arch/ive/ief (2000 - 2005)

«Freedom of speech» : pas pour tout le monde
by fred@antipub.be Thursday May 15, 2003 at 11:20 AM
fred@antipub.be

Arrestation d'un activiste anti-publicitaire défendant la liberté d'expression qu'on lui annonçait...

Dans la nuit de mardi à mercredi, un activiste de R.A.P. (Résistance à l'Agression Publicitaire) (nommons le M.), passait par le boulevard Général Jacques où s'offrit à lui, par 3 fois, le fabuleux message «Freedom of speech» qui garnit aubettes et autres 12m² depuis quelques jours.

Les deux premières affiches ayant déjà eu l'occasion de permettre à d'autres de commenter la situation («Freedom of speech for them. You ? Shut up and Shop!»), M. trouva qu'il aurait été dommage de rater cette occasion et entreprit donc lui aussi d'exercer sa liberté d'expression.

Grand malheur, des gendarmes rôdaient et, dès la quatrième lettre, ceux-ci intervinrent de manière musclée pour mettre fin à cette «détérioration». M. passa donc une partie de sa nuit menottes aux poings, en cellule, puis subit une perquisition à domicile comme un taggeur ou un terroriste.

Pendant ce temps, l'entreprise Clear Channel (détentrice de More O'Ferral, propriétaire du panneau «souillé») continue la monopolisation des ondes radios aux États-Unis et le boycott d'artistes engagés (cf www.reclaimthemedia.org).

La résistance continue...

also here
by jessie Thursday May 15, 2003 at 12:14 PM

This morning i was driving to school in Bruges. I passed also a publicity "Freedom of Speech" on a busstop. I thought it was probably publicity for belgacom or such a company. But there was nothing on the board, just that slogan. Maybe it will not be clear for most of the people?

réappropriation des pubs
by Jeanchri Thursday May 15, 2003 at 12:35 PM

Si chacun pouvait, au moins une fois par semaine (de préférence le mardi soir, la plupart des pubs étant remplacées le mardi matin), "détourner" les pubs de son quartier, on pourrait essayer de faire face à ce rouleau-compresseur publicitaire qui nous transforme toujours un peu plus en CON-sommateur stupide et influencable.
Tous à nos stiffs, bombes et autres moyens d'expression directe!
A bas la propagande capitaliste, à bas la pub!

nb: ClearChannel, qui détient les panneaux publicitaires en extérieur avec JCDecaux, et qui déverse une propagande pro-Bush sur ses 1200 radios aux USA, est aussi présent chez nous à travers les principales agences de ticket de concert belges (anciennement Make it Happen, Minerva, etc.). Rock Werchter, c'est aussi ClearChannel. N'allez pas à Werchter!

Freedom of speech ...
by red kitten Thursday May 15, 2003 at 01:21 PM
redkitten@indymedia.be

Ces affiches blanches 'freedom of speech' sont un véritable appel à l'expression! A Anvers j'ai vu des énorme panneaux 20m2 qui n'avaient l'air d'attendre qu'une main vienne les complèter.

Il s'agit en fait de ce que l'on appelle dans le jargon du métier [ et oui, je suis un transfuge! =^_^= ] des 'teasers', c'est à dire des campagnes en deux temps. Après une campagne sans logo ni messages clairs, destinée à capter l'attention et faire discuter, vient une seconde vague, dans le même style, mais avec le message publicitaire.

Le but est avant tout d'en faire parler, pour qu'ensuite on se dise "Ah, c'était donc ça, tu as vu? ".
Nous ferions donc mieux de nous taire et ne pas donner d'espace à ce genre de pubs...

[ lien ci-dessous: photos de quatre pub 'améliorée' ]

Se réapproprier la pub
by Freddosshe Thursday May 15, 2003 at 04:57 PM

Je trouve cool cette pub "freedom of speech" car elle s'adapte très bien aux trois têtes de liste de RESIST, MARIA et COLETTE. En effet, ils veulent la liberté de parole pour les sans-grades dans ce Parlement de collabos du capital. Puisque la multinationale nous offre un beau support, n'hésitons pas à nous en servir. Colleurs à vos seaux!!!