arch/ive/ief (2000 - 2005)

Antimondialiste sur écoute
by Vladilitch Saturday May 17, 2003 at 11:46 AM

Un antimondialiste découvre qu'il a été mis sur écoute!

Raoul Hedebouw, anti-mondialiste, sur écoute téléphonique pendant trois semaines!

Raoul Hedebouw a participé à l'organisation d'une manifestation contre le sommet Ecofin, à Liège, en septembre 2000. Il a tout récemment eu accès à «son dossier» …dont il ignorait jusqu'ici l'existence. Il y a découvert des pages entières de numéros de téléphones et de retranscriptions d'SMS. La police l'a écouté pendant trois semaines…

17-05-2003

Alors qu'il rentre d'un long voyage au Congo, ce 22 avril, Raoul Hedebouw découvre dans sa boîte aux lettres une lettre recommandée du Palais de justice de Liège. Qu'avait-il bien pu faire? Un excès de vitesse peut-être? Il téléphone aux greffes liégeoises qui l'informent que «son dossier est à sa disposition» et qu'il est autorisé à le consulter à partir du 29 avril. La charge est assez lourde. Il est accusé d'association de malfaiteurs. Il apprend également que le dossier a été ouvert en août 2001 et qu'il a déjà été classé sans suite.

En août 2001, Raoul Hedebouw était - avec Arnaud Leblanc et Didier Brissa, deux autres prévenus dans le dossier - coordinateur de la plate-forme «S22 vers D14» dont le but était d'organiser une manifestation contre le sommet Ecofin, qui réunissait les ministres européens des Finances à Liège, les 21 et 22 septembre.

Dans le dossier mis à leur disposition, Raoul, Arnaud et Didier ont découvert avec stupeur que pendant toute la période préparatoire du sommet (du 1er au 25 septembre), ils ont fait l'objet d'écoutes téléphoniques de la part de la police. Tous les appels qu'ils ont émis et reçus ont été relevés. Ils sont tombés sur des pages entières de numéros de téléphone, notamment ceux de journalistes de la RTBF, VRT… et de retranscriptions d'SMS. Leurs e-mails ont également été surveillés. Ils ont appris que leurs opérateurs téléphoniques se sont pliés au «jeu» de façon complaisante, moyennant un dédommagement de 17.240 euros (soit près de 600.000 francs belges) pour les trois semaines d'écoute! Et que des policiers en civils étaient également présents aux réunions préparatoires de la plate-forme…

«Il va sans dire que ces pratiques sont une atteinte directe a ma vie privée, réagit Raoul. A l'époque du vote sur les «organisations criminelles» par le gouvernement arc-en-ciel, nous avions déjà manifesté contre l'usage de ces lois contre les organisations politiques. Aujourd'hui, nous sommes obligés de constater que nos craintes étaient plus que fondées. En taxant n'importe quel activiste et militant de «malfaiteurs», il n'y a plus de limite à l'arbitraire.»

Et d'ajouter: «L'initiative prise par la Sûreté de l'Etat de doter le pays de «grandes oreilles», comme le titrait le journal Le Soir n'est pas faite pour me rassurer. La police fédérale a mis en marche, le 12 mai 2003, une chambre d'écoutes (livrée par Israël) susceptible de repérer, localiser, intercepter et enregistrer, en Belgique, toute communication par téléphone fixe, GSM ou liaison satellitaire »

Les responsables de D14 (la coordination qui a organisé les manifestations contre sommet de Laeken, qui s'est tenu le 14 décembre 2001) vont exiger d'obtenir eux aussi leurs dossiers au ministère de la Justice. Ensemble, ils examineront comment ils peuvent porter plainte contre cette atteinte à leur vie privée.

Des nouvelles ?
by Arnaud Leblanc Saturday May 17, 2003 at 11:52 AM

Pour la fin, je n'ai pas été mis au courant... C'est gentil de l'apprendre de cette façon.

Arnaud Leblanc
by turlututu Saturday May 17, 2003 at 11:52 AM

Petit détail qui a son importance : je rappelle pour ceux qui ne le savent pas qu'Arnaud est membre du collectif d'indymedia belgique.

grâve!!
by Comme toujours Saturday May 17, 2003 at 12:24 PM

En tout cas, tenez nous au courant des suites !
On en apprend des belles ici... Après le délégué viré de l'aéroport par la Sûreté de l'Etat... Voir :http://archive.indymedia.be/news/2003/05/61776.php, Des alter-mondialistes sous écoutes et surveillance...
A nous de faire du bruit autour de tout ça...


Le pire c'est que "notre démocratie" n'a pas peur d'avouer ce genre de pratiques !
C'est qu'ils se sentent fort, raison de plus pour que tous nous tapions encore plus fort sur la table !

Dommage que nous apprenions cela si tard(*), car cette "affaire" (même les 2 affaires...) en dit beaucoup sur la démocratie dans les pays capitalistes... Cela aurait été un beau sujet de campagne, et cela montre la nécéssité pour "l'opposition au système" d'avoir un pied dans le parlement, cela nous permettra de surveiller de plus prêt et de dénoncer plus facilement tous ces bandits en col blanc.

(*) d'autant plus dommage si une des victimes de ces écoutes est membre du collectif indymédia... trop de pudeur sans doute...


Affaire a ne pas laisser passer !!!!!!

Un minimum de précisions
by Arnaud Saturday May 17, 2003 at 10:09 PM

Juste une petite précision avant de s'emballer de trop. Les écoutes et la procédures que nous avons subies ont été commanditées par la police locale (de Liège) au départ avec l'appuie du procureur du Roi. Ce n'est donc pas une initiative fédérale (je ne doute quand même pas d'un élan de la part des gantois, bruxellois et autres pour surveiller les trublions que nous sommes).
De plus la procédure a commencé contre un groupe totalement apolitique qui effectue des soirées culturelles et alternatives à Liège et qui a eu la "mauvaise" idée de faire des soirée en hommage au victimes du G8 en 2001 après avoir vu les images à la TV.

Un compte rendu appronfondis sera fait bientôt... On vous tiens au courant... mais chhhht ;)

des trublions ?
by damien Saturday May 17, 2003 at 10:54 PM

Arnaud,

Si j'étais toi, je me demanderais comme il se fait que la police est prête à dépenser plus de cent mille francs contre toi, Raoul, Didier et le mouvement antimondialiste liégeois si nous n'étions que des trublions.

Ce qui se passe me rappelle térnagement le rapport "secret" de la police suisse qui avait été publié sur indy et qui concernait le mvmt anti mondialiste et les réponses que la police lui donnait.

On devrait relire ce rapport. Je pense que le dossier reflète bien l'esprit. Mobiliser 3000 personnes contre le capitalisme, c'est quand même pas si mal... La police n'a quand même pas été mise sur pied en Belgique pour régler la circulation...

Et puis ce que vous avez vu, ce n'est que le sommet de l'iceberg. La Belgique et sa sûreté a acquis hier une machine quasi unique au monde au cout de 100 000 000 de fb fabriquée en Isarël et qui est capable d'intercepter toutes les communications téléphoniques et e-mails possibles en même temps. Peut-être que tu considères toi-même que le mvmt anti mondialiste est un mvmt festif mais pour la police en tous cas, c'est un mvmt politique qui peut permettre à bcp de réfélchir et d'agir contre le système.

Franchement, cela mérite bcp de réflexion et aussi de s'attarder de près à cette histoire. Dans un autre domaine, la campagne de haine et de calomnie (pédophilie, fraude financière...) contre Resist montre ce que l'état est pret à faire pour détruire les mvmts qui luttent pour le changement.

Damien

Damien

Damien a raison.
by turlututu Saturday May 17, 2003 at 11:15 PM

Il y a raison de s'inquiéter, ce n’est pas seulement une forme d’intimidation, il y a, à côté de cela tout un travail d’investigation digne de la gestapo et cela sans aucun contrôle externe. Arnaud, même si il s'agit d'une initiative locale, ces informations sont centralisées, tu peux donc être sûr d'être déjà catalogué par europol en tant qu'antimondialiste et média-activiste pour indymedia.

urgence!
by Germain M Thursday May 22, 2003 at 04:58 PM
germainm@swing.be

Nous entrons dans une époque particulière de l'histoire. Les jeunes d'aujourd'hui vont devoir faire face à des boulversements sociaux et politiques sans précédents. Depuis le début du mouvement antimondialiste et en passant par le movement anti-guerre nous ne pouvons que constater une mobilisation toujours plus importante. Elle connaît des flux et des reflux mais elle est loin d'être finie. Le corollaire de cette mobilisation est la répression des états "démocratiques" en danger de remise en question fondamentale. Nous devons prendre les devants et prendre dès maintenant des initiatives permanentes pour la défense des droits démocratiques du militants. Si un militant se joint à des initiative collective et militantes lors de grands mouvements mais qu'il se retrouve tout seul lorsque la répression tombe, son militantise en prendra un fameux coup. Un collectif ou une assos combative en la matière serait la bienvenue; Un groupe qui peut à la fois mener des luttes politiques mais aussi juridiques sur ces questions. Une assos qui peut mettre sur pied des campagnes financières pour soutenir le militant attaqué. Une assos qui peut aussi réfléchir à des proposition légale qui renforceront le droit de manifester son mécontentement et de contester. A cogiter...

Cette assos existe...
by Pipo Thursday May 22, 2003 at 10:38 PM

...quoique en létargie pour le moment. elle s'appelle les legal team...

Pipo

allons-y alors!
by Germain m Friday May 23, 2003 at 01:22 PM

Si c'est effectivement le but de cette assos, je penses qu'on a bien besoin qu'elle puisse fonctionner à plein rendement. Les propositions concrètes que je fais dans le texte précédent n'ont donc pouer ambition que d'être une contribution qui, je l'éspère, pourront aider cette assos à se réactiver.