arch/ive/ief (2000 - 2005)

« C’est comme si on tuait les enfants irakiens une seconde fois ! »
by Bert De Belder Friday May 16, 2003 at 09:45 PM
bert.de.belder@skynet.be

Colette Moulaert et Geert Van Moorter, les docteurs de Médecine pour le Tiers Monde qui, à Bagdad, ont collecté des témoignages destinés à étayer la plainte contre le général américain Franks, sont intraitables à propos de la décision du gouvernement belge de transférer la plainte aux Etats-Unis.

Le Dr Colette Moulaert, pédiatre : « Je suis furieuse. Avec cette mesure du gouvernement arc-en-ciel, les enfants irakiens meurent une seconde fois : une première fois sous les bombes et les balles des Etats-Unis et une seconde fois parce que ces crimes de guerre des Etats-Unis demeurent impunis. Il est surprenant que le gouvernement réagisse immédiatement en convoquant un conseil des ministres dès qu’il s’agit de tirer une épine du pied de ses amis américains. Mais quand il s’est agi d’empêcher les transports d’armes via la Belgique, il a prétendu ne rien pouvoir faire ! »
Le Dr Geert Van Moorter : « Le gouvernement arc-en-ciel était déjà responsable d’avoir laissé transiter les engins de guerre américains par la Belgique. Maintenant, il laisse passer la seule chance de justice pour les crimes auxquels j’ai assisté. Les partis gouvernementaux abordent les élections avec de beaux slogans « en faveur des citoyens », en prétendant qu’ils « font la différence ». Ils ne sont en tout cas pas pour les citoyens irakiens victimes des crimes de guerre américains. Et la différence qu’ils présentent, c’est qu’ils contribuent à assurer l’impunité de ces mêmes crimes de guerre. Le gouvernement belge fait dans son froc lorsque Washington aboie. Les Etats-Unis crient : « Si vous osez, nous saurons vous trouver », et l’arc-en-ciel se met à plat ventre. C’est surtout grave pour les victimes irakiennes. »

les Drs Moulaert et Van Moorter ont raison !
by R Platteau Sunday May 18, 2003 at 08:25 PM

Les Drs Moulaert et van Moortel ont raison. (et comme eux ont vu CONCRETEMENT les choses on comprend leur émotion, le concret c'est ce qui manque souvent à la conscience) Il faut , il faudra que "quelqu'un" commence, pourquoi pas la Belgique! il faut qu'un pays aie un jour le premier le courage de faire ce genre de chose (et ne vous faites pas d'illusion ce ne sera jamais, sauf de façon hypocrite et uniquement envers de beaucoup plus faibles qu'eux, si vou voyez ce que je veux dire!) ce sera forcèment un petit pays, et même si les loups le clouent au pilori, la conscience mondiale lui donnera raison, et l'histoire s'en souviendra.