Planka.nu: «Ne payez pas le metro, nous payons les amendes.» by red kitten Wednesday May 28, 2003 at 03:23 PM |
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Planka.nu est une campagne assez originale qui nous vient de Suède. En
plus de promouvoir les transports en commun gratuits, Planka.nu propose
une assurance qui payera les amendes si vous êtes pris en défaut
dans le métro.
Interview avec Liselott, de SUF-Stockholm. C'est la SUF
[ Fédération des Jeunes Anarcho-Syndicalistes ] qui est à
l'origine de cette campagne.
rK: Que signifie 'Planka' et qu'est-ce que Planka.nu
?
L: En Suèdois, 'Planka' signifie rentrer quelquepart
sans payer. Planka.nu est une campagne qui encourrage les gens à ne pas
payer les transports publics à Stockholm et à Göteborg et organise
une assurance pour les amendes.
rK: Comment cette assurance fonctionne-t-elle ?
L: Tu verses 100 kronors par mois sur un compte banquaire, et si jamais
tu es arrêté/e par les contrôleurs, tu nous envoyes l'amendes
et nous la payons. Une amende coûte environ 600 kronors [*].
rK: Et ça marche ?
L: Très bien! Au début, la personne qui était attrapée
devait payer un extra de 100 kronors à l'assurance, parce que nous
ne savions pas comment ça allait se passer, et égallement pour encourrager
les gens à éviter les contrôleurs, même s'ils
avaient souscris à cette assurance. Finallement, comme nous n?avons
pas tellement d?amendes à payer, nous ne demandons plus cet extra.
rK: Combien de personnes sous incrites à cette assurance ?
L: Il y a environ 500 inscris permanents, en avril nous avons battu notre
record, avec 187 nouveaux incris. Ce sont surtout des jeunes. Quand tu expliques
ce système, les gens se montrent assez intéressés, mais finallement
n'osent pas s'inscrire... Il faut aussi préciser que celà
ne fonctionne que pour les métros, car dans les bus le chauffeur vérifie
les tickets et il y a toujours un contrôleur dans les trams.
rK: Comment est-ce que ça a commencé ?
L: Au début des années nonantes, le prix a commencé
à augmenter et devenir impayable, surtout pour les jeunes. Aujourd?hui
l'abonnement mensuel coûte 500 kronors. La campagne Planka.nu a été
lancée en 2001 et se poursuit depuis ce moment là.
rK: Est-ce que cette assurance est légale ?
L: Yes. In Stockholm, en fait, ils prefèrent nous ignorer, faire
comme si nous n'existons pas. Ils n'ont engagé aucune poursuite
judiciaire. La situation est différente à Göteborg. Nous n?y
avons commencé que cette année, et la société des
transports en commun essaye de nous faire un procès, affirmant que cette
assurance est illégale. Mais ils n'y parviendront pas car ce n'est
pas illégal, nous en sommes sûrs. En tout cas, ils nous font plutôt
de la publicité, ce qui est aseez positif.
rK: N'est-ce pas bizarre qu'ils n?essayent pas de vous
empêcher ?
L: Aucune loi n'interdit de mettre sur pied ce type d'assurance,
il y a un sorte de flou dans les lois qui rend celà possible. La loi dit
que si tu reçois une amende, tu dois la payer. Faire de faux tickets, par
exemple, serait clairement illégal. Mais il y a une sorte de contradiction
dans la loi: c'est de fait illégal d'entrer sans payer, mais
il serait aussi illégal de chercher à nous en empêcher, ce
serait contraire à notre liberté de mouvement.
rK: Est-ce que votre campagne comprend aussi des revendications spécifiques ?
L: Bien sûr! Nous faisons campagne pour des transports en commun
totallement gratuits, c'est notre but final. Aujourd'hui, les transports
publics sont financés pour moitié par les impôts. Selon certaines
études, des transports financés par les impôts seraient avantageux
pour toutes les personnes gagnant moins de 40.000 kronors par mois. Celà
signifirait augmenter légèrement les impôts, mais comme les
impôts sont proportionnels aux revenus, seuls les revenus les plus élevés
y perdraient un peu. Ce système a été mis en place dans deux
villes en Suède et il marche parfaitement.
[*] 10 kronors (Couronne Suèdoise ) = +/- 1 euro ]
excellent by calispera Friday May 30, 2003 at 01:57 PM |
Qu'en est-il de la législation en Belgique? L'idée me paraît excellente. De Lijn et la STIB (je ne suis pas au courant pour les TEC) offrent déjà le transport gratuit aux pensionnés, et à Hasselt les bus De Lijn sont gratuits pour tous.
Une telle assurance serait un motif sérieux de plus pour amener la gratuité pour tous.
Quand on sait que la contribution des usagers de la STIB en cartes et abonnement permet seulement de rembourser la présence de personnel aux guichets (qu'on me corrige si je me trompe) et que le reste, c'est à dire la réelle offre de transport est supportée par l'état, quel est donc l'intérêt de faire payer l'usager?
La voiture coûte nettement plus cher à l'état pour l'entretien du réseau routier principalement, elle pollue, elle favorise l'individualisme, l'égoïsme et la paresse (et les bouchons), elle utilise le pétrole qui justifie certaines guerres et la plupart des conducteurs circulent seuls.
A quand l’introduction d’une division de la rue de la Loi (et de tous les grands axes à bouchons réguliers) avec péage pour les véhicules à moins de trois occupants? Ce système-là pourrait favoriser l’utilisation des transports publics et le covoiturage.