arch/ive/ief (2000 - 2005)

Rions un peu avec la justice Belge [affaire Franks]
by red kitten Wednesday May 21, 2003 at 01:44 PM
redkitten@indymedia.be

La justice belge porte parfois à rire, mais souvent plutôt à pleurer. Dans le cas de la plainte portée contre le général US. Tommy Franks, les décisions belges sont justes ... grotesques.

Selon le site de la RTBF: « La Belgique s'est débarrassé d'une plainte, jugée par certains bien encombrante.»

Selon le même article, l'accueil de cette plainte aux USA a été plutôt glacial: « Washington a qualifié la plainte contre Tommy Franks, de grotesque, et a prié le gouvernement belge de s'arranger pour la déclarer irrecevable.»

De l'argument même de la RTBF, les USA n'ont donc rien d'une démocratie [ même bourgeoise ] puisqu'ils s'estiment pouvoir donner des ordres aux autorités belges ...

Celà n'empêchera pas la conclusion suivante: « La nouvelle mouture de la loi, modifiée en avril, permet en effet au Conseil des ministres de renvoyer l'affaire devant la justice du pays concerné si l'accusé est assuré d'un procès équitable.»

On croit rêver. Comment espèrer un procès équitable dans un pays qui essaye même de s'ingérer dans la justice d'autres pays, avec la plus grand arrogance [ « grotesque » ].

C'est peut-être parce que je n'aie pas étudié le journalisme à l'université, mais j'ai du mal à comprendre comment on peut aligner de pareilles contraictions dans un articles de 20 lignes ...

L'histoire de la plainte pour crime de guerre contre le général US ne s'arrête pas là: l'avocat des plaignant/e/s, Jan Fermon, ayant annoncé faire recours devant le Conseil d'Etat.

source: http://www.rtbf.be

Qui plus est ...
by jpw Wednesday May 21, 2003 at 03:29 PM

Un général étazunien "pèse"-t-il plus qu'un vice-président Congolais, condamné lui à un an ferme pour trafic d'êtres humains ?
La Belgique peut-elle renvoyer un procès vers un pays où existe encore la peine de mort ?

représailles
by Freddosshe Wednesday May 21, 2003 at 10:11 PM

Le PTB fout encore la m... Ah ces staliniens, oser s'attaquer à la plus grande démocratie du monde. Avec tout ça, ces exités du chewing-gum sont capables de nous bombarder le Palais Royal et venir nous libérer à coup de bombes à fragmentation. Le seul ennui c'est qu'il faut encore utiliser le port d'Anvers pour rappatrier le matos qui a servi en Irak. Après cela, CNN va montrer aux yeux incrédules du monde libre, les ors, le stupre et le luxe des palais d'Albert. Z'avez vu m'dame les immenses serres chauffées, dans un pays froid, alors que tant de malheureux Belges ne savent plus se chauffer. Une vraie dictature m'dame. Dutroux sera jugé par le TPI avant d'être reconverti par la secte Moon. Verhofstadt et Di Rupo vont s'enfuir à vélo (de la marque Eddy Merckx bien sûr) et le cours de la frite va s'effondrer à la Bourse de Ouagadougou.