arch/ive/ief (2000 - 2005)

jeunes et élections
by Zlide Tuesday May 13, 2003 at 10:26 PM
mathieuvanwinckel@hotmail.com

J'ai posé quelques questions autour de moi au sujet des élections pour savoir si les jeunes s'intéressent à la politique.

Ces questions ont été posée à soixante étudiants de Louvain-la-Neuve entre 18 et 24 ans. Juste à dire que mes questions tournaient autour des élections, j'avais déjà une petite réponse : soupirs,"oh non", et même des "berk".
Ma première question était celle de savoir si ils savaient pour qui ils allaient voter à une semaine des élections. Pour plus de la moitié (32), ils ne savent pas pour qui voter et 3 hésitent.
Ma deuxième question demandait si ils s'intéressaient à la politique. J'ai eu 25 réponses négatives, 22 positives et 13 qui ont répondu par "BOF".
Ma troisième question était basée sur l'importance du vote. 54 personnes ont répondu qu'il était important de voter et 6 personnes étaient perplexes face à l'utilité du suffrage.
Ma dernière question leur demandait si il était important de s'intéresser et de suivre la politique régulièrement à travers les infos. 25 oui, 3 non, et 32 oui mais je le fais pas.

Que retenir de ces chiffres?

On s'aperçoit que plus de la moitié des personnes interrogées n'ont pas la moindre opinion politique.
En ce qui concerne l'intérêt pour la politique, un bon nombre n'en ont pas du tout.
Là où il semble y avoir un accord, c'est sur le sujet de l'importance du vote. Il faut donc en déduire que plus de la moitié de ces personnes vaut voter au hasard (ou voter blanc)ou simplement parce qu'ils connaissent la tête de louis Michel ( qui ne la connaît pas après l'incroyable apparition de portraits dans nos campagnes? Certains disent l'avoir vu marcher dans les champs.).
Tout ça pour dire qu'un énorme travail doit être fait pour sensibiliser la population aux problématiques politiques. A quoi sert le suffrage universel si la moitié de la population vote au hasard.
Pourtant tout le monde (ou presque) sait ce qu'il serait bon de faire puisque la majorité a répondu qu'il est important de suivre la politique régulièrement. Mais il faut se rendre à l'évidence, il devient honteux, presque bizarre de s'intéresser à la politique. Surtout dans les milieux jeunes (il arrive qu'on se foute de ma gueule).
La stratégie qui consiste à développer le culte de la personnalité plutôt qu'un programme convaincant à encore de longues années devant elles.

Il serait temps de développer une conscience politique chez les jeunes. Pourquoi n'y a t-il pas de cour de politique dans les écoles?
Peut-être que les grands partis au pouvoir n'ont pas intérêt à développer une conscience ou une érudition politique? Et ça uniquement parce que "le serre la pince" dans la rue rapporte encore beaucoup de voix.

Rendez-vous dimanche


Des cours de politique ?
by pazelty Tuesday May 13, 2003 at 11:21 PM
pazelty@free.fr

Dommage qu'il n'y ai pas de cours de politique en france, je pourrait bien me foutre de la geule du prof !!! Ce serai trop marrant !

Personellement, je n'ai encore jamais voté car je viens seulement d'être majeur, mais au prochaines éléctions je pense que je n'irrais pas votter ou alors je votterai blanc ou peut-être nul, en enduisant le bultin d'un truc gluant genre du miel (après ça doit être marran d'assister au dépouillement).

Ce n'est pas par desinterret envers la politique mais plutot par dégout envers la politique, et TOUT les politients y compris la gauche non gouvernementalle.

Pour moi s'abstenir, voter blanc, nul ou pour n'importe quel candidat, c'est du pareil au même.

pas d'accord
by Zlide Wednesday May 14, 2003 at 04:07 PM
mathieuvanwinckel@hotmail.com

Et pour faire changer les choses, tu ne votes pas?
Tu sais que rien ne va changer si tu agis comme ça?
En ne votant pas, tu laisse la place aux partis que tu détestes. Votez ne fait pas de mal!!!
Même si les partis de gauche ne sont pas parfaits, tu pourrais voter pour eux en espérant arriver à un changement.
Qu'est-ce qui te fait dire que tous les partis sont pourris? As-tu déjà vu un parti de gauche dans le gouvernement? ( je parle de la vrai gauche et pas des socialistes) Aucun parti de gauche n'a encore put faire ses preuves. Ne les met pas tous dans le même sac. Les dirigeants actuels sont pourris mais il faut revendiquer un changement.

le vote n'a pas d'importance !
by pazelty Wednesday May 14, 2003 at 10:01 PM
pazelty@free.fr

Il est clair que le fait de ne pas votter ne change rien. Si il y en a qui disent que ne pas voter, c'est protester et que c'est ça qui vas faire changer les choses, je ne suis pas d'accord. Par contre je pense effectivement que c'est une sorte de protestation ou plutot de désavou de la classe politique.
Ce que je pense, c'est que de voter nul, blanc pour un candidat ou de ne pas voter, ça ne change rien. Maintenant, je pense que si l'on veux changer des choses, ils faut agir. Que l'on ai voté ou pas si l'on agit pas, on ne changera rien, c'est claire pour moi.

ok
by zlide Saturday May 17, 2003 at 09:47 AM
mathieuvanwinckel@hotmail.com

Alors là au moins on est d'accord : voter n'implique pas de ne rien faire pendant les quatres ans qui suivent.

ACTIF tous les jours
by furax Saturday May 17, 2003 at 11:41 AM

OK...
Soyons donc ACTIF tous les jours, même le 18 mai !
Avoir un parlementaire de gauche ne pourra que renforcer les luttes à venir ! Decroly, seul, a montré qu'il était possible de faire certaines choses (au moins dénoncer les magouilles, voir le "rapporteur belge", merci Vincent...)
Alors imaginez un parlementaire comme MARIA VINDEVOGHEL, déléguée, travailleuse, militant et tout sauf seule... Je crois que cela ne pourra être QUE POSITIF !!

VOTONS MARIA LISTE 22... On n'a rien à perdre et tout à gagner !!!!

Furax.

ça y est
by mil Sunday May 18, 2003 at 02:11 PM

Voilà, j'viens de l'faire. C'était la première fois. Ca faisait un peu mal... Heureusement que c'était sur papier et pas par ordi. Le vote blanc, possible sur ordis est destiné à la majorité. Le vote nul, comptabilisé en temps qu'entité et hors jeu est devenu imposssible par ordi et ça c'est réelement une atteite à la démocratie. Alors faut pas dire que c'est du pareil au même. Faut démolir les ordis de vote. Big brother is fucking you.

PTB
by pazelty Thursday May 22, 2003 at 12:19 AM
pazelty@free.fr

Je voudrais finir de répondre à mathieu :

> Et pour faire changer les choses, tu ne votes pas?
> Tu sais que rien ne va changer si tu agis comme ça?

Ca c'est évident, je crois que personne ne pense que le fait de ne pas voter vas en soi changer quelque chose.

> En ne votant pas, tu laisse la place aux partis que tu
> détestes. Votez ne fait pas de mal!!!

en vottant aussi, je deteste tous les partis.
Se déplacer pour un truc qui sert à rien, ça fait pas de bien non plus

> Même si les partis de gauche ne sont pas parfaits, tu
> pourrais voter pour eux en espérant arriver à un
> changement.

Rien est à esperer, tout est à renverser !!

> Qu'est-ce qui te fait dire que tous les partis sont
> pourris? As-tu déjà vu un parti de gauche dans le
> gouvernement? ( je parle de la vrai gauche et pas des
> socialistes) Aucun parti de gauche n'a encore put faire
> ses preuves.

Ha, désolé, en URSS, en Chine, à Cuba, c'était quoi ???
Je ne veux en aucun cas, cossionner des polititiens qui se revandique ouvertement de cette ligné. Pour éviter le pire, je préférerais encore voter PS.
Le PTB par exemple, n'a aucune critique sur Staline

Dieux est parmi nous...
by Coolio Thursday May 22, 2003 at 09:56 PM

Quoi? Staline est vivant? on parle de Staline en 2003? Si quelqu'un en parle aujourd'hui faut me le dire, ça fera couler de l'encre dans les journaux (fn News, Vlaams block paper...)