arch/ive/ief (2000 - 2005)

Elections: FAQ (reponses de 2 candidats du PC-RDS Liege)
by Ptit Pierre Wednesday May 14, 2003 at 11:21 AM

Les élections sont inutiles! Votre programme est irréaliste ! Vous attendez le grand soir ! Le communisme c’est Staline et les goulags! Vous déforcez la gauche ! Je préfère voter utile !... Dans l'article qui suit vous trouverez nos réponses.

"Les élections sont inutiles!"

Nous sommes tous convaincus je suppose que le choix sur la façon de gérer notre société devrait d'abord revenir à la société elle-même càd toutes les femmes et les hommes qui la composent. Ils faut donc demander leur avis aux personnes. Le point important c'est: comment le faire concrètement?

Le débat est donc plutot: Les élections telles qu'elles existent (représentatives, faussées par la particratie dans la confection des listes, les règles de report des voix etc...) ont-elles un sens? Plus encore que les élections mêmes, le contexte dans lequel elles se tiennent (visibilité des différentes propositions, écrasement médiatique, inéquité financière,...) rend-il cette étape UTILE?

Ce débat dépasse largement le cadre des cocos. Il existe des tas de mouvements associatifs et de courants de pensée qui se sont posé la question et ont parfois conclu que c'était une démarche utile, plus utile en tout état de cause que de laisser aux partis existants le soin de s'approprier et de déformer leur "idéologie" ou "thème de lutte".

Mais bien evidemment, les élections ne sont pas tout. Le travail de résistance quotidien est important et il est vital de ne pas juste servir de caution démocratique.

Donc utilisons les élections avec parcimonie et sans compromettre le reste du travail mais ne restons pas dans nos pieux le 18 car il faut combattre partout les gestionnaires de ce triste monde.


"Votre programme est irréaliste!"

Le but n'est pas de dire à l'électeur, nous mettrons dans le cadre de ce système tel ou tel programme en pratique (nous sommes pour un changement de système et cela doit se faire internationalement) MAIS il existe une alternative à ce système et en voici quelques lignes. Plus aussi (et ce n'est pas non plus négligeable), dans le cadre de ce système, voilà des mesures simples à prendre dans votre intéret, si les autres ne les prennent pas, ce n'est pas par hasard (exemple de la taxation sur les fortunes, de la taxe Tobin, de la réquisistion de logements, du statut des élus (cumuls, avantages,...), de la politique d'asile, du soutient à la guerre en Irak (et ailleurs),...


"Vous attendez le grand soir!"

Pas vraiment. Nous croyons en toutes les initiatives de mise en route d'une société parallèle basée sur d'autres priorités: les vêtements et les aliments Made in Dignity d'Oxfam, les coopératives d'achat et groupes d'achat en commun, la médecine gratuite,… Mais nous pensons qu'il faut en plus un changement fondamental de système économique pour que cette alternative puisse aussi s'attaquer à des domaines importants comme les transports, l'enseignement, l'accès pour tous aux resources vitales (eau, électricité),…

"Le communisme c'est Staline et les goulags!"

C'est très réducteur. N'associe-t-on le capitalisme qu'à Pinochet ou Hitler? Les expériences d'inspiration communiste les plus intéressantes ont été soit réprimées dans le sang (exemple d'Allende au Chili assassiné avec l'aide de la CIA pour mettre Pinochet au pouvoir) soit étouffées et de ce fait sclérosées.

Mais c'est l'image qu'on lui associe invariablement et il est vrai que sa mise en pratique à souvent été synonyme de privation prolongée et déraisonnable des libertés. Cela signifie-t-il que nous sommes libres dans cette société? Comme l'a écrit Chomsky, nous pensons plutot que la liberté qui nous est offerte revient juste à choisir entre Coca et Pepsi.

Pour nous, le communisme est d'abord une autre vision de la société à batir entre les femmes et les hommes où la priorité n'est plus le profit mais le bien-être commun.

"Vous déforcez la gauche!"

Premièrement nous n'acceptons pas la bipolarisation actuelle qui est avant tout une mesure conservatrice et anti-démocratique. Prenons l'exemple des Etats-Unis. Il existe deux partis (républicains et conservateurs) qui proposent tous deux une politique de droite ultra-libérale, sont tous deux pour la peine de mort, sont tous deux financés par les multinationales,… Où est encore la démocratie? Et c'est vers cela que l'on veut nous conduire! Nous croyons en la diversité et en la richesse de la confrontation intellectuelle.

Deuxièmemt, nous pensons intimement que ce qui déforce avant tout la gauche "traditionnelle" est de n'être plus de gauche et de ne plus agir en conséquence avec son discours.

"Je préfère voter utile!"

Que les partis (dits) de gauches fassent 40, 50 ou 60% ne changera pas fondamentalement la société dans laquelle nous vivons. Prenons l'exemple de la France gouvernée exclusivement pas des partis de gauche pendant plusieurs années, à peine a-t-on ralenti un peu le rythme des privatisations. Car tous ces gouvernements acceptent d'être subordonnés à des institutions non démocratiques comme l'OMC, le FMI ou la Commission Européenne qui leurs dictent les règles ultra-libérales à suivre.

Le vote utile aujourd'hui est un vote de remise en question des fondements malsains de notre société marchande.

De plus, il existe des élus qui, si j'ose dire, passent par les mailles du filet. Ils servent d'aiguillons et s'ils ne résolvent pas les problèmes, ils servent (ET CE N'EST PAS NEGLIGEABLE) à les faire connaitre (Exemple de Decroly et de la politique d'asile violente). C'est cela notre objectif, obtenir à terme des élus de la contestation.

Amities revolutionnaires,

Pierre EYBEN (5ème à la chambre liste 24 - PC-RDS - Liege)
Didier BRISSA (9ème à la chambre liste 24 - PC-RDS - Liege)

---

Des voix contre Bush, des voix contre l'Europe du fric, des voix contre l'AGCS et la privatisation des services publics, des voix contre les expulsions, des voix contre le racisme, des voix contre les multinationales, des voix contre les armes atomiques à Kleine-Brogel, des voix contre la guerre.

Une autre voie pour un autre monde!

PC-RDS (Parti Communiste - Résistance Démocratie Socialisme)
Liste 24 sur Liege
Nos vies valent mieux que leurs profits !

---

· Nous sommes anticapitalistes et ne pensons pas que ce système économique soit le bon car il n'a pas pour but d'apporter la paix et le bien-être pour tous mais qu'il s'occupe de rendre quelques-uns toujours plus riches parfois avec violence et toujours au dépend des plus vulnérables.

· Nous sommes communistes car nous pensons que c'est en confiant à chacun des citoyens la gestion du bien commun (les administrations et les services publique d'une part, les grandes entreprises et les banques d'autre part) et non à quelques privilégiés (chefs d'entreprise, politiciens professionnels, hauts-fonctionnaires non élus,...), que la répartition de façon juste des richesses entre tous pourra se faire.

· Nous sommes écologistes car nous pensons que sans développement durable (qui est incompatible avec la soif de profit du capitalisme) notre planète ne survivra plus longtemps.

· Nous pensons que c'est à chacun depuis la base de gérer la société. Nous pensons simplement que la répartition juste des richesses au niveau de la société doit se faire au travers d'un organisme (que nous appelons l'Etat) susceptible de faire des choix globaux dans le respect des libertés individuelles. Nous sommes pour la démocratie participative.

· Nous ne sommes pas des professionnels de la politique, nous avons simplement le même bon sens que beaucoup de citoyens (mais qu'aucun politicien semble-t-il) de refuser le monde tel qu'il va et de dire non à la mondialisation de l'égoïsme capitaliste.

· Nous ne comptons pas siéger à vie, nous pensons que seules les idées doivent perdurer et que les personnes doivent utiliser seulement une période de leur vie au service des citoyens puis retourner dans la société civile.

· Nous pensons que les élections ne sont pas tout mais qu'il nous faut dans notre vie de tous les jours lutter pour un monde plus juste et plus solidaire.

· Nous ne pensons pas toujours la même chose que l'autre mais nous réfléchissons ensemble. Nous pensons que c'est des discussions, entre-nous et avec vous que sortent les idées nouvelles.

---

Tracts, affiches et plus d'infos sur:
http://www.geocities.com/p_eyben/elections

---

complement d'info
by Ptit Pierre Wednesday May 14, 2003 at 02:17 PM

La phrase n'est peut-etre pas claire. Qd nous parlons dans le 1er paragraphe de "soutien a la guerre en Irak" il s'agit bien evidemment de denoncer le soutien de notre gouvernement (Port d'Anvers, aeroport d'Ostende, survol du pays,...).

Amicalement,

Ptit Pierre