arch/ive/ief (2000 - 2005)

Le POS participe aux listes RDS-PC
by Ataulfo Riera Thursday May 15, 2003 at 06:33 PM
sap-pos@freegates.be

Pour les élections législatives du 18 mai prochain, les listes alternatives clairement à gauche de l’arc-en-ciel et non sectaires ne vont pas « courir les urnes ». Seules exceptions notables, les listes initiées par le Parti Communiste à la Chambre à Bruxelles et Liège. Une petite éclaircie dans une ciel électoral bien sombre.

Le POS participe aux listes RDS-PC

Pour les élections législatives du 18 mai prochain, les listes alternatives clairement à gauche de l’arc-en-ciel et non sectaires ne vont pas « courir les urnes ». Seules exceptions notables, les listes initiées par le Parti Communiste à la Chambre à Bruxelles et Liège. Une petite éclaircie dans une ciel électoral bien sombre.

Un courant significatif du Parti Communiste, surtout dans sa régionale bruxelloise, s’engage de plus en plus nettement dans une perspective de recomposition anticapitaliste large, unitaire et à la gauche de la social-démocratie et des Verts. Cette perspective, nous la partageons pleinement depuis longtemps, même si, au vu des conditions actuelles, nous avons décidé de ne pas prendre – seuls -d’initiatives sur ce terrain et de juger au cas par cas les propositions d’éventuels partenaires.

Selon nous, et les positions récentes du PC bruxellois dessinent d’importantes convergences sur ce point, cette perspective devrait pouvoir constituer le prolongement politique nécessaire aux multiples résistances sociales. Un prolongement qui puisse porter politiquement les revendications de ces dernières, y compris au sein des institutions élues mais sans toutefois y subordonner ces résistances. Une perspective enfin qui donne une place non seulement aux courants et aux militant(e)s de la gauche radicale mais qui regroupe également tous ceux qui luttent pour une transformation sociale; qu’ils soient des indépendants (non-membres d’organisations politiques), des syndicalistes de combat ou des militant(e)s et des électeurs déçus par le bilan du social-libéralisme du PS et des Verts.

Dans la période actuelle du capitalisme, caractérisée par l’offensive de la mondialisation néolibérale, par les reculs des droits démocratico-sociaux et par la guerre impérialiste permanente d’une part, mais également par les fortes résistances qui s’opposent à ces processus d’autre part, la nécessité d’une alternative politique d’ensemble pour les travailleurs est une question d’urgence qui se pose, à une échelle et à des rythmes différenciés, partout en Europe et au-delà. Mais la Belgique est, de ce point de vue, clairement à la traîne et ce pour des raisons étroitement liées à sa nature de plus en plus « bi-nationale », à la structure de son capitalisme, à ses institutions (non) démocratiques bourgeoises et, last but not least, au sectarisme qui à des degrés divers a frappé et frappe encore sa gauche radicale.

RDS-PC

A partir de cette évolution dans une partie du PC - sans doute fortement liée au bilan désastreux de la participation du Parti communiste français dans le gouvernement de la « gauche plurielle » - le PC bruxellois et liégeois (mais avec des nuances entre les deux démarches) ont interpellé le POS afin qu’il participe à des listes d’ouverture pour la Chambre le 18 mai prochain. L’ouverture de ces listes se concrétise (et c’est selon nous un point important) dans le nom même de l’initiative. A Bruxelles, la liste porte le nom de RDS-PC (Résistances pour la Démocratie et le Socialisme – Parti Communiste) tandis qu’à Liège elle s’appelera PC-RDS.

Tout comme le MAS (ex-Militant), également interpellé, le POS, à Bruxelles et à Liège, a décidé de répondre positivement à cette initiative. Mais nous avons émis quelques réserves. Il n’y a pas actuellement une forte poussée dans les milieux progressistes et à un large niveau pour la création d’une tentative de recomposition politique anticapitaliste. La précipitation avec laquelle les listes « RDS» ont été décidées, proposées et constituées, rend donc particulièrement difficile de créer «à froid» une large dynamique unitaire et crédible autour de ces initiatives d’ici le 18 mai. De ce fait, un très mauvais score risquerait d’accentuer le découragement et d’handicaper pour l’avenir d’éventuelles initiatives de ce genre. Ces remarques ayant été posées, nous avons tout de même décidé de participer et cela pour trois raisons essentiellement:

- Comme l’indique notre résolution sur les élections (voir ci-après), face au terrible bilan social, démocratique et économique de l’arc-en-ciel et tout en ne nourrissant pas d’illusions déplacées sur les scores électoraux, cela « a un sens » de faire entendre une critique de gauche et non sectaire de ce bilan dans les urnes le 18 mai prochain. De plus, la question essentielle de la guerre impérialiste et l’hypocrisie de l’arc-en-ciel face à cette dernière donnent encore plus de « sens » à une telle démarche.

- Selon nous (et nous partageons cette opinion avec les camarades du PC bruxellois), les listes RDS-PC ne sont pas «LA» recomposition anticapitaliste qui manque aujourd’hui en Belgique. Il y a un consensus sur le fait que cette perspective ne se réalisera ni par la simple addition des organisations de la gauche radicale ni autour ou à partir de l’une d’entre elles. Mais les listes RDS-PC peuvent contribuer d’une certaine façon au projet de la recomposition anticapitaliste en étant comprises comme l’un des multiples jalons nécessaires à cet objectif car elles offrent un cadre de collaboration politique entre militants de partis, associatifs, syndicalistes et indépendants.

- Pour nous, et l’accord est également fort sur ce point, participer à des listes électorales pour le 18 mai n’est nullement une fin en soi. L’importance de poursuivre le dialogue, les débats et les collaborations concrètes (surtout) au-délà des élections législatives avec tous les partenaires et les gens intéressés par l’initiative sera au coeur de la démarche. Dans ce cadre, la place des indépendants est une question importante pour l'avenir.

Il y a ainsi un accord de principe, avec le PC bruxellois, d’entamer des réflexions communes, des convergences (ou des polémiques constructives car il ne s'agit pas de gommer les différences), non seulement sur l’alternative politique nécessaire aujourd’hui, mais aussi sur les alternatives de société, la démocratie ou les relations entre partis politiques et mouvements sociaux.

Par ailleurs, il a également été clarifié que si le PC en tant que tel fera un appel de vote au niveau du Sénat pour la candidature de Pierre Galand (présent sur la liste du PS), cela ne sera nullement le cas pour les listes RDS-PC car les partenaires, dont le POS, ne partagent pas forcément cette orientation.

Concrètement

Tant à Liège qu’à Bruxelles, un comité de campagne unitaire a été constitué. Un matériel commun (une affiche et un dépliant) sera également édité tout en permettant à chaque organisation de publier son propre matériel. Un matériel commun plus spécifique sera également lancé. A Liège, par exemple, il s’adressera aux jeunes, aux syndicalistes et aux chômeurs. A Bruxelles, les revendications principales communes concerneront l’opposition à la guerre, au chômage, au racisme et à la liquidation des services publics. Des activités publiques sont également planifiées.

A Liège 4 candidat(e)s du POS seront présent(e)s sur la liste: France Arets (enseignante, animatrice du CRACPE) occupera la seconde place effective. Nos camarades Virginie Godet et Frans Maggio seront également sur la liste des effectifs tandis que Denis Horman sera sur celle des suppléants. Aux côté des candidat(e)s du PC, la liste liégeoise comptera 3 candidat(e)s du MAS et 5 à 6 candidat(e)s indépendant(e)s. A Bruxelles, sur les 36 candidats, 18 sont membres du PC (la tête de liste sera David Jamar, animateur de l’Espace Marx), le MAS présente 4 candidat(e)s et le POS sera représenté par nos camarades Daniel Liebmann (militant antiraciste et anti-expulsion, il sera premier sur la liste des suppléants) et Chris Den Hond (journaliste à Med-TV et actif dans la solidarité avec la Palestine). Une bonne partie de la liste sera donc constituée par des indépendant(e)s.

Nous appelons tous nos lecteurs et lectrices concernés à soutenir activement ces listes à la Chambre et à voter pour nos candidat(e)s car à Liège comme à Bruxelles, le 18 mai prochain, une voix critique de gauche et non sectaire face à l’arc-en-ciel pourra – malgré tout – se faire entendre.

Ataulfo Riera

Encore ?
by Amiral Nemo Thursday May 15, 2003 at 07:02 PM

Tiens,
je croyais qu'on retirais les articles publiés plusieurs fois ? C'est pour ne pas choquer la super recomposition 100% à gauche ?

Franchement, l'auteur affirme que le PCRDS va "contribuer" à donner une voix anti-... et non-sectaire. C'st incroyable ! Le seul vrai argument que j'ai trouvé pour faire barrage à MARIA, c'est que eux, au PCRDS, ils ne sont pas sectaires. Voilà la faille, qui déraille. Il suffisait d'y penser !

En attendant la réflexion entamée depuis, O il y a bel âge, on est pas très avancé chez eux... Triste époque.

Amiral Nemo.

noooonn...
by Comme toujours Thursday May 15, 2003 at 07:09 PM

Ben ça alors...
Le POS qui s'abaisse à faire de la "basse propagande"... Avec un vieux texte en plus (pas le temps de mettre à jours vos infos ??).

Donc si je comprends bien votre conclusion, le POS trouve que la liste MARIA n'est pas à gauche, ou qu'elle est "sectaire" ??

Si c'est pas malheureux !!

Qu'est-ce que vous voulez dire de plus après............

Double post ?
by red kitten Thursday May 15, 2003 at 07:25 PM
redkitten@indymedia.be

Sorry, mais je n'ai pas trouvé une autre publication de cet article.
Peut-être pourrais-tu me l'indiquer ?

A Gauche?
by salim Thursday May 15, 2003 at 11:54 PM
rsalim@hotmail.com

A gauche? vraiment? j'ai sous les yeux un tract de RDS-PC, qui stipule clairement (je peux faire un scan pour ceux qui veulent le voir) de voter Pierre galan sur La liste 9 au sénat! la liste 9? vous n'avez pas mis le nom du Parti qui est derrière cette liste... Simplement le PS, le Parti qui a fait le plus grand massacre social en Belgique (renault, Sabena...) et qui ne se prive pas de laisser passer les transports d'armes à Anvers en pleine guerre contre le peuple irakien. Donc, à gauche?

Oui, je veux voir
by Marcus Friday May 16, 2003 at 12:15 AM

Salim, je veux voir le scanning de ce tract pour pouvoir le montrer à mon boulot et montrer aussi la perfidie de ces agissements.

Marcus.

Ben vas-y
by Triste Friday May 16, 2003 at 02:40 AM

Ben vas y Salim, fait ton scan, et tout le monde verras que c'est un TRACT DU PC et pas de RDS-PC puisque comme tu l'auras lu sur cet article, le PC apelle à voter sur Galan au Sénat, ce qui n'est pas le cas de RDS-PC. Vas-y puisqu'on te le demande et scanne bien toutes les pages...

Mwouais
by Janovitch Friday May 16, 2003 at 12:19 PM
lestrake@altern.org

Ce qu'il faudrait scanner, c'est votre échange de réflexion hautement intellectuelle pour le montrer à des élèves de primaire. Voilà qui les attirera certainement vers la politique et la chose publique.
Ce qui dérange dans toutes ces pseudo-discussions (je parle surtout des réactions aux différents articles) autour des élections et des enjeux pour la gauche anticapitaliste, c'est l'absence de véritable débat de fond. Dans la majorité des cas, on en reste aux invectives et aux accusations qui vont de "traîtres" à "sectaires", en passant par "raciste",...

C'est dommage parce que, pour de nombreux visiteurs (électeurs?) qui ne sont proches ni d'une tendance, ni d'une autre, ceci ne fait qu'embrouiller la situation. Ce qui apparaît plus clairement par contre, c'est la division entre les forces alternatives.

Un effort de tous serait, je crois, bien nécessaire.

Salut
Janovitch


Scannons alègrement
by Fuschia NIN Friday May 16, 2003 at 07:26 PM

Scannons alègrement...
rds_pc.jpg, image/jpeg, 666x481

S'il vous plait, si c'est pour jouer aux connes, invitez-moi, au moins!

Voici le tract dont il est question plus haut. Il comporte 4 faces:
- à gauche: sur l'image, la couverture: tout indique qu'il s'agisse d'un tract du RDS-PC: nom, logo, etc ...
- à droite: la première page. Il est en effet indiqué dicretement 'le PC appelle', mais, franchement, c'est dans le style des publicité avec la note en bas de page "GRATUIT ... à l'achat de 35 xxx, du 15 au 17 janvier, etc ".
( NB: la page 3 ne mentionne ni PC ni RDS-PC, la 4 RDS-PC en grand, PC en plus petit, sur le bon. Il faut lire jusque là pour découvrir le logo du PC)

Le plus fort c'est l'hypocrisie totale: on appelle à voter Pierre Galland ( qui le rend d'ailleurs bien ), sur la liste "9" et on a -bizarement- oublié qu'il s'agissait de la liste du PS ! Oh, le malencopntreux oubli!

Bref, malgré les 'mentions' alibis, si on lit ce tracts en vitesse, ça a tout l'air d'un tract du RDS-PC avec un appel -certe bien déguisé- à voter PS.

Si les autres composantes du RDS-PC ne se retrouve pas dans ce message, elle s'expliqueront avec le PC, en privé.

Merci pour le scanning
by Marcus Friday May 16, 2003 at 11:18 PM

Merci à toi pour le scanning du tract. Je l'ai pas eu mais je le montrerai à mon boulot à ceux qui croient encore aux conneries du PC.

Allez Maria !

Marcus.

les gros mots
by Gaby Sunday May 18, 2003 at 04:33 PM

Puisky paraît kon aim les gro mos alonzy.

De prétendus cocos qui appellent à voter pour un opportuniste dans un parti de collaboration totale avec l'impérialisme, cela s'appelle de la TRAHISON.

Ah oui, en fait, ils ont oublié d'inscrire qu'il ne faut pas voter pour Colette Moulaert au Sénat. Ce qui est la conclusion logique de leur appel à voter Galand le sacripan.
Après ils font un tralala sur le P.T.B. et patati et patata.

1) Ils combattent la liste MARIA à la Chambre en créant leur propre liste ramasse-miettes.
2) Ils combattent Colette Moulaert au Sénat, et donc le P.T.B., en faisant appel à voter pour un collabo.

L'union de la "gauche" avec ces tocards-là? Mais ça va pas la tête.

Après les élections il va falloir faire des mises au point avec certains de ces sbires qui prétendent se faire une place dans l'ouate fabriquée par le P.T.B.

Halte aux parasites!

Du flytox Marxiste-Léniniste S.V.P. En urgence.

Gaby

PTB-PVDA-MARIA-RESIST
by byebye Sunday May 18, 2003 at 04:42 PM

Il est clair que la Belgique ne veut pas de vous! Vous, les parasites de la société démocratique.

Ni par les votes,ni par les armes : no passaran!

RESPECT !
by protesta Sunday May 18, 2003 at 04:56 PM
protesta@wol.be

dites, euh, un peu de respect 'il vous plait, "connes", "conneries", "parasites"... Les commentaires suivants contenant des injures seront enlevés. Non mais, c'est ça votre vision de la politique ???

allé
by psykotik aktive Sunday May 18, 2003 at 06:12 PM

Comme Protesta je suis choquée de vos gaminerie. C'est des réactions de droite que vous avez. Comment croire à un monde d'égalité, de fraternité et tout le baratin avec des propos pareils. Je crois avoir à faire avec un rassemblement de frustrés de toute part. "Tu m'fous un coup d'pied et j'te pète les couilles!" et tout ça dans le dos. La faiblesse rend lâche. Vous avez pas encore compris que les drapeaux quels qu'ils soient, c'est inventé pour semer la discorde, lobotomiser l'individu en gommant les paradoxes universels qui le régisse, avant d'être brûlés.
Je peux vous le dire: vos p'tits drapeaux sont tellement minables qu'ils me servent à me torcher le cul.

Freud, au secours!
by Grand Amiral Némo Monday May 19, 2003 at 12:10 PM

Triste monde en réalité mon cher Protesta et ma chère Psykotik aktive, ces commentaires relèvent en effet d'une vision quasi génocidaire de la politique.
Car que fait-on avec les "traîtres" ou avec les "parasites": on les élimine, tout simplement comme le dit avec finesse le message ci-dessus.

Mais, douce Psykotik, les drapeaux n'ont rien à voir avec cette désolante façon de voir de les choses, je penses plutôt que c'est la psycho-pathologie qui nous aidera à mieux comprendre ce genre de comportements pavloviens.

Parce que des drapeaux, j'en ai plusieurs vois-tu, et je ne me bats pas pour autant avec moi-même à coup de goulag. Au fait, Psykotik, tu veux venir voir mes drapeaux chez moi? Mmmh?

euh
by psykotik aktive Monday May 19, 2003 at 06:58 PM

Amiral, c'est trop d'honneur!
Veuillez cependant m'accorder un délai,
en effet, je suis overbookée.
Cela dit, avec grand plaisir.
A votre service!

Relax
by Grand Amiral Némo Wednesday May 21, 2003 at 03:08 PM

Prends tout ton temps, douce amie, le plaisirs n'en sera que meilleur...

rtectification de tir
by Virginie Godet Monday May 26, 2003 at 02:38 PM

Attention, c'est le PC qui appelait à voter pour Pierre Galand. Les autres faisaient ce qu'ils voulaient... D'ailleurs le vote est secret, jusqu'à plus ample information.

Et je ne me considère pas plus ou moins sectaire que des personnes que je n'ai jamais rencontrées. On ne pourrait pas arrêter deux secondes de se tirer dans les pattes, histoire de dialoguer un peu... Bon , je sais, je ne suis qu'une sale trots, tendance bobo, etc, etc.

Veuillez agréer, bla, bla,bla, et toutes sortes de choses.

Ben oui ...
by red kitten Monday May 26, 2003 at 02:44 PM
redkitten@indymedia.be

Virginie, je pense que nous avions bien compris celà.

Mais:
-1- En voyant le tract ci-dessus, tu reconnaîtra que c'est loin d'être clair, que du contraire.
-2- L'appel du PC est clair, hors c'était eux qui étaient le plus en avant dans la campagne ... ça a de quoi mettre mal à l'aise. Est-ce que les autres composantes se sont distanciées de cet appel ?

Finallement, non ce n'est pas malin de se tirer dans les pattes.
Mais il n'y a pas d'unité sans débat. On ne parle pas ici de point de détail: cherhcer à apporter des voix à un des principaux partis du capital et/ou accepter cette démarche ...

La seule différence entre débattre et se tirer dans les pattes, selon moi, c'est dans le ton. Et en effet, il serait préférable de débattre avec respect, raison et bonne foi ...