arch/ive/ief (2000 - 2005)

LSP/MAS ET LES ELECTIONS
by MAS - LSP Sunday May 25, 2003 at 11:51 PM
lspmas@skynet.be 02/345 61 81 BP 10, 1190 Forest 3

Il n'y a momentanément aucune force de gauche valable qui puisse se poser en tant qu'alternative pour les prochaines élections.

LSP/MAS ET LES ELECTIONS

Le Comité National du LSP-MAS avait publié en 2002 un article concernant les élections législatives du 18 mai. On pouvait notamment y lire :

Il n'y a momentanément aucune force de gauche valable qui puisse se poser en tant qu'alternative pour les prochaines élections. Néanmoins nous sommes d'avis que ceux qui sont déjà convaincus de la nécessité d'une véritable opposition de gauche doivent pouvoir se faire entendre. C'est pour cette raison, que LSP-MAS a décidé de présenter des listes aux endroits où cela lui était possible. Ces listes seront des listes ouvertes pour des personnes et/ou des organisations qui soutiennent nos idées de base en ce qui concerne la situation politique Belge et qui, éprouvent également la nécessité d'un nouveau parti socialiste, sans toutefois vouloir franchir le cap de l'affiliation.
Nous pensons qu'il est de notre devoir de présenter cette alternative, pas seulement à cause des élections, mais également dans l'optique de la lutte concrète. Si les conditions pour le faire en collaboration avec d'autres ne sont pas encore présentes, nous le ferons seuls. Not but premier, en participant à ces élections, n'est pas d'obtenir un élu, mais de répandre les idées du socialisme et de réunir un grand nombre de personnes afin de pouvoir entamer les luttes futures, avec plus de forces.

Aujourd'hui, pour examiner nos résultats, il nous faut partir du point de vue que nous avions établi avant les élections.

Cette campagne électorale a représenté pour LSP-MAS un grand pas en avant. Nous avons utilisé la campagne électorale, un moment privilégié pour parler politique avec le plus grand nombre, pour entrer en contact avec un auditorat plus important qu'à l'habitude.

La campagne électorale a démarré tardivement. Il était tout aussi important pour nous de prendre, en tant que parti, nos responsabilités dans le mouvement anti-guerre. Le jour X nous avons manifesté avec des milliers de jeunes venant de toute la Belgique. Il était clair qu'une force comme LSP-Mas représentait un apport non négligeable pour le mouvement, notre activité du moment étant entièrement focalisée sur les activités du mouvement pacifiste, chose qui nous semblait absolument nécessaire.

Ce fut une campagne brève au cours de laquelle, nous avons quand même distribué des milliers et des milliers de pamphlets et d'affiches. Naturellement, durant nos actions sur les marchés et le porte-à-porte nous avons reçu des réactions témoignant de l'indifférence apolitique de certains, mais nous avons quand même réussi à entrer en contact avec des électeurs conscients de l'importance du scrutin. Nous avons également reçu énormément de réactions via emails, de personnes nous remerciant de nous être présentés. Il est évident qu'un certain nombre d'électeurs politiquement intéressés, sans illusions sur nos résultats, sont attirés par nos idées.

Durant notre campagne nous n'avons pas placardés les murs d'affiches de visages souriants aux slogans creux. Non, nous avons utilisé une affiche au message sans ambiguïté : " Travail, Services, Paix pour tous ", auquel s'ajoutait un certain nombre de revendications concrètes autour de ces thèmes. Ce qui nous a grandement différencié des autres partis.

Cette campagne a permis à nos sections locales d'emmagasiner de l'expérience et va nous permettre également de créer de nouvelles sections dans différentes régions. Les contacts que nous avons posés dans la région wallonne sont certes très importants pour l'avenir de notre parti.

Le résultat que nous avons obtenu (8.337 voix) est, pour une première participation, des plus honorable, pour un petit parti avec des moyens très limités, puisque notre budget ne comprenait que 5.000 euros. En comparaison, le budget d'Agalev était de 750.000 euros et celui du Vlaams Blok atteignait même le million d'euros !

A Bruxelles et en Wallonie, nous avons participé aux élections sur les listes du PC. Le Parti Communiste a perdu beaucoup de voix parce qu'en dehors des élections ce parti n'est plus organisé en tant que mouvement actif. Nos candidats sur ces listes nous ont permis de toucher un public plus large, nous y avons obtenu des résultats positifs en ce qui concerne les voix de préférence et certainement en ce qui concerne la reconnaissance l'organisation francophone de notre parti, le MAS.

Au départ de cet événement, nous avons certainement progressé vers un parti plus fort, ce qui nous permettra d'avancer dans notre combat pour une véritable alternative socialiste adversaire de la politique actuelle. Aidez-nous dans cette tâche et rejoignez-nous.


Nos résultats:

Chambre Bruxelles-Hal-Vilvorde :

RDS-PC: 2.084 voix (0,25%) 1999 : 3.338 voix (0,42%)
Boris Mallarme : 81 voix
Stef Salien : 82 voix
Francine Dekoninck : 203 voix

Chambre Liège :

PC-RDS : 2.522 voix (0,42%) 1999 : 8.067 voix (1,39%)
Jean Peltier : 128 voix
Nicolas Croes : 109 voix
Vincent Devaux : 79 voix

Chambre Hainaut :

PC : 5.609 voix (0,77%) 1999 : 8.699 voix (1,24%)
Guy Van Sinoy : 74 voix

Sénat Collège électoral néerlandais :

LSP: 8.337 voix (0,2%)
Anvers: 1.646 voix (0,15%)
Flandre occidentale: 1.895 voix (0,24%)
Flandre orientale: 2.843 voix (0,30%)
Limbourg: 720 voix (0,14%)
Brabant flamand: 579 voix (0,18%)
Bruxelles-Hal-Vilvorde: 605 voix (0,07%)
Chambre Flandre orientale

LSP: 2.930 voix (0,30%)


CONTACT :
MAS - National
BP 10, 1190 Forest 3
tél: 02/345 61 81
fax: 02/345 61 81
e-mail: lspmas@skynet.be