Argentine : premier jour du nouveau gouvernement by fab Tuesday May 27, 2003 at 08:07 AM |
santelmo2@hotmail.com |
Apercu des mobilisations argentines du lundi 26 mai, lendemain de la prise de fonction du nouveau président Nestor Kirchner, élu par abandon de Menem, avec 22 % de 80 % des argentins.
Les mouvements de piqueteros indépendants du MTD Aníbal Verón ont coupé le Pont Pueyrredón d'accés á la capitale pendant plusieurs heures. Cette action a lieu tous les 26 du mois pour exiger que les responsables des assassinats de Darío Santillán et Maximiliano Kosteki du 26 juin 2002 soient condamnés. Pour bien marqué le fait qu'il n'est pas accordé de "tréve" au nouveau gouvernement plusieurs autres mouvements de piqueteros se sont joints á l'action. L'un d'entre eux (le MST) a ensuite traversé le pont pour se rendre á Plaza de Mayo pour porter au nouveau président ses revendications. Dans la matinée un autre mouvement piquetero indépendant s'était rendu á la mairie de Buenos Aires protester contre la chute du nombre de plans de travail (équivalent á des CES) octroyés par la municipalité.
Les travailleuses de Brukman, qui campent toujours prés de leur fabrique depuis plus d'un mois, avaient prévu également de couper une avenue du centre de la capitale pendant deux heures et de se rendre ensuite á la mairie de Buenos Aires pour exiger l'expropriation de leur fabrique. Elles en furent empêchées par une nouvelle décision de justice qui autorise le propriétaire Jacobo Brukman á prendre possession des machines. La police a installé des barriéres autour de la fabrique et une centaine de personnes s'est regroupée pour empêcher une éventuelle sortie des machines. Une délégation de travailleuses s'est aussi rendue au ministérede l'intérieur rencontrer le nouveau ministre.
A Cordoba, des hommes et des femmes de classe moyenne et de quartiers pauvres, des organisations de droits de l'homme, syndicales, universitaires et catholiques ont manifesté leur mécontentement devant le tribunal de la ville contre le jugement rendu la semaine derniére par une juge, jugement qui interdit la production et la vente des anticonceptifs dans ce pays oú l'avortement est illégal. Quelque unes des pancartes disaient "nous ne voulons pas de mesures de l'Inquisition". Un groupe de députés presentera une demande de procés politique contre cette juge ultra conservatrice.
Dans la soirée, Fidel Castro, venu pour assister ála cérémonie de prise de pouvoir de Duhalde, a donné un meeting devant une foule impressionante d'environ 10 000 personnes qui ont attendu prés de quatre heures que les conditions de sécurité soient réunies. Fidel et son discours de 2h30 furent ovationné. A noter qu'il y eu plus de monde que sur la place de Mai dimanche pour saluer Kirchner !!
Nouveau président ou pas, les luttes continuent.