Pourquoi la RTBf boycotte le PTB? by David Pestieau Thursday May 15, 2003 at 05:22 PM |
david.pestieau@solidaire.org 0472/817374 |
«Pourquoi les médias parlent-ils de tous les autres partis et pas du PTB», nous demande Steeve. Cette question, nous l'avons posée à Yves Thiran, directeur de l'information de la RTBf-TV. Compte-rendu intégral de l'entretien téléphonique.
«Pourquoi les médias parlent-ils de tous les autres partis et pas du PTB», nous demande Steeve. Cette question, nous l'avons posée à Yves Thiran, directeur de l'information de la RTBf-TV. Compte-rendu intégral de l'entretien téléphonique.
Un premier journaliste de la RTBf, Hervé de Gheylink, nous informe que le PTB ne passe pas sur antenne car il s'inspire du marxisme-léninisme, une idéologie «antidémocratique». Après de multiples tentatives, j'arrive à avoir le nouveau directeur de l'information de la télévision, Yves Thiran.
Communication téléphonique, jeudi 15 mai, 9h40.
«Allo, Yves Thiran.
- Je m'appelle David Pestieau, rédacteur en chef de solidaire.org, le journal du PTB. Je vous téléphone car je m'étonne qu'à la RTBf, vous ne donniez la parole qu'aux grands partis. Vous avez invoqué dans le passé que seuls les partis représentés au Parlement pouvaient passer. Or, lundi passé, vous diffusez un reportage sur Vivant. Si vous donnez la parole aux petites listes, pourquoi pas au PTB? Ce n'est pas que nous n'ayons pas fait d'efforts à ce moment-là... (petit silence)
- L'élément, euh... nous avons des critères qui font, euh... que nous parlons seulement des partis démocratiques, euh... ne suscitant pas de réserves.
- Des réserves?
- Oui, votre parti, par certains de ses écrits, ses manières de faire, sa façon, son idéologie, ses références historiques, notamment à Joseph Staline...
- Donc, le PTB n'est pas traité comme d'autres partis?
- Oui, c'est de tradition dans la maison (la RTBf, ndlr), que le PTB n'est pas traité comme un autre parti. Il y a une sorte de jurisprudence de l'institution. Je ne vais pas tous les jours sur votre site web, mais les éléments qui s'y trouvent ne s'inscrivent pas dans une logique démocratique.
- Visiblement vos confrères de la RTBf-radio ont une autre politique puisqu'ils reflètent au moins de temps en temps les points de vue du PTB et que même, nous avons eu droit à deux minutes à la radio pour expliquer notre programme.
- Euh, oui. Mais quand l'actualité l'impose et pour mettre dans le contexte, nous pouvons parler de vous. Je pense que vous faites allusion à un reportage d'une de nos équipes à Anvers. Là, il y a le contexte particulier, avec Abou Jahjah et nous devions mettre le doigt sur son alliance avec votre parti.
- Mais donc, vous ne pouvez pas présenter notre parti comme vous l'avez fait pour Vivant, notre programme, nos actions?
- Il n'y a qu'un mois et demi que je suis entré en fonction... Mais il existe depuis longtemps un consensus général dans la maison, de ne pas faire écho des points de vue de partis extrémistes. D'extrême droite comme d'extrême gauche. Donc de votre parti.
- Mettre sur le même pied les partis fascistes et les partis communistes, c'était une thèse défendue jusqu'ici que par la droite et l'extrême droite. C'est quand même fort de café. Même chez vos confrères de la VRT, on donne la parole au PTB un peu plus souvent...
- Oui, mais en Flandre, on ne fait pas de problème pour donner la parole au Vlaams Blok, alors... Nous avons d'autres critères, c'est tout.
- Oui, mais où sont ces critères, où est votre fameuse jurisprudence par écrit? Car c'est le règne de l'arbitraire, vous jugez comme service public qui a le droit et qui n'a pas le droit de passer.
- Si vous voulez trouver un argument formel, il se trouve dans la recommandation du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel, qui exclut les partis antidémocratiques.
- C'est très fort. Vous décidez quelque chose sur base de critères des plus vagues. Et en plus, vous ne vous permettez pas de vous entretenir avec nous, de discuter avec les principaux intéressés sur leur évolution. En fait, vous ne donnez la parole qu'à des partis qui sont déjà bien installés au Parlement.
- Je le répète, le PTB est un parti qui ne peut pas être rangé dans celui des partis traditionnels et avec lequel nous devons prendre distance.
- Serait-il possible d'encore en discuter, aussi en fonction des prochaines élections?
- Mais pas maintenant, retéléphonez-moi en automne...»
Chacun jugera. Le boycott du PTB par la RTBf est clairement politique, basé sur des critères arbitraires comme le «consensus général de la maison» (consensus très relatif), les critères vagues du Conseil Supérieur de l?Audiovisuel...
Au nom de quoi peut-on décider que l'action, par exemple, de Colette Moulaert, médecin du PTB, partie sous les bombes à Bagdad, serait anti-démocratique? Pourquoi la RTBf-télévision refuse-t-elle de filmer le discours de Colette Moulaert à la manifestation de STOP USA du 21 avril, sous prétexte qu'elle est candidate sur les listes du PTB? Par qui sont contrôlés ces directeurs de l'information? Au nom de qui décident-ils? Visiblement le public n'a pas de droit de regard sur l'information publique, qui ne reflète que la mainmise des grands partis pré ou post-gouvernementaux.
Entre temps, les syndicalistes de la CGSP de la RTBf menacent de faire grève dimanche soir, au moment des résultats électoraux, si leurs revendications au sujet du plan Magellan de restructuration de la RTBf ne sont pas rencontrées. Ils pourront au moins les suivre sur http://www.solidaire.org car une autre information est possible. Notre site reçoit en moyenne 4500 visites par jour ces temps-ci, la moitié des visites d'un jour normal sur le site de la RTBf.
Avec tous les moyens d'information alternatifs, nous sommes bien décidés à briser le mur du silence imposé par la RTBf-télévision encore avant dimanche. Diffusez cet article et informez-vous par vous-même sur le PTB en consultant notre site http://www.ptb.be. Et n'hésitez pas à décrocher votre téléphone pour interpeller la RTBf.
Question ... by Marcus Thursday May 15, 2003 at 05:31 PM |
David,
est-il possible de diffuser un document audio pour que tout le monde entende Yves Thiran (encore un qui porte bien son nom !) et ses inepties ?
Ca , ce serait du beau Indymedia !!!!!!!!
Marcus (un vote de plus pour le PTB)
La bonne question ? by furax Thursday May 15, 2003 at 05:46 PM |
La véritable question serait : "Comment faire savoir que dans "notre démocratie" tous le monde n'a pas la possibilité de s'exprimer ?", ou encore : "Où se trouve l'extrémisme ? Qui sont les manipulateurs ? " ou encore : "Qu'est-ce que la RTBF veut cacher ?"
Une dénonciation des "élections démocratiques" en quelque sorte... Car le comble de LA démocratie c'est d'empêcher les soi-disants anti-démocrates de s'exprimer. Non ?
pauvre victime... by Nemo Thursday May 15, 2003 at 06:05 PM |
Le PTB en victime du système. c'est très réussi et ça rapporte des voix !
Mais, le PTB toujours prêt à critiquer les "vendus" du PC, pourrait-il m'expliquer pourquoi le PC n'a pas non plus droit au chapitre sur la RTBF ?
Au moins a-t-on ceci en commun.
Bonne question, Nemo by red kitten Thursday May 15, 2003 at 06:35 PM |
redkitten@indymedia.be |
En voilà une bonne question, 'Nemo'.
Je propose que tu appelle la RTBf pour le leur demander.
Comme le PC n'est ni extrême, ni Stalinien, ni anti-démocratique, je me demande bien pourquoi la RTBf le boycotterait aussi les nombreuses actions et prises de position du PC de ces dernières semaines ...
[ En matière de victimisation, apparement tu n'as rien à envier aux méchants du PTB: «Le PTB toujours prêt à critiquer les "vendus" du PC...»
=^_^= ]
et moi, et moi, et moi... by Comme toujours Thursday May 15, 2003 at 07:23 PM |
Si c'est pas malheureux Némo...
Même sur une question comme ça il faut que vous polémiquiez ?
On va nous dire que Yves Thiran est du PTB et que ce boycott est une manoeuvre du PTB afin de "gagner des voix" ???
Ah la la... Quelle maturité politique...
oublions...
En effet pourquoi la RTBF boycotte aussi le PC? by Freddosshe Thursday May 15, 2003 at 08:51 PM |
Nemo a raison... hu hu hu
Pourquoi ce Thyran de la RTBf boycotte le PC?
Sincèrement je ne comprend pas pourquoi?
En effet, lorsque je reçois un tract du PC à une manifestation, il serait signé par la FGTB que ce serait la même chose. Donc, le PC, en tant que parti d'opposition ne fait pas peur à la bourgeoisie. Alors qu'est-ce qui gêne? C'est l'image mes camarades. L'image du communisme qui reste attaché au nom du PC. Et cela ils n'en veulent pas. tra la la.
A Marcus by David Thursday May 15, 2003 at 10:27 PM |
Non, malheureusement pas d'enregistrement audio.
J'ai essayé d'atteindre Thiran depuis deux jours ("il est en réunion, il fait ça,...) et au moment où je n'y croyais plus, il a répondu... et j'avais plus d'enrgeisteur mais bien mon stylo qui a noté recta....
David Pestieau
nemo bravo by YOUR NAME (required) : non tu l'auras pas Saturday May 17, 2003 at 10:19 AM |
Pourquoi des membres de Solidaire prennent-ils la peine d'appeler la RTBF pour savoir pourquoi la RTBF ne s'intéresse pas à eux, et les autres mouvements de gauche ne le font pas ?
Parce que Solidaire pense avoir le droit d'être évoqué sur les ondes de la RTBF et que les autres se foutent un peu d'obtenir du respect de la part de la RTBF pour laquelle ils ont à mon avis peu d'estime.
Certains exigent, d'autres passent à des luttes un peu plus importantes. C'est pas en toquant gentiment à la porte qu'on rentrera dans le système, c'est en lui volant dans les plumes.
Certains, même en prétendant voler dans les plumes, préfèrent se conforter dans un rôle passif plutôt que de balayer ces mesquineries.
Mais bon, l'insistance a parfois du bon, c'est une méthode que je trouve efficace, mais à partir du quantième coup de fil Yves Thiran va-t-il céder ? Je pose la question ouvertement... à vous les studios !
Bravo David by Amiral Nemo Saturday May 17, 2003 at 04:24 PM |
Exiger de la RTBf ? Quoi de plus normal. C'est nous qui payons pour ce "service" "public" , non ? Alors, tout les duschnoks qui ne comprennent pas ça, ils ne paient pas leurs factures, ou ils viennent seulement, sous le couvert d'un faux nom, appeler à casser du sucre sur le PTB ???
Amiral Nemo, mieux que Nemo.