arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les Américains ne parviennent pas à contrôler l'Afghanistan
by Peter Franssen Wednesday May 21, 2003 at 11:24 AM
peter.franssen@solidaire.org

Le 1er mai, Rumsfeld était en visite en Afghanistan. La guerre dans ce pays est définitivement terminée, a-t-il déclaré: «La quasi-totalité du pays est sûre et tranquille.» 1 En réalité, les Américains ne contrôlent rien ni personne, dans ce pays, en dehors du gouvernement de collabos de Karzaï.

Les Taliban ont remis sur pied une structure de commandement. Ils ont divisé le pays en provinces militaires et conclu la formation d'un front avec leurs anciens ennemis, les moudjahiddin et Gulbuddin Hekmatyar. Chaque jour, les Américains sont exposés au feu. Un ONGiste, qui travaille dans les environs de la ville de Gardez, dans l'Est du pays, explique, non sans cynisme: «Dans notre coin, la semaine dernière, c'était tranquille. On n'a tiré que cinq roquettes contre les installations américaines.» Dans le Sud, les Américains et l'armée gouvernementale ont dû abandonner deux districts. A Kaboul, un fonctionnaire du gouvernement se désespère: «La situation est tout bonnement sans espoir et cela s'aggrave chaque jour.» 2

Petit aperçu des passes d'armes de la semaine dernière:

9 mai. Haji Gilani, un allié fidèle du président Karzaï,est liquidé par un groupe de six hommes.

9 mai. A proximité de l'ambassade américaine à Kaboul, un gros engin explose alors que le secrétaire d'Etat adjoint aux Affaires étrangères, Richard Armitage, se trouve dans le bâtiment.

10 mai. L'armée américaine envoie des hélicos lourdement armés à Khost, dans l'Est. Ils doivent traquer des Taliban qui ont tendu une embuscade à un convoi américain. L'armée américaine se tait sur ses propres pertes.

10 mai. Un engin puissant explose dans la résidence du gouverneur de la province de Helmand, dans le Sud. Deux soldats afghans sont gravement blessés.

11 mai. Habibullah, un chef spirituel qui soutenait le président Karzaï, est tué à proximité de sa mosquée, au nord de Kandahar.

12 mai. Lourds affrontements au nord, près de Mazar-i-Sharif. Six tués, mais le ministère de l'Intérieur ne spécifie pas dans quel camp.

12 mai. Deux soldats norvégiens de la force multinationale d'occupation se font tirer dessus par des inconnus. Tous deux sont gravement blessés.

14 mai. Les bases américaines dans les provinces de Paktia et Paktika (au sud-est) sont attaquées à la roquette.

14 mai. Un petit groupe d'hommes ouvre le feu sur un véhicule de l'ONU dans le Sud-Est. Deux fonctionnaires des Nations unies sont blessés.


Notes

1 Violence in Afghanistan continues (La violence en Afgh. se poursuit), Associated Press, 2 mai 2003

2 Simon Denyer, Reality in Afghanistan belies US rhetoric (La réalité afghane dément les beaux discours américains), Dawn, 9 mai 2003.