arch/ive/ief (2000 - 2005)

lettre ouverte à la direction du PTB
by Luc Torreele Tuesday May 20, 2003 at 09:58 AM

Lettre ouverte la direction du PTB

Lettre ouverte à la direction du PTB

Suite aux résultats des élections de ce dimanche (très décevants par rapport à la campagne menée), il semble clair d’une part que nous, communistes, en présentant une liste allégée à Anvers nous nous sommes fourvoyés et d’autre part que nous nous dirigeons, si nous n’y prenons pas garde, vers une polarisation de la politique à l’américaine avec une système à deux partis : un parti de droite, libéral et un parti centriste, "social(iste)", système anti-démocratique et dangereux en tant que tel pour la gauche véritable menacée de marginalisation complète.

Si Ecolo a connu une défaite sans nom, au point d’en devenir politiquement insignifiant, c’est qu’il n’a pas été en mesure de communiquer avec ce qui pouvait constituer sa base électorale éventuelle en se repliant dans une sorte de nombrilisme idéologique qui l’a empêché d’écouter ce que cette base avait à lui dire.

La même chose peut être dite à propos du PTB et des autres partis de la « petite » gauche :LSP, POS, PC,… Il ne suffit pas de penser qu’en regards de la théorie développée par des hommes morts aujourd’hui, nous avons raison. Il faut prioritairement s’adresser au peuple des travailleurs, au prolétariat, même si certains n’osent plus utiliser cette terminologie, estimant qu’elle est dépassée depuis que Marx et Lénine en ont parlé. J’invite personnellement ces personnes à venir visiter certains quartiers du triangle La Louvière, Mons-Borinage et Charleroi.
Il faut d’urgence que les véritables partis représentants les travailleurs et donc le PTB en tête, descendent véritablement dans les rues, les quartiers et les marchés, pour parler avec le peuple, au lieu de bâtir de belles théories qui nous font stagner en tant que communistes depuis des années.

Croyez-vous que si vous aviez demandé aux travailleurs anversois si ils étaient d’accord pour que le PTB s’allie avec la Ligue Arabe, ils vous auraient dit oui ? Mauvaise analyse ! Avant de lancer une telle initiative, il eut mieux valu former la base électorale afin de la convaincre du bien-fondé d’une telle initiative. Au lieu de cela, la stratégie Resist n’a réussi qu’à pousser nos électeurs travailleurs éventuels vers le Spa et le Vlaams Blok. Les travailleurs (les vrais) ne sont pas encore près pour Resist !

De plus, j’ai constaté avec effarement, et cette critique est également valable pour la stratégie utilisée en Wallonie, que le programme en 10 points a mal été défendu par les candidats qui se sont montrés incapables de le développer, pour la simple et bonne raison qu’ils en étaient incapables et ne le connaissaient pas ! (un comble). On ne construit pas une campagne électorale UNIQUEMENT sur le thème d’une guerre qui se déroule à 7000 km, même si celle-ci est terriblement injuste et a des implications humaines, morales, politiques et économiques qui nous touchent tous.
Il arrive un moment où il faut savoir choisir entre agitation et stratégie électorale efficiente.

Même critique que pour Anvers, avez-vous en Hainaut, écouté ce qui vit chez les travailleurs des quartiers les plus touchés par la crise économique structurelle en Wallonie ? (33% de chômeurs à certains endroits). Pas trop à mon avis, si nous l’avions faits, le FN n’aurait pas obtenu les résultats qui sont les siens. Dans un sens, le succès du FN est de notre faute, parce que en tant que militants communistes, nous n’avons pas écouté ce qui se vit au sein de notre base électorale ! On ne dit pas à un travailleur que ce n’est pas bien de voter pour le FN / Vlaams Blok, on lui demande pourquoi il le fait et on canalise ensuite sa révolte en lui expliquant pourquoi l’extrême - droite n’apportera aucune réponse à ses craintes. Est-ce cela que nous avons fait ? Je ne le pense pas.

En tant que travailleur (chauffeur), j’ai discuté avec des collègues et des autres travailleurs, aussi bien à Anvers qu’à Mons, et j’ai constaté que ce qui les touche le plus actuellement c’est la thématique du travail dans son ensemble et surtout la peur de le perdre. C’était cela le thème principal de ces élections : le travail et paradoxalement aucun parti n’en avait fait son thème principal, alors que le chômage entame un retour en force. Posez-vous la question à vous-même, comment avez-vous traité cette peur pendant la campagne électorale ? Vous ne l’avez pas fait ou mal fait et c’est le FN , le Vlaams Blok et le PS/Spa qui en ont bénéficié, pour la simple et bonne raison qu’à Anvers, les travailleurs ne se sont pas reconnus en Abou Jahjah et la Ligue Arabe, et qu’en Wallonie le PTB ne s’est pas décidé à aller là où se trouve son électorat, son potentiel, sa « base traditionnelle, dans les quartiers des travailleurs. Les vrais, ceux qui ne se déplacent pas vers les meetings et les réunions et qui regarde Star Academy à la télévision.

Et déjà vous nous faîtes part de votre intention de repartir vers de prochaines élections avec des listes ouvertes et non communistes ? Pensez-vous réellement que la solution soit là ? Je vous conseille vivement d’étudier attentivement les résultats de listes telles que celle du PC et apparentés qui ont pratiqué cette tactique pour ces élections. Il me semble que le résultat soit peu convaincant.
La solution ne serait-elle pas simplement dans l’apport d’une véritable alternative socio-économique sur base d’un programme communiste que les militants iraient porter SUR LE TERRAIN, aux travailleurs, non seulement à la sortie des usines, lors des piquets de grèves ou des manifestations, mais également dans les quartiers, à la sortie des bureaux de chômage, etc… etc…

Le PTB est effectivement à l’heure actuelle en rupture avec sa base et tant que ce fossé ne sera pas comblé, toutes les solutions expérimentales que vous apporterez risquent de ne pas être acceptées par les travailleurs. Dommage, car dans les quatre année à venir, il me semble que les occasions de lutte seront nombreuses. Il est temps de se demander comment nous les aborderons.

Luc Torreele
20 mai 2003


Re:
by jeroen Tuesday May 20, 2003 at 10:28 AM
jvanherstael@altern.org

"Il faut d’urgence que les véritables partis représentants les travailleurs et donc le PTB en tête, descendent véritablement dans les rues"

Sans être (loin de la) un adepte du PTB, s'il y a bien une chose difficile à leur reprocher c'est de ne pas être dans la rue. Et c'est aussi, précisément, la rue que le PTB a voulu toucher par son alliance avec l'AEL.

"Au lieu de cela, la stratégie Resist n’a réussi qu’à pousser nos électeurs travailleurs éventuels vers le Spa et le Vlaams Blok. Les travailleurs (les vrais) ne sont pas encore près pour Resist"

Il n'y a pas de faux ni de vrai prolétariat. C'est un faux...débat ! Et s'il est vrai que l'AEL est un excellent collecteur de voix pour le VB, ces voix ne sont pas plus celles des "vrais travailleurs". C'est qui les vrais travailleurs ? Les salariés dans leur ensemble ? les chômeurs ? les "sans" ? les poulets en batterie ?

"en tant que militants communistes, nous n’avons pas écouté ce qui se vit au sein de notre base électorale !"

Quelle base électorale ? Les listes communistes totalisent quelques milliers de voix à chaque élection et ça n'évolue plus depuis assez longtemps. Le PTB est très actif et activiste dans des associations et dans la rue, mais très faible au niveau électoral, ça a toujours été le cas. D'ailleurs le PTB n'espère pas vraiment accéder au pouvoir par les urnes. Le PC est à la limite du folklore.

"C’était cela le thème principal de ces élections : le travail et paradoxalement aucun parti n’en avait fait son thème principal"

Vous n'avez pas suivi la campagne du PS, axée sur la sécurité de l'emploi, les services publics, la Sécu etc ? On peut toujours dire qu'ils mentent depuis 30 ans car ils font juste le contraire mais alors quoi, les gens croient à ces mensonges ou ont surtout peur du changement ?

Moi je n'en sais rien mais ce que je sais c'est que je ne crois pas du tout à une large alliance "à gauche de la gauche de la gauche". Les gens du PTB ne seront JAMAIS d'accord pour s'allier réellement avec les trots (qu'ils considèrent comme des énnemis) et du côté des petites structures anticapitalistes (coco et anar), aucune tentative d'union durable n'a aboutit.

Il faut donc....réflechir :-) merci pour votre article, à+ :-) :-)

rêvons
by jp Tuesday May 20, 2003 at 10:38 AM

si je résume bien , il s'agit de redescendre sur terre, sur le terrain de l'expérience de la vie, du social, du travail, des désirs. pratiquer la poltique en bref, la créer, organiser de nouvelles pratiques, de nouvelles coopérations entre les gens. mais le PTB en est incapable, trop fort de sa section marketing-merchandising qui dicte les alliances plus en vertu de la notion de plus-value électoral que de convergences des idées et des pratiques, le champ de l'expérience est d'ores et déjà tout expérimenté, notre expérience du monde (du travail, de la vie, des envies, de choses&co.) est déjà pré-tracée. car la doctrine PTB est déjà imprimée, la vérité se cache dans ses pages.
allez je m'arrête...
nb: la belgique et l'autriche sont les seuls pays européens où la gauche radicale n'est pas représentée au parlement

l'exemple de genk
by marta Tuesday May 20, 2003 at 12:07 PM

Genk est l'unique commune flamande où le PTB a maintenu une présence visible (2,1%) et moins d'un tiers des électeurs du PTB à la Chambre ont reporté leurs voix sur Resist. Cela montre que l'alliance PTB-Ligue arabe n'a pas convaincu en règle générale. Le problème est que la direction du PTB a passé cette alliance sur des bases très électoralistes. Il s'agissait de profiter de la publicité de la Ligue et de Abou Jaja. Le programme a été rédigé sur des positions difficiles à avaler: demande de financement d'un réseau privé d'écoles musulmanes et à partir d'une analyse fausse. A Bruxelles, la liste Maria n'a pas pris. La sympathie pour une personne ne suffit pas et le programme était assez insipide. La liste ultra islamique PCP fait le double des voix de Maria presque sans avoir fait campagne !
En Wallonie, tout le pari (ou le bluff) était basé sur la personnalité d'une personne. Et pourtant: plusieurs centaines de milliers d'électeurs ont changé de parti et se sont détournés des verts. Il y avait certainement un potentiel pour une gauche radicale qui a été perdu...

Réfléchir avant d'accuser...
by Pipo Tuesday May 20, 2003 at 02:18 PM

"Cela montre que l'alliance PTB-Ligue arabe n'a pas convaincu en règle générale. Le problème est que la direction du PTB a passé cette alliance sur des bases très électoralistes. Il s'agissait de profiter de la publicité de la Ligue et de Abou Jaja. Le programme a été rédigé sur des positions difficiles à avaler: demande de financement d'un réseau privé d'écoles musulmanes et à partir d'une analyse fausse."

C'est vrai que l'alliance n'a pas convaincu beaucoup de travailleurs non arabo-musulman. Et on peut dire que la campagne de presse sauvage contre Jajah y est pour beaucoup. Aussi le fait qu'on a présenté la liste uniquement sur l'aspect de la lutte contre les discrimination et pour les minorités alors que la liste (cf la grande variété des candidats) ET son programme (bien lire les 10 points et ne pas en sortir un de manière erronée) se veut plus large...
D'un autre côté l'alliance avec l'AEL n'avait rien "d'électoraliste" comme tu le dis. Le PTB aurait pu choisir un chemin plus facile si il avait voulu être électoraliste. Cette alliance s'inscrit dans la durée. elle a commencé avec la constitution du front STOP USA et a continué avec RESIST et continuera encore dans la rue et dans les urnes.
Le PTB fera tout, je l'espère, pour rassembler et pour empêcher les tentatives d'isolement de la couche la plus radicale au sein de la communauté arabo-musulmane...

Sur ces réflexions à chaud,
à bientôt
Pipo

électoralisme
by marta Tuesday May 20, 2003 at 02:51 PM

Cher Pipo,
Tu me reproches de considérer l'alliance PTB-LAE comme électoraliste.
Pendant des années,en ce qui concerne l'immigration, le PTB a mis l'accent sur un mot d'ordre central: la naturalisation automatique des immigrés. Il en a fait le point de différenciation stratégique à l'égard d'autres groupes qui revendiquaient par exemple les droits politiques sans naturalisation automatique. Ce mot d'ordre partait de l'idée que l'intégration (pas dans un sens péjoratif) favoriserait le combat commun indépendamment de l'origine des personnes.
A Anvers, la LAE (ligue arabe européenne) fait parler d'elle, elle arrive à mobiliser plusieurs centaines de jeunes. Son approche est radicalement opposée, elle est communautariste (de nouveau, ce n'est pas péjoratif). Il faut consolider la communauté arabo-musulmane qui est opprimée parce qu'elle est musulmane. De façon cohérente, la LAE ne se bat pas pour la naturalisation automatique, demande des écoles subsidiées, un quota sur les lieux de travail, etc... Quand on l'interroge sur les homosexuels, la LAE répond en citant le Coran (l'homosexualité est interdite) mais, généreusement, elle se prononce contre des persécutions étatiques. Les homosexuels sont des pécheurs mais on ne va pas les lapider pour autant. En ce sens, la Ligue est plus progressiste que Staline et Castro !
Brusquement le PTB enterre 10 ans de polémiques, de propagande pour se rallier à une plateforme qui est communautariste.
La toile de fond, c'est aussi une position commune sur l'Irak et une ambiguité commune sur la Palestine (deux Etats ou création d'un Etat arabe unique en Palestine ?).

Marta, tu déconnes?
by Pipo Tuesday May 20, 2003 at 03:46 PM

Chère Marta,
tu déconnes? C'est fou comme tu peux déformer une vérité... Je m'explique...:
1°) A quel endroit as-tu vu que la LAE était contre la naturalisation automatique au bout de 5 ans? Ou ça???
2°) Le PTB soutenait la naturalisation automatique au bout de 5 ans pas pour les raison que tu invoques mais bien parce qu'elle permettait simplement (sans changer la constitution), d'attribuer les droits égaux intégraux (i.e. pas seulement le droit de vote) à tous.
3°) Que veut dire l'expression "consolider la communauté arabo-musulmane?" tu inventes cette expressions et les conclusions qui en découle de toute pièce... Ce faisait tu participes à la caricature de la LAE
4°) Quand on interroge Dyab Abou Jahjah sur les homosexuels il dit qu'il est contre les discriminations qu'ils pourraient subir (cf FAQ sur le site de RESIST - http://www.lijst-resist.be -). Ne travesis pas la réalité et cite tes sources, STP.
5°) "le PTB enterre 10 ans de polémiques, de propagande pour se rallier à une plateforme qui est communautariste." Elle n'est en rien communautariste (mais définis le mot peut-être). La plate-forme de Resist se bat pour la paix, l'emploi pour tous, la défense des services publics et contre les discriminations dont sont victimes les non-belges et les allochtones...
6°) "La toile de fond, c'est aussi une position commune sur l'Irak" la seule chose qui soit juste dans ce que tu dis...
7°) "et une ambiguité commune sur la Palestine (deux Etats ou création d'un Etat arabe unique en Palestine ?)." Quel ambiguité? Le PTB est pour un seul Etat laique et démocratique. Le PTB est pour la séparation de l'église et l'Etat ce qui n'est pas du tout le cas de l'Etat d'Israel actuellement. Je rappelle que deux citoyens munis de la nationalité israélienne n'ont pas les mêmes droits en fonctions qu'ils soient de confessions juives ou pas.
8°) finalement, je t'ai montré que cette alliance n'est pas du tout 'électoraliste' au sens primaire du terme mais tu ne réponds pas à cette question... si ta méthode de réponse c'est chaque fois de soulever une nouvelle polémique pour ne pas approfondir celle en cours alors on n'en sortira jamais...

A bientôt et bon boulot à tous...
Pipo