arch/ive/ief (2000 - 2005)

Extrême-gauche : Derniers sondages
by Observatoire électoral belge (BlV) Friday May 16, 2003 at 06:08 PM

Les tendances pour l'extrême-gauche. Quelques repères.

[ !!! avertissement !!! il s'agit manifestement d'une parodie, d'humour ... voir les commentaires en dessous | red kitten, équipe editoriale ]

L'extrême-gauche va progresser ce 18 mai, dans un ordre dispersé. C'est la tendance qui ressort des derniers sondages tenus secrets, faute de demandeurs.

Ce qu'on peut d'ores et déjà dire, c'est que l'extrême-gauche, tel que nous l'avons prédit récemment n'entrera probablement pas au parlement mais a fait un grand pas tout de même.

La caractéristique qu'on retient, c'est un regroupement bipolaire de l'extrême-gauche. Le clan PC et PC-RDS est en recul par rapport aux législatives de 1999. On note au PC l'absence de programme et de présence sur le terrain. L'alliance de dernière minute ne semble pas avoir atteint les électeurs traditionnels du PC dans les bassins de Charleroi et de Liège. A Bruxelles, le PC-RDS flirte encore avec le pourcent dans une seule commune. La marge d'erreur est cependant importante.

L'autre pôle de radicalité se présente sur l'axe Resist-Maria-PTB en Hainaut va plus que certainement rassembler (pour le PTB en tous cas) le plus gros score de son histoire. On estime qu'en cas de surprise, les districts anversois sont le plus à surveiller, avec en tête, Hoboken et Borgehout. Dans la périphérie d'Anvers, la liste de Jajah approcherait la barre de 4%, ce qui constituerait un score à la fois honorable et prometteur, mais rien n'est encore joué. Les voix au nord demeurent très disputées.

Moins favorables les chiffres à Bruxelles et en Wallonie, ou les indicateurs sont toutefois à la hausse. A Charleroi comme dans les bassins industriels montois et louvriérois, le PTB doublerait au moins son score de 1999 sans pour autant inquiéter les ténors des partis traditionnels. L'extrême-gauche ptbiste effectue un score meilleur mais plus dispersé en Wallonie : on ne distingue que très peu de pics géographiques, à l'exception de La Louvière.

Analyse, par Vaes la bénédictine :

On n'est pas étonné d'une résurgence de l'extrême-gauche, surtout en période de crise. Rien à voir dans les chiffres avec la percée de l'extrême-droite de 1991 mais une touche d'espoir pour le PTB, car l'essentiel des enjeux pour l'extrême-gauche est encore de savoir qui aura pour les années et peut-être pour les deux décennies à venir, la primauté sur le petit pôle radical belge.

Si la tendance se confirme, on s'attend effectivement à une recomposition de l'extrême-gauche soit avec le PTB, soit dans une nouvelle fuite en avant d'entrisme au PS et de nouvelles intrigues. Le PC boîteux et borgne pourrait revoir sa tactique et se fondre dans le PS. Les factions trotskistes seules n'étant plus à même de tenir têtes aux stals pourraient eux aussi emboîter le pas à la démarche du PC, à moins que ces organiations ne fusionnent entre elles, au grand risque de ne plus exister du tout.

Pour sa part, le PTB tirera vraisemblablement son épingle du jeu. Mais le défi du parlement est remis à une prochaine législature, à moins d'une surprise...

On ne parlera plus de ce petit monde avant un temps, court - il faut le dire. Car c'est aux élections européennes que la recomposition, si elle a lieu se lira sur les nouvelles listes. Puis aux élections sociales qu'elles pourront se faire entendre. Et tout cela en attendant les communales, qui seront le vrai test de l'extrême-gauche. Si elle est vraiment viable, la liste Resist devrait pouvoir défrayer la chronique politique belge à Anvers, tandis qu'en solo, le PTB, en principe du moins, fera jouer la concentration de ses forces dans ses lieux de prédilection. C'est là un grand paradoxe, car le PTB, inexistant aux communales depuis sa création, n'attend plus que ce moment où sa tactique de terrain s'est avérée payante.

Par Vaes, la bénédictine
Pour l'Observatoire électoral belge

-humour-
by red kitten Friday May 16, 2003 at 06:24 PM
redkitten@indymedia.be

Pour éviter la confusion suite à la publication d'articles semblables dans le passé:

IL S'AGIT D'UNE PARODIE ! ! ! [ de l'hu-mou-r ]

[ ou alors l'auteur doit voir un/e docteur! =^_^= ]

du mauvais humour...
by alain Friday May 16, 2003 at 06:49 PM
alemaitr@ulb.ac.be

J'ai connu des arcticles qui disparaissaient pour moins que ça...
Se présenter sous un faux nom de journaliste, sous l'étiquette d'un observatoir complètement bidon, et poster un article qui veut se donner la forme d'une analyse sérieuse et scientifique c'est de la MALHONNETETE INTELLECTUELLE....
Cet arcticle n'est que de la propagande déguisée...
De la propagande en blouse blanche.

Si c'est réellement de l"humour" l'auteur doit le présenter comme tel!

Alors sous peine d'être accusé de "deux poids deux mesures" le "comité" qui a le pouvoir de censure sur indymedia ne doit pas laisser passer ce genre d'article... (et en tout cas revoir pas mal de leurs jugements par rapport à d'autres posts qui furent illico enlevés bien que n'étant ni "mensongers" ni "injurieux"...)

il me parait clair que c'est de l'humour ?
by red kitten Friday May 16, 2003 at 07:01 PM
redkitten@indymedia.be

Il me parait clair que c'est de l'humour, je trouve pas ça tordant du tout, mais c'est pas à nous de juger.
C'est pour éviter toute confusion que j'ai mis un avertissement immédiatement après l'avoir vu ... Peut-être faut-il encore mettre un avertissement au-dessus de l'article ?
[ le mauvais goût n'est pas encore dans nos critères pour retirer un article ]