Les crimes de guerre de l'armée américaine en Irak resteront-ils impunis? by fico Thursday May 15, 2003 at 01:36 AM |
ficott@yahoo.fr |
Ce matin, Jan Fermon a déposé plainte au nom de 19 irakiens contre le général Tommy Franks qui a dirigé les opérations en Irak.
Les témoignages qui rendent cette plainte possible ont été récoltés par deux médecins belges lors de leur mission en Irak.
Colette Moulaert, l'un de ces médecins, explique : " Ce n'est que les derniers jours de notre présence en Irak que l'on nous a conseillé de Bruxelles de récolter des témoignages pour porter plainte contre les forces américaines pour crimes contre l'humanité. En quelques jours, nous n'avons eût aucune peine pour récolter 19 témoignages. Toutes les personnes à qui nous avons demandé étaient prêtes à témoigner. Cela démontre que même sous occupation américaine, les gens voulaient que justice soit faite".
La plainte est essentiellement axée sur les crimes de guerre, à savoir, l'utilisation de bombes à fragmentations, la destruction d'infrastructures vitales pour la population civile, les attaques perpétrées contre la population civile, l'organisation et la protection des pillages, ...
La question qui se pose aujourd'hui est de savoir si cette plainte aboutira. A cette question, Colette Moulaert répond : "On verra où on en est au niveau de la démocratie. Quand j'entend les réactions du côté américain et du côté belge, il est clair que nous avons tâpé tout à fait juste. On verra jusqu''où peut aller la justice belge, si elle se soumettra au américains où si elle fera son devoir".
Jan Fermon, quant à lui, à la question d'un journaliste de savoir si la plainte a des chances d'aboutir, il répond :"Ce n'est pas un procès moral. Nous avons les faits, ils sont indéniables. Si la justice belge décide de ne pas accepter cette plainte, cela remettrait en cause le fondement du droit. Cette plainte est justifiée et si une enquête n'est pas menée, cela aurait comme message à l'armée américaine qu'elle peut faire ce qu'elle désire. Ne pas tenir compte de l'opinion publique, du conseil de sécurité et du droit international. A ce moment, la Belgique (seule à avoir dans sa législation la loi de compétence universelle.ndla) donnerait aux Etats-Unis carte blanche pour commettre des crimes de guerre aujourd'hui et dans les années à venir."
La plainte à donc, juridiquement, des chances d'aboutir. Pourtant, Washington a déjà fait savoir qu'elle prendrait des sanctions contre la Belgique au cas où cette plainte serait acceptée. Reste à savoir quelle sera la priorité du système judiciaire belge. La soumission au joug américain, ou l'application des lois et des compétences établies par le législateur.
...à suivre...
.
DES HOMMES AU DESSUS DES AUTRES by MOHAMED L EXPOLIE Thursday May 22, 2003 at 10:58 PM |
MOHAMED@AOL.COM |
IL EST TRISTE DE CONSTATER QUE DES HOMMES SE DISENT BERGERS PLEINS DE BONNES INTENTIONS AUX MENTALITES DE LOUPS DEGUISES EN BERGES AVEC DES DOUCES PAROLES DE LIBERTES MAIS AUX GRIFFES PUISSANTES ET AUX CROCS DESTINES A UN GIBIER RARE TRES RARE
CES HOMMES D UNE RARE MORALE DECIDENT SOUS COUVERT DE VALEURS UNIVERSELLES DE DETRUIRE LE GARDIEN DU VERGER POUR MIEUX EXPEDIER LES POMMES SOUS DES DISCOURS DE GRANDES VALEURS EN LUI REPPROCHANT QUE CELUI CI GARDIEN ETAIT UN VOLEUR TROP GOURMANT .
MAI SURTOUT EN LE DENONCANT DE MAUVAIS GARDIEN DU VERGER.ALORS APRES L AVOIR CONGEDIE SOUS LA BENEDICTIONS DU BELLES PRIERES EN PLUIE D ACIER
LES POMMES PARTIRENT VERS DE NOUVEAUX CONSOMMATEURS UNE TOUTE PETITE FAMILLES DE CONSOMMATEURS. DES EXPERTS EN POMMES CEUX CI ILS NE SE TROMPENT JAMAIS SUR LA QUALITE
UNE SACRE BONNE AFFAIRE POUR CES EXPERTS EN POMMES
LA BONNE POMME DIRAK EXTRA
ALORS BONNE APPETIT MESSIEURS MAIS AU FAIT LES PETITS ORPHELINS IRAKIENS ONT ILS MANGES?