arch/ive/ief (2000 - 2005)

L'arc-en-ciel capitule devant la pression américaine
by Jo Cottenier Friday May 16, 2003 at 08:56 PM

Il est stupéfiant que Verhofstadt déclare déjà maintenant que le conseil de ministres a l'intention de suivre l'avis du parquet fédéral pour renvoyer la plainte aux Etats-Unis.

Sur base des témoignages des deux médecins en mission à Bagdad, Colette Moulaert et Geert Van Moorter, l'avocat Jan Fermon a introduit au nom de 17 Irakiens et 2 Jordaniens, une plainte extrêmement bien argumentée, accusant le général Franks, le colonel McCoy et des militaires américains non identifiés, de crimes de guerres commis en Irak.

Il était prévisible que le gouvernement américain traite cette plainte de "grotesque" et "calomnieuse". On ne peut attendre autre chose d'un agresseur qui a fait fi de toutes les règles du droit international. La loi belge de "compétence universelle" est la seule possibilité existante pour juger les faits constatés par les témoins sur place et qui ne sont qu'une minuscule partie de ce que beaucoup de rapports d'observateurs ont signalé.

Il est d'autant plus stupéfiant que Mr. Verhofstadt déclare déjà maintenant que le conseil de ministres a l'intention de suivre l'avis du parquet fédéral pour renvoyer la plainte aux Etats-Unis. Avec une telle décision, la justice et le gouvernement belges montrent qu'ils méprisent la souffrance des victimes exprimée dans cette plainte, et leur demande de justice. Ca ne peut être expliqué que par leur capitulation devant la pression américaine.

Deux jours avant les élections, le gouvernement veut témoigner sa soumission au gouvernement américain, au mépris de l'opinion publique qui a manifesté son opposition totale à cette guerre et qui ne veut pas que ces crimes de guerre restent impunis. La vitesse avec laquelle le gouvernement se porte au secours du général Franks est en contradiction flagrante avec sa prétendue incapacité pour arrêter le transport d'armes à travers la Belgique.

Déjà avant l'introduction de la plainte, les plus hautes sphères américaines ont menacé le gouvernement belge de représailles s'il n'arrêtait pas la justice. Il est d'autant plus évident que le renvoi de la plainte vers la justice américaine ne présente à l'heure actuelle aucune garantie d'impartialité et revient à coup sûr à une Opération Oubliettes. Il est clair que le gouvernement arc-en-ciel mine toute crédibilité de la loi de "compétence universelle" en décrétant qu'elle ne vaut pas pour ses amis américains.

Nous appelons toute personne éprise de démocratie et de justice à protester fermement contre l'intention gouvernementale de transférer la plainte contre Franks aux Etats-Unis et de l'envoyer aux oubliettes.