RTBF: grève le dimanche d'élections ! by jpe Friday May 16, 2003 at 10:35 PM |
Surprise ! "L'aile wallone du syndicat CGSP menace de faire grève dimanche et lundi. Un dimanche d'élections. Objectif: faire pression contre le plan Magellan et sur le patron de la RTBF."
"L'aile wallone du syndicat CGSP menace de faire grève dimanche et lundi. Un dimanche d'élections. Objectif: faire pression contre le plan Magellan et sur le patron de la RTBF." Voilà l'introduction de Fernand Letist de son article sur le 'cover' du 'Soir' de jeudi 15 mai.
Selon Le Soir, administrateur-général Philippot a réagi "avec sérénité mais fermeté" contre cette attaque du syndicat socialiste. Philippot veut cout que cout continuer avec son plan Magellan.
Selon Cédric Petit de La Libre Belgique, "sur le fond, c'est la personnalité même de J.P. Philippot, et sa 'démarche managériale' qui est mise en cause. La CGSP lui reproche une conception des relations avec les organisations syndicales qui ne laisserait place à aucune concertation sur les questions cruciales concernant l'entreprise." 'L'entreprise' ...
Détail importante: une grêve ne priverait pas le téléspectateur-auditeur-lecteur de la RTBF d'informations sur les résultats de scrutin. Fernand Letist: "Ce type d'émission est, par arrêté, répris dans le programme minimum obligatoire."
Dans Le Soir et La Libre de vendredi 16 mai, la grève sur l'initiatif "d'un noyau dur de la CGSP wallone" a été critiqué fortement. Selon La Libre les effets seront "quasi nuls" (alors: pourquoi s'agiter ?). Le Soir a donné la parole au Richard Miller, le ministre de l'Audiovisuel. Selon lui l'initiatif de préavis de grève est "malheureux et injuste".
DIOGENE(S) 53
ils ont bien le droit by flebelebele Saturday May 17, 2003 at 10:53 AM |
je n'exige perso pas le service minimum électoral. Rien n'est irremplaçable, même pas la RTBF. J'avoue que si seule la RTBF assurait l'annonce des résultats, je serais peut-être moins contente. Mais là, je ne me sens pas otage des grévistes.
Aussi qu'ils en profitent pour leur mettre la pression. Ils jouent sur un symbole, sur une image de marque ("la grande soirée électorale, avec tous les plumitifs électoraux pour leur dernier tour de piste") et la vanité, cela touche les vaniteux comme Philippot au coeur. Chic !
Par contre, j'appelle à l'info pour de plus amples informations sur cette grève. Juste une défense de droits sociaux ou une volonté d'interférer sur les réformes en cours pour l'organisation des programmes et du fonctionnement de la RTBF ?
Parce que ces gens qui font grève font partie d'un système (travailleurs + gestionnaires + partis + état) qui a quand même mené la RTBF à devenir la chaîne la plus tarte du monde.
Je ne dis surtout pas que la faute leur en incombe, je ne suis pas une souris qui vit depuis 30 ans Blvd Reyers. Je m'interroge.
Mais le(s) responsable(s) de cette déconfiture, je voudrais bien lui/leur toucher un mot à ce propos...