Même pas peur by Zataz Monday May 19, 2003 at 08:42 PM |
Les majors du disque jouent sur le fantasme du pirate pour faire peur aux utilisateurs de KaZaA.
Le New York Times a révélé l'existence de trois logiciels ayant pour but d'aider les majors du disque à contrer les pirates sur le peer to peer.
Trois programmes nommés Freeze, Silence et Interdiction. Les outils auraient comme possibilités de bloquer un ordinateur, de fouiller dans un disque dur ou cerise sur le gâteau d'attaquer la connexion d'un internaute copieur. Bref du pur délire pour ceux qui connaissent quelque peu internet. Pour geler un ordinateur il faut pouvoir utiliser les quelques failles qui permettent de le faire. Sachant qu'il existe plusieurs OS, action quasi impossible.
Le logiciel silence serait capable de fouiller notre disque dur ? Super, et comment va-t-il faire si j'ai plusieurs HD, protégés et cryptés ? Utiliser un trojan pour le faire, c'est oublier les antivirus et les firewall qui permettent de contrôler les flux entrant et sortant des machines. Faut-il encore que l'internaute soit assez bête pour penser que Madanna.mp3.exe soit un morceau de music.
Pour finir avec Interdiction, capable de bloquer notre connexion. Ce son nos fournisseurs d'accès à Internet qui vont se marrer ! Bref, toujours autant de bla ! bla !
Merci à Zataz de nous avoir permis de reprendre cet article: http://www.zataz.com/zatazv7/news.php?id=2911
Ignorance by Dominique Tuesday May 20, 2003 at 05:39 PM |
dominique_pifpaf@hotmail.com |
Qu'un internaute soit capable de télécharger un fichier est une chose. Qu'il sache qu'un fichier Madonna.mp3.exe n'est pas un fichier de musique mais un exécutable en est une autre, et seul lui pourrait nous dire s'il le sait ou non.
Bien que d'accord sur les grandes lignes de l'article, il ne faut pas oublier que les majors surfent sur l'ignorance des masses pour imposer leur solution comme ils l'appellent, et bien que cela ne soit ni une solution ni un empéchement au téléchargement.
Pour revenir à l'ignorance, je rappellerais juste que Huxley comme Hitler classent les gens dans les trois mêmes catégories, ce dans des buts totalement différents et avec des noms différents. Les amis du philosophe sont les salauds du nazis, tandis que les salauds du philosophes sont les salauds du nazis. La troisième catégorie est celle des ignorants et c'est là que cela devient intéressant.
D'après Huxley, nous ne pouvons pas en vouloir à un ignorant qui se trompe, car il ne sait pas où se trouve la juste voie. Pour Hitler, cette catégorie est celle des masses; celle des masses qui ne sont intéressantes que dans la mesure où elle sont manipulables, à travers les médias, pour parvenir à ses fins.
C'est exactement ce qu'ont fait les majors avec la complicité des politques, pour imposer leur révision du droit d'auteurs, imposant en fait un droit de copyright qui permet de faire payer chaque fois que je veux relire un livre ou réécouter un morceau de musique.
Les majors avec leur laquais politiques ont profité que bien peu de gens utilisent ces nouveaux médias, et que par conséquent bien peu se rendent compte de l'enjeu réel à long terme, pour imposer un bétonnage total du droit d'auteur à leur seul bénéfice, et au détriment autant de l'intérêt général que de celui des particuliers.
Le copinage des politiciens avec les majors est un élément important et particuliérement important. Cela montre que la politique est en fait aveuglémenht soumise aux intérêts suprême de l'argent. Marx a dénoncé ce fait et bien avant lui, lors de la naissance du capitalisme, Cervantes et Sheakspeare l'avait déjà compris et dénoncé.
Le vingtième sciècle a été plus loin en nous apportant le faschisme, dont Mussolini donnait cette définition: "Le faschisme est le corporatisme, c'est à dire la fusion des intérêts de l'état et des grandes sociétés."
L'enjeu réel de la globalisation actuelle, dont la révision du droit d'auteur n'est qu'un volet, est en fait de savoir si dans un sciècle, ceux qui (sur)vivront seront tous faschistes, ou, en langage politiquement correct actuel, tous libéraux (dans le sens néo-économique du terme).
Bush (le petit-fils du banquier américain d'Hitler) vient de rajouter un élément à la doctrine capitaliste: Bombarder avant d'acheter, cela fait baisser les prix.
Cela aussi montre bien la logique criminelle et faschiste de la société actuelle, ainsi que la subordination des politiques au pouvoir suprême de l'argent.
M by CrO2 Thursday May 22, 2003 at 06:11 PM |
cro2@skynet.be |
Ah que voilà de l'info de qualité...
Malheureusement la zone temporaire a comme des ratés:
1. Il existe certes un grand nombre d'OS disponibles - mais 90% du marché appartient à l'une ou l'autre variante de Windows. Et nous savons tous à quel point ce produit est "perméable". Même en ne consevant un logiciel que pour Win, il devrait y avoir moyen de faire des dégats... La preuve, il existe d'affreux capitalistes qui ne concoivent des logiciels que pour Win. Et qui en vivent... Comme Kazaa par exemple...
2. Fouiller un HD n'est pas spécialement plus difficile... Et qui crypte le contenu de son HD si ce n'est une poignée de précautionneux ?
3. Et pour bloquer la connection, je vois bien un petit DOS... Parade simple: se déconnecter puis se relogger - en tout cas pour ceux qui ont une IP dynamique.
Alors le blabla je ne sais pas si on le retrouve chez les affreux capitalistes (le NYT) ou chez Zataz...