arch/ive/ief (2000 - 2005)

Le PORT, IVème Internationale participe à la liste RDS-PC !
by Pôlet Claudine Friday May 16, 2003 at 02:30 PM
claudine.polet@chello.be 02/7322195 rue des cultivateurs, 62

POURQUOI VOTER COMMUNISTE ! Aux prochaines élections législatives du 18 mai 2003, le P.O.R.T., IVème Internationale Posadiste participe à la liste présentée par le Parti Communiste , Liste 23 RDS-PC.

Le PORT, IVème Inter...
cartons.jpg, image/jpeg, 840x582

VOTEZ COMMUNISTE ! POURQUOI ?
Depuis le 11 septembre 2001, l’impérialisme US et ses alliés capitalistes considèrent comme « terroriste » l’humanité toute entière. Ce régime capitaliste est dans une crise sans issue et entraîne le monde dans la guerre et la barbarie. LE SOCIALISME EST UNE NECESSITE POUR VIVRE !
En Belgique, Socialistes et Ecolos croient qu’il est encore possible d’améliorer, de corriger ce régime. Ils ont participé au gouvernement arc-en-ciel avec le MR, parti de la bourgeoisie, dans ce but. Mais c’est le capitalisme qui les a tous embarqués dans sa crise. Et c’est nous qui payons les conséquences ! Une autre perspective , celle de la transformation socialiste de la société, est possible ! Voilà pourquoi, rassembler les courants communistes, pour les élections et pour les luttes de tous les jours, est nécessaire.
Le bilan de la participation des Socialistes et des Ecolos au gouvernement arc-en-ciel est DESASTREUX POUR LES TRAVAILLEURS ET LA MAJORITE DE LA POPULATION ( les allocataires sociaux, les jeunes, les vieux, les femmes, les hommes, les immigrés.)
Les Socialistes et les Ecolos disent défendre l’emploi , mais le nombre de chômeurs augmente et surtout, les emplois précaires sont devenus la règle. Les jeunes en sont les premiers touchés. Et quand on a encore un emploi, il faut encore savoir à quel prix : stress permanent - dépressions – maladies – dégradation de la vie familiale. Toutes ces difficultés ne cessent de croître.
Ils ont prétendu défendre les services publics, mais les privatisations et les projets de liquidations d’entreprises publiques sont devenues la règle ( Sabena, SNCB, STIB et TEC, Belgacom, Gaz - Electricité , sidérurgie, aéronautique etc..)
Ils ont prétendu défendre la sécurité sociale, un enseignement de qualité, des logements décents pour tous. Mais l’accès aux soins de santé est fermé pour un nombre croissant de citoyens, les écoles manquent de professeurs et de bâtiments sûrs, et les conditions de logement se détériorent pour ceux qui ne peuvent pas se payer d’habitation dans les beaux quartiers. La détérioration de tout notre environnement, la pollution des mers et des plages, la dégradation de la qualité des aliments, augmentent aussi angoisses et dépressions.
Ils ont crié contre la politique de guerre du gouvernement Bush, mais ils se soumettent à l’OTAN.
Ils disent maintenant, qu’ils n’ont pas pu faire autrement, car « c’est la crise » ! Comme si c’était une fatalité. Ils démontrent sans le vouloir, que ce régime capitaliste ne peut pas être amélioré ni corrigé, mais doit être délogé de la scène de l’histoire. Cela ne se fera pas simplement par des élections. Mais on peut en montrer la perspective en proposant un front de la gauche pour un gouvernement de gauche avec un programme anti-capitaliste. Voter pour le rassemblement des communistes , cela donnera des garanties et de la confiance pour appliquer ce programme.


LE CAPITALISME PORTE LA GUERRE COMME LA NUEE L’ORAGE
Jean Jaurès

Les prochaines élections ont lieu en pleine tourmente mondiale. La guerre lancée contre l’Irak par l’impérialisme nord-américain et ses alliés capitalistes est aussi une guerre contre les populations d’Europe et donc contre les travailleurs de notre pays. Le gouvernement belge s’est présenté opposé à cette guerre avant son déclenchement, mais lui a toujours donné un soutien effectif. Les socialistes et les écolos devaient obliger ce gouvernement à fermer son espace aérien aux avions US porteurs de mort, à interdire l’utilisation des chemins de fer et du port d’Anvers pour le transport des troupes et du matériel militaire. Ils devaient obliger ce gouvernement à suspendre tous les accords qui lient la Belgique à l’OTAN.
Rien ne peut justifier un quelconque soutien à cette guerre. Sinon : à quoi cela sert d’avoir un ministre socialiste à la Défense, une ministre Ecolo aux Transports, une ministre socialiste Vice-première ! Il faut non seulement écouter la voix de l’opinion publique des travailleurs, de la majorité de la population de la Belgique qui dit NON A LA GUERRE, mais aussi la respecter jusqu’au bout ! Les Socialistes et les Ecolos ont fini par se soumettre aux ordres du capitalisme.
Il faut organiser une grande force communiste en Belgique pour s’opposer au capitalisme et à la guerre criminelle et pour obliger les autres partis qui se revendiquent de la gauche à joindre les actes aux paroles.

UN PROGRAMME ANTICAPITALISTE POUR UN GOUVERNEMENT DE GAUCHE

Défendre le pouvoir d’achat.. Plus de norme salariale, Défendre l’indexation automatique des salaires et autres revenus. Réévaluation du salaire minimum et des revenus de remplacement.
32 heures/semaine sans perte de salaire avec embauche compensatoire.
Assurer un emploi pour tous : un plan pour développer l’économie en fonction des besoins de la population.
Défense et extension des entreprises et services publics. Stop aux privatisations !
Etatisation sous contrôle ouvrier des grandes et moyennes entreprises capitalistes et des banques.
Construction et rénovation à grande échelle de logements pour la population.
Un enseignement public, laïque et gratuit pour tous du primaire au supérieur.
Défense et élargissement des droits démocratiques politiques et syndicaux: Présence syndicale dans les PME, défense du droit de grève, suppression des astreintes, interdiction de licenciements des délégués syndicaux, droit de vote des étrangers aux élections communales et autres, libertés d’expression.
Belgique hors de l’OTAN et OTAN hors de Belgique !
Pour une Europe Socialiste !


Lettre au Parti Communiste
Nous nous réjouissons que le Parti Communiste se présente à nouveau aux prochaines élections législatives du 18 mai 2003. Nous soutenons et participons à la liste PC en Wallonie, et à la liste RDS-PC à Bruxelles, à la Chambre.
à la Chambre:
VOTER POUR LA LISTE DU PARTI COMMUNISTE
A Bruxelles à la Chambre:
VOTER POUR LA LISTE RDS-PC et pour notre candidate Pôlet Jeannine - 7ème à la Chambre.
Au sénat:
VOTER POUR PIERRE GALAND ( candidat indépendant )
SUR LA LISTE DU PARTI SOCIALISTE
Comme les camarades communistes le disent bien dans la déclaration de la Régionale de Bruxelles : les élections précédentes, bien qu’elles n’aient pas abouti à un grand nombre de voix à la « liste ouverte », avaient mis en évidence une grande sympathie pour le courant communiste en Belgique, toutes tendances confondues.

Depuis lors, la situation politique mondiale, européenne et belge s’est terriblement aggravée et nous sommes confrontés à la guerre contre l’Irak , une guerre contre l’humanité, générée par l’impérialisme US et ses associés capitalistes dans le monde entier. Nous sommes confrontés à une crise qui n’est pas seulement économique et sociale, mais une crise du régime capitaliste lui-même.

Dans ce contexte, nous considérons que l’orientation générale de la plate-forme pour les élections , qui se veut anti-guerre, anti-OTAN et anti-capitaliste répond à une grande attente dans un vaste courant de la gauche en Belgique.

Nous sommes d’accord également avec votre idée de soutenir Pierre Galand au Sénat, candidat indépendant sur la liste PS, sur la base d’un engagement politique public de sa part. Un point de son engagement est important et l’emporte sur tous les autres qui pourraient être critiqués : c’est celui de la lutte contre l’OTAN et pour rompre cette alliance. On peut penser que le PS le met sur sa liste pour essayer de récupérer de très nombreux possibles électeurs qui défendent cette idée, mais on peut aussi agir et faire pression pour obliger le PS à défendre cette question pendant et après les élections, dans et hors du gouvernement.

Nous espérons aussi que les luttes que nous menons ensemble dans le mouvement syndical, dans le mouvement anti-guerre, et dans cette prochaine campagne électorale, aboutiront à une refondation communiste. C’est important d’avoir un courant communiste mieux organisé, de regrouper toutes les forces de tous les communistes dans et proches du Parti Communiste. Il faut montrer en permanence que « l’autre monde possible » c’est le socialisme, qu’il faut des transformations sociales radicales dans notre pays, en Europe, dans le monde entier, que le capitalisme c’est la guerre, le socialisme c’est la paix.
Il faut aussi se mettre à discuter entre nous un programme pour donner une perspective à cette REFONDATION COMMUNISTE. C’est la Révolution Russe et la création du premier Etat ouvrier de l’histoire, de l’Union Soviétique, qui a fait de nous des communistes ( PC ou Trotskystes ). L’Union Soviétique était, non pas un modèle, mais un programme. Celui-ci reste fondamentalement valable pour aujourd’hui . Par ailleurs, nous ne ferons pas l’économie de ce débat, d’un bilan du système socialiste, des causes de l’éclatement de l’Union Soviétique, des leçons qu’on en tire pour élaborer un meilleur programme pour le futur.
C’est avec cet objectif que nous soutiendrons et participerons à la liste du Parti Communiste. Nous souhaitons aussi qu’on ne fasse aucune compétition avec le PTB et qu’on essaie, au contraire, de persuader ces camarades de se joindre à une REFONDATION COMMUNISTE. Même si ce n’est plus possible dans l’immédiat, nous pouvons préparer le terrain pour après ces élections.
le P.O.R.(T)
IVe Internationale Posadiste



C'est quoi le PORT
by Pipo Friday May 16, 2003 at 03:19 PM

J'ai quelques questions (sincères) suite à ce message:
> Je connais le port d'Anvers mais le PORT, je ne connais pas le P.O.R.T. // pas de site web ou adresse?.
> Régulièrement je découvre de nouvelles 4ème internationales trotkistes. combien y-en a-t-il exactement?

Merci de répondre à ces questions...

Pipo

Tiens, on les connaissait pas encore
by Marcus Friday May 16, 2003 at 04:38 PM

Tiens, une nouvelle IVe inter... Oufti ! La relève ?

ou la la...
by Comme toujours Friday May 16, 2003 at 11:40 PM

Sûr qu'avec une propagande comme ça, Turlututu va nous faire une attaque...

Toutes mes condoléances...

Plus sérieusement, je trouve que Jeannine a fait un bel effort. Dommage que le constat de la trahison du PS et d'ECOLO aboutisse à... Soutenit le PS au sénat...
Très bien aussi le constat de la "refondation des communistes ( PC ou Trotskystes )"... Là aussi je suis d'accords. Pour ce qui est de la compétition avec le PTB aussi, je suis d'accords... Vous n'êtes pas dans le même catégorie... Mais bon, c'est un texte qui vaut la peine d'être lu... Bon ok je redeviens sérieux.

Pour terminer jeannine, juste une question :

Pourquoi ne pas s'être retiré de la liste (j'imagine que le PORT n'a pas le pouvoir de retirer la liste elle-même), et chercher l'unité derrière une liste de syndicalistes et d'activistes divers de tous les horizons qu'est la liste MARIA (comme le PTB qui lui a retiré sa liste...) ???

Hein ?? Ca aurait été un bon début "pour donner une perspective à cette REFONDATION COMMUNISTE" comme tu dis !

Où est le programme ?
by Incroyable Friday May 16, 2003 at 11:56 PM

Incroyable !
--> Que des slogans
--> Pas de programme sinon une vague histoire de refondation, encore une.
--> Des inconnus, comme chaque fois.
--> Un parti inconnu
--> Appel à voter PS, évidemment

Qu'est-ce que les gens doivent conclure ??? Que c'est une nouvelle hérésie du PS de gauche, de gauche du PS ou encore un flop programmé par le PS-PC, une alliance qui a montré sa mauvaise foi ?

Incroyable...