des plates-formes populaires (soutenues par plus de 88 000 citoyen(ne)s), saisis des bulletins de votes, interdiction de meetings, d'affichages.*

À force d'interdiction la Gauche Abertzale a ainsi été évincée de tout débat officiel !

Et pourtant, malgré le boycott médiatique, malgré la difficulté pour obtenir un bulletin de vote, malgré la tentation d'un vote utile contre les ultra-nationalistes espagnols, 168 000 citoyen(ne)s ont glissé un bulletin des plates-formes populaires dans l'urne !
Même s'ils savaient que leur vote serait comptabilisé comme nul, 168 000 personnes, soit 11% de la population, ont défendu l'option politique de gauche et d'indépendance ! Par un véritable acte de désobéissance civile, 168 000 personnes ont réaffirmé leur détermination à vivre dans une société réellement démocratique où l'expression de tous et toutes les habitant(e)s du Pays Basque ainsi que la défense de tous les projets politiques seraient garantis !

Comment encore considérer ces élections comme légitimes ? A-t-on pu voter en toute liberté ? Le tour de force de la gauche abertzale ne fait que souligner l'absurdité et l'arbitraire des mesures politico-judiciaires à l'encontre de la population basque.

En l'instant, dans l'attente des résultats définitifs de la commission de garanties et des institutions pour une analyse plus approfondie de la situation, nous invitons toutes les formations politiques qui défendent la démocratie, à respecter le vote populaire et, en ce sens, à rejeter les règles politiciennes imposées par Madrid.

Joseba Alvarez parlementaire de la Gauche Indépendantiste
26 mai 2003