arch/ive/ief (2000 - 2005)

La Houppe : communiqué de presse
by (posted by Guido) Thursday May 22, 2003 at 04:28 PM

Concerne : l'occupation du bois de la Houppe à Flobecq Depuis le 27 avril 03, une trentaine de militants de Patdagach occupe le bois de La Houppe, afin de donner un coup de collier à la problématique qui hante La Houppe depuis des décennies. Dans la nuit de 27 à 28 avril Patdagach a commencé à construire des cabanes dans les arbre à haut de 20 à 30 mètres. Nous vous souhaitons les bienvenus dans le bois de La Houppe pour faire un rapport de notre action. Un dossier plus détaillé est à votre disposition .


Flobecq ?

La commune où ministre Rudy Demotte est bourgmestre élu. La commune où chef de cabinet Mr. Philiph Mettens est bourgmestre en fonction.

La Houppe ?

Un petit hameau de Flobecq qui est déjà bien dévasté, et ceci continue.

La Houppe a été polluée et ravagée par le Baron d'ordures, Mr. Fort, par sa décharge du Radar et sa sablière au Mont de Rhodes. Les collines de la Houppe, les plus belles et les plus hautes de la province du Hainaut, n'ont pas seulement été dégradées en cratères, pendant des années toutes sortes d'immondices d'origine douteuse y ont été déchargées sans aucun respect des normes de sécurité et d'hygiène. Un effrondement gigantesque d'un talus d'immondices s'est produit englautant 10 ha de terrain de bois ! Ce sinistre écologique s'attaque à une des plus belles réserves naturelles de la Belgique. Mr. Fort fait fi du fait que des ministres et même Le Conseil d'Etat avaient décidé de fermer la décharge. Les autorités communales ne font d'ailleurs aucun effort pour faire exécuter les décisions pourtant officielles.

Depuis des années Mr. Fort extrait du sable dépassant toutes limites de la zone d'exploitation légale et en plus depuis 1998 il n'est plus permis de exploitation. On trouve l'extraction illégale de la sablière même inscrite au budget communal de 2003 .Le bourgmestre f.f. , Mr. Mettens , donne comme motivation : "La loi, c'est la loi, on peut taxer une sablière illégale".

En ce moment "propice" la Commune a conçu le plan lumineux de couper des arbres au Bois de La Houppe e.a. pour stimuler la "biodiversification", alors qu'elle ne remplit pas ses devoirs multiples au sujet de la sauvegarde de la nature à la Houppe. Nous devinons ce palliatif comme un moyen d'alimentation de la caisse communale. Nous exigeons que cette attitude hypocrite s'arrête et qu'aucun arbre ne soit coupé avant qu'il n'y ait un plan général pour la protection de la nature dans toute La Houppe.

Que 'Foert- Fourte' et les habitants de La Houppe manifestent leur mécontentement à ce sujet depuis plus d'un an, n'inquiète guère les autorités communales, ni les autorités de la région Wallon. En 2002 un journaliste de VRT est arrivé dans l'hôpital après deux coups d'un marteaux exécuté par le fils de Mr. Fort dans une action contre la construction d'un chemin à travers le bois de La Houppe par Mr. Fort. Tout le monde était choqué, mais rien ne passe pour arrêter cette situation inacceptable.

Par notre occupation du site, nous voulons mettre fin à la dégradation de l'environnement de la Houppe.

Nous exigeons :

1. que les autorités communales de Flobecq et de la Région Wallonne prennent leur responsabilité pour la fermeture effective du Radar ; 2. que tous les travaux au Radar cessent tant qu'il n'y a pas de plan sérieux d'assainissement : 3. que l'assainissement du Radar se fasse aux frais de la S.A. Fort Labiau ; 4. qu'on cesse l'extraction de sable au Mont de Rhodes ; 5. que tous les bois de La Houppe et du Mont de Rhodes soient classés ; 6. qu'on enlève le chemin en construction à travers le Bois de La Houppe et qu'on y restaure la nature ; 7. que tous les bois de La Houppe soient accessibles au public ; 8. que les eaux égouttées de la Houppe soient "traitées" avant l'évacuation dans un bois classé ; 9. que de l'argent de compensation pour La Houppe soit fait un bon usage p.e. pour l'épuration des égouts de La Houppe, l'achat d'arbres, etc.

(Extrait du journal HET VOLK , samedi, le 11 août, 1984)

Concernant le Moderodde et la Sablière sud exploitées par la Famille Fort, un compromis a été signé récemment avec la Commune. La Famille Fort aura à sa disposition 3 ha de plus au Modderodde . En plus la firme a accepté l'obligation de reboiser le terrain de sapins, hêtres et chênes. La sablière sud, la deuxième sablière de la Famille Fort , doit obligatoirement fermer dans un an reboisée de jeune plants d'arbres.

En fin de compte, la Famille Fort peut encore exploiter la sablière pendant 3 à 4 ans . Après ce terme elle devra changer son terrain de travail.

PATDAGACH Tél. : 0497/63.03.12

Dimanche 25/5 manifestation
by Guido Thursday May 22, 2003 at 04:34 PM

Viens, on s'emballe!
L'année passée le comité Fo(e)rt-Fo(u)rt(e), l'organisme de coordination, déclenchait une action au sujet de la décharge de La Houppe. Les riverains et des amis de la nature s'opposaient à l' "empire" désastreux de Fort, le baron des ordures . Nous nous opposions à toute prolongation du permis d'exploitation.

La problématique, de plus en plus complexe, devenait embarrassante: Fort essaya de clôturer son bois, entama un chemin, les riverains furent intimidés, des journalistes battus, ... Nous découvrions que même la sablière pose un problème. Un an après nous gagnions tout, en principe. Nous remportions la victoire en matière des permis, nous obtenions gain de cause auprès du Conseil d'Etat. La commune annonça la fermeture de la décharge.

Toutefois le défilé de camions continue, toutefois des déchets inertes en provenance de la Flandre sont déversés et la sablière fonctionne toujours . Les autorités traînassent au sujet de la protection globale des bois. Il se produit une cascade de déclarations fermes, de procès-verbaux, de lettres et de décisions, mais au fond ce ne sont que des fanfaronnades: rien ne change. En outre, la commune a l'intention de procéder à un abattage dans le bois communal attenant. Dans toutes ces péripéties, que devient la justice dans notre démocratie?

Nous réitérons avec fermeté notre revendication de toujours: rendons à La Houppe sa splendeur d'autrefois.Les bois doivent être protégés, les ordures doivent être enlevées au frais de ceux qui en ont empoché les gains. Bon débarras ! Nous saluons les militants, ces bons oiseaux protecteurs, qui se sont perchés haut dans les arbres et qui ont l'oeuil sur le bois. Ensemble nous voulons finir en beauté, nous voulons l'entière satisfaction de nos revendications.

Voilà pourquoi cette action large et pacifique du dimanche 25 mai 2003. Ce jour-là nous réalisons un vrai "emballage cadeau" de la décharge. Apportez brosses, peintures de toute sorte, autres accessoires de peinture,... Auprès de nos arbres des ateliers seront mis sur pied et vous aurez amplement l'occasion de rencontrer nos "oiseaux militants protecteurs". Début de l'action: 14 heures.

Nos revendications:
la fermeture définitive , l'assainissement et la réhabilitation de la décharge aux frais des exploitants;
la cessation des activités au Mont de Rhodes;
la protection définitive des bois;
l'annulation du projet d'abattage massif du bois communal
LE DIMANCHE 25 MAI 2003 A 14H A LA HOUPPE
Organisateurs: Fo(e)rt-fo(u)rt(e), Patdagach, CDCH, Rangers, vzw 't Uilekot, Cinerea, JNM, Natuurpunt Denderstreek, Stichting Omer Wattez, Bond Beter Leefmilieu, Vereniging Bos in Vlaanderen

Le comité Fo(e)rt-Fo(u)rt(e) se déclare indépendant, sans aucun lien politique. La presse nous signale que le Vlaams Blok a l'intention d'introduire une liste électorale au Hainaut . Nous tenons à préciser clairement que nous défendons des valeurs telles que le souci écologique et la solidarité . Nous nous déclarons fermement étranger au Blok et affirmons que l'extrême droit n'est pas admise chez nous. Nous vous prions aussi d'ignorer ce parti-là le 18 mai .

Ver. Uitg. : Filip De Bodt Groenlaan 39 9550 Herzele