L'autoflaggelation des francophones de Flandre ? by (jpe) Friday May 16, 2003 at 10:38 PM |
Pierre Duquenne (enseignant à Anvers) écrivait un article d'opinion sur le choix d'élection des 300.000 (!) francophones vivant en Flandre
Pierre Duquenne (enseignant à Anvers) estime qu'il y a quelques 300.000 francophones vivant en Flandre - dont 60.000 jouissent des facilités, soi-disant betonnés dans la Constitution.
Dans un article d'opinion dans La Libre Belgique de 15 mai, Duquenne écrivait: "Ignoré et méprisé par le SP.A, le CD&V et le VLD, le francophone de Flandre qui accordera sa voix à ces partis, fera preuve d'une inconscience folle et d'un goût pour l'autoflagellation. Que faire" il se démandait.
"Après le SP.A avec son coreligionnaire Peeters et les campagnes antifrancophones du CD&V, la grosse déception est venue du VLD. Tant par la bouche du Premier ministre que par la prise de position brutale du Président flamand Patrick Dewael qui a rejeté le rapport Nabholz et veut supprimer les facilités linquistiques."
Un des conclusions de Duquenne: "Si les francophones de Flandre, dans un sursaut d'amour-propre, réfusent de voter pour les trois partis précites - déjà fâcheusement fragilisées par de récentes dissidences locales - les cartes pourraient bien être redistribuées."
DIOGENE(S) 53