arch/ive/ief (2000 - 2005)

Réunion à Paris sur la création d'un groupe de juristes pour l'observation du G8
by dissident-media Wednesday May 21, 2003 at 04:28 PM
dissidentmedia@altern.org

Au texte de compte-rendu de la réunion de préparation et de coordination qui a eu lieu le mercredi 14 mai au local du Syndicat de la Magistrature à Paris, publier ci-joint, il faut préciser les trois prises de positions suivantes:

ATTAC (C. Aguiton) annonce qu'elle soutiendra politiquement les manifestants non violents qui seront arrêtés (ATTAC annonce donc clairement qu'elle ne fera rien ou presque pour le gros des arrestations).

Le syndicat de la magistrature va envoyer des observateurs qui n'interviendront d'aucune sorte mais feront un rapport sur les violations des droits et les violences subies par les manifestants.

Amnisty International va envoyer des observateurs qui n'interviendront d'aucune sorte, mais feront un rapport sur les violations des droits et les violences subies par les manifestants, mais aussi sur les violences des manifestants.

-----------------------

Création d'un groupe de juristes pour les mobilis.. anti G8

Le Syndicat de la Magistrature, le Syndicat des Avocats de France et la LDH ont décidé de constituer un groupe de juristes (avocats et magistrats) présents sur les lieux (Evian, Annemasse, Genève et Thonon les Bains) du vendredi 30 mai au 3 juin, lors de l'anti G8, afin d'observer le déroulement des diverses manifestations, l'attitude des autorités policières, judiciaires ou administratives, et, pour les avocats, d'organiser la défense des personnes éventuellement arrêtées.

Cette initiative fait suite aux débordements policiers qui s'étaient produits lors des précédentes manifestations anti G8 à Gênes et avaient provoqué la mort de Carlo Guliani.

Amnesty International constitue aussi un groupe d'observateurs présents à l'anti G8.

Une réunion de préparation et de coordination aura lieu le mercredi 14 mai, à 19 h au local du Syndicat de la Magistrature, 6 passage Salarnier, dans le 11ème arrt, M° Breguet Sabin.

Avec : C. Aguiton, coordonnateur de l'anti G8 D. Noguères, pour la LDH P. Tartakowski Un membre du conseil d'administration ou du bureau d'ATTAC I. Fourmentreau pour Amnesty international B. Marcus et F Mereau pour le SAF D. Brault et E. Sire-Marin , pour le bureau du Syndicat de la Magistrature. Des avocats du SAF et de la LDH et des magistrats du SM de la région Savoie, volontaires pour se rendre à Evian.

CONTEXTE

Les chefs d'états et de gouvernements des 7 pays les plus riches du monde, plus la Russie (Etats Unis, Italie, France, Chine, Grande Bretagne....) se réuniront à Evian du 1er au 3 juin.Le G8 impulse des politiques de précarisation de l'emploi, de destruction de l'environnement et de concentration des richesses, au détriment des pays du Sud, soumis à des conditions inacceptables de remboursement de leur dette par le FMI.

Alors que les pays membres du G8 refusent de lutter réellement contre les fraudes financières, le blanchiment d'argent et les pavillons de complaisance, le G8, au nom de la lutte contre le terrorisme, légitime la guerre, la répression et le recul des libertés partout dans le monde. G Bush sera présent au G8 afin de proposer un communiqué commun sur la lutte contre le terrorisme.

Comme à Gênes, différents syndicats, partis, mouvements et ONG ont décidé de proposer des alternatives aux perspectives des gouvernements des 8 états décideurs de l'avenir de la planète.

Une grande manifestation est prévue le 1er juin à Genève et Annemasse pour revendiquer d'autres mondes possibles, après les manifestations mondiales du 15 février contre la guerre en Irak,et avant le FSE, qui se tiendra à Paris St Denis du 12 au 16 novembre.

Les thèmes de cette mobilisation anti G8 (du 29 mai au 3 juin) sont :

- contre la guerre et pour une Europe de justice, de paix et de solidarité ;
- contre le néo-libéralisme, le patriarcat et pour une Europe des droits, sociale et démocratique ;
- contre la logique du profit, pour une société de justice sociale, soutenable d'un point de vue écologique et pour la souveraineté alimentaire ;
- contre la marchandisation, pour une Europe démocratique de l'information, de la culture et de l'éducation ; contre le racisme, la xénophobie et l'exclusion, pour l'égalité des droits, le dialogue entre les cultures, pour une Europe de l'accueil.

Contacts : Syndicat de la Magistrature
Tel : 01 48 05 47 88
syndicat.magistrature@wanadoo.fr

...
by Mas-I-maS Wednesday May 21, 2003 at 11:27 PM

salut Mathias !