arch/ive/ief (2000 - 2005)

Embalage symbolique d’une décharge. Un récit.
by Guido (traduit par Anne) Monday May 26, 2003 at 02:02 PM

Une centaine de personnes dont beaucoup de parents avec leurs enfants sont descendus hier vers le bois de la Houppe à l’appel d’un cetain nombre d’organisations pour emballer symboliquement de la décharge, et cela pour protester contre Marcel Fort qui utilise illégalement la forêt comme décharge. Tout c’est déroulé dans une ambiance ludique et amusante jusqu’à ce qu’un petit nombre d’habitants des environs surgissent. Une jeune fille a été frappé et tranporté par une ambulance. L’histoire...

Embalage symbolique ...
pada.jpglneagc.jpg, image/jpeg, 600x450

Depuis le 27 avril une centaine d’activistes du groupe d’action “Patdagach” occupent une partie du bois de la Houppe. Ceux-ci protestent contre la décharge illégale de Marcel Fort, patron de Fort-Labiau. Ils ont construit un camp fait de huttes dans les arbres et ne quitteront le bos le bois que lorque leurs demandes seront acceptées.

Les habitants des environs, qui ont de la sympathie pour les occupants, leur apportent à manger et à boire. Même en dehors du village des sympatisants apportent de la nourriture, du bois, des cordes, ….

Les occupants cuisinent sur un “feu d’argile” si j’ai bien compris, un carré d’argile recouvert de bois. Il y a également une cuisine et un “linving room” mais aussi un “coin poubelle” où l’on trouve les sac PMD et les sacs à ordures.

Tu peux toujours aller rendre visite aux occupants ou dormir une nuit pour les aider comme soutien de cette action.


L’action

Les revendications :

*fermeture définitive et aisainissement de la décharge aux coûts des exploitants

*Arrêt des activités du Mont Rhode

*Protection définitive des bois

Pamphlet

Pour l'action de hier, des organisations avaient appellé à emballer symboliquement la décharge, un appel auquel de nombreuses familles, de jeunes gens et des adultes ont répondu.

L’intention était d’emballer symboliquement la décharge, dans un “papier d’emballage”, on avait ensuite la permission de peindre ce qu’on pensait de la décharge, de Fort, ….

Dans le bois les enfants pouvaient apprendre à grimper aux arbres grace à l’aides des occupants.

Il y avait là beaucoup d’enfants, attendant impatiemment leur tour.

De nombreux habitants des environs, sympatisants de l’occupation, sont venus suite à l’appel. Tout c’est déroulé dans une ambiance bon enfant. On pouvait boire un jus d’orange ou une petite bière et manger un délicieux gateau, l’argent récolté allant aux occupants.

Mais alors que l’action allait se terminer, quelques habitants des alentours ne portant pas une grande sympathie avec les occupants ont surgit. Ils ont jeté des petits pétards à l’entrée du bois en criant toutes sortes de reproches, quelque chose qu’ils auraient fait la nuit dernière

Les occupants ont été traité d’oisif qui ferait mieux de chercher du travail plutôt que de mettre à sac le bois, ….

Une personne a raconté qu’ils ont eu pour mission de venir couper des arbres mardi matin. C’est un agent de police qui est venu dire aux occupants qu’un arbre mort devait être coupé, et ce mardi.

La discussion s’est intensifiée et à un moment une jeune fille à reçu un coup de pied au ventre et a été transporté en ambulance.

5 agents incognito et 3 agents de police étaient présents. Ils ont intervenue Après l’ambulance est arrivé. Ils ont demandé à les gens pour de s’en aller de l’entrance du forêt. Les agents les ont accompagnés jusqu’au un café en parlant et riant avec leur.

On peux déjà s’interroger comment la police aurait réagit si un activiste avait frappé quelqu’un… (……)

Encore sur la police; les activistes ont arrêté quelques seùaines passé des camions qui allont au décharge. C’était clair que leur charges n’étaient pas sorté, mais la police n’a pas fait des PV’s.

Photos

Blokkade d'Hoppe: fotoverslag 1

Après c’est revenu tranquille et le monde est rentré au forêt pour faire un “fête” de forêt.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Comment aider?

Toute aide des voisins ou d’autres sympathisants est nécessaire. Tout le monde est le bienvenu pour passer un peu de temps avec les patdagach et papoter avec eux. Ils ont encore besoin de matériel : des poutres, des palettes, des tapis, des bougis, du bois de chauffage, des clous, des vis, des outils, des draps blancs, du matériel pour grimper (spéléo), des lampes de poche, des perceuses à accu, de la nourriture végétalienne, des châssis de lits, des voiles, des sifflets, des bassins, du papier de toilette, du fil d’ acier, des atelets, de la corde.

Vous pouvez verser un soutien financier sur le compte no. 979-0769887-03

Pour plus d’infos, téléphonez au : 0497/ 63 03 12

Site Fourte


Photos

[1| 2| 3| 4| 5| 6| 7]


Premier overview:

Overview Occupation Forest d'Hoppe


PS, la dernier part, sur la police est tradui par moi/Guido, sorry pour les fautes.