Bouaké en effervescence by wurufato Friday May 23, 2003 at 10:03 PM |
wurufato@yahoo.com |
La ville de Bouaké(fief des Forces Nouvelles)reçois le gouvernement de Reconcilliation National de Côte d'Ivoire...
Bouaké célèbre la Réconciliation Nationale.
Sous contrôle des Forces Nouvelles depuis le début de la rébellion du 19 septembre 02, les populations du Nord, de l’Ouest, de l’est et du grand centre de la Côte d’Ivoire se sont données rendez-vous ce jeudi 22 mai 03 pour accueillir et célébrer le premier Conseil de Gouvernement du Premier Ministre de consensus Seydou Elimane Diarra à Bouaké.
Pour les responsables des forces nouvelles et les populations de Bouaké, ce Conseil de Gouvernement est une aubaine pour marquer leur volonté d’avancer vers une paix totale sur tout le territoire national. La veille, sur les antennes de Ivoire FM, la radio locale, on pouvait entendre les appels à la mobilisation, ponctués par des déclarations sur la situation politique du pays ; la question de la nomination du ministre de la défense et l’application totale des accords de Marcoussis étant les principaux points de discorde entre le camp du Président Laurent Gbagbo et les Forces Nouvelles. Mais mieux que cela, la population civile se mobilisera surtout pour donner à la rencontre un caractère festif.
Jeudi 22 mai à l’aube, la population venue applaudir le gouvernement de réconciliation s’étire sur une dizaine de kilomètre, de l’aéroport au centre ville; aux abords de la route, les élèves et les différentes délégations des quartiers de Bouaké chauffent la villes aux cris de ’Akwaba Seydou Diarra’, ‘nous voulons aller à l’école’ ou ‘Marcoussis ou rien’…
Les groupes de musique traditionnelle venues de toutes les zones dites de guerre assurent l’animation à l’aéroport tandis que différents chefs de guerre des Forces Nouvelles et leurs escortes arrivent dans un vrombissement de moteur ; la démonstration de force est impressionnante. La discipline des combattants sans faille. La population continue de s’amasser autour du podium monté pour l’occasion devant la tribune des officiels. Les chefs religieux et la monarchie Baoulé étaient aussi de la fête. La température monte d’un cran à chaque fois que le porte-parole du MPCI, Konaté Siriki annonce l’arrivée d’un chef d’opération des Forces Nouvelles avec ses éléments. Les slogans sur les banderoles et les pancartes des groupes d’élèves et étudiants rivalisent avec ceux des autres délégations.
C’est vers 10 h 40 que le Foker 100 de la République de Côte d’Ivoire se pose sur le tarmac de l’aéroport de Bouaké avec à son bords une délégation restreinte du Gouvernement de Seydou Elimane Diarra parmi lesquels on pouvait remarquer Mme Henriette Dagri Diabaté du RDR(Rassemblement Des Républicains), M. ………….du FPI(Front Populaire Ivoirien) et M. Soro Guillaume des Forces Nouvelles.
Tour à tour, le chef coutumier des Baoulés, le représentant de l’église catholique et celui des Imams prendront la parole pour souhaiter la bienvenue au chef du gouvernement et à ses ministres. C’est ensuite au chef d’Etat major des Forces Nouvelles de Côte d’Ivoire, le Colonel Bakayoko puis à M. Touré Sékou représentant les enseignants, de s’adresser au Premier Ministre pour poser les problèmes qui entravent le processus de Réconciliation Nationale; le surarmement du Président Gbagbo et la validation de l’année dans les zones occupées par les Forces Nouvelles. Dans son allocution, le Premier Ministre tiendra à rassurer la population de Bouaké quant à la volonté de son gouvernement de s’engager dans le processus de pacification totale du territoire national, du nord au sud et de l’est à l’ouest. Et d’annoncer l’arrivée imminente d’une mission de l’UNESCO pour une évaluation des cours dispensés en zones dites de guerre.
Si les élèves, eux sont restés sur leur faim quant aux préoccupations de l’école en zone sous contrôle des Forces Nouvelles, le reste de la population est reparti dans la liesse générale se positionner sur l’itinéraire du cortège gouvernemental pour l’acclamer et lui montrer que la vie continue à Bouaké. Le conseil de gouvernement se tiendra dans l’après-midi dans le beau cadre du RANHOTEL sous haute surveillance des forces françaises et de la CEDEAO.
Wurufato, pour Indymédia.