Les Belges se disputent en France by Freddosshe Tuesday May 13, 2003 at 09:42 PM |
Les belges se disputent en France au sujet des élections législatives. Faut-il ou pas se mettre sur des listes électorales. Ci-contre ma réponse que je voulais pas laisser ignorée des autres Belges...
Turlututu doit être un adepte de la secte Jehova car il ne veut pas interférer sur le politique = obéissance au temporel.
Je suis pour un interventionnisme politique. Pourquoi laisser s'abîmer les fesses des kollabos du kapital sur les beaux sièges en velours payés par le peuple?
<<Il faudrait comprendre une bonne fois pour toute que tout acte est politique, à priori et surtout dans le cadre des luttes sociales. Faire l'autruche face aux élections, c'est faire le jeu des partis gouvernementaux et de leur politique criminelle. On peut voter pour les crapules, mais en silence, et ne pas évoquer d'alternative.>>
C'est vrai quoi, tu va aller voter turlututu, mais pour qui alors? Si les résistants ne se présentent pas sous une forme ou l'autre, quelle sera ta résistance électorale? Tu ne va pas me dire que tu n'ira pas voter? Que tu va faire le coup du crayon et te tailler à un moment où tu peux marquer ta protestation d'une autre façon? Bien évidemment que cela ne va pas changer la société d'avoir un élu de la gauche radicale au Parlement mais au-moins ça va les emmerder durant 4 ans. Autant que nos manifs. Et puis, la nature ayant horreur du vide, un non vote de gauche est fatalement remplacé par un vote de droite, tu fais donc le jeu de la droite que tu déteste/aime tant.
Ne pas tout mélanger... by turlututu Tuesday May 13, 2003 at 10:26 PM |
<i>"Il faudrait comprendre une bonne fois pour toute que tout acte est politique, à priori et surtout dans le cadre des luttes sociales. Faire l'autruche face aux élections, c'est faire le jeu des partis gouvernementaux et de leur politique criminelle. On peut voter pour les crapules, mais en silence, et ne pas évoquer d'alternative."</i>
<p>---> 100 % d'accord avec ton analyse bien que ta "résistance" me semble quelque peu unilatéral, période électorale oblige mais bon tant mieux ainsi, on est plus fort uni.
<p>Le problème n'est pas là et tu le sais. On peut soutenir des initiatives sans y participer et le faire avec le plus d'objectivité, cela sans exagération, ni répétition.
<p>Je ne me dispute avec personne, il y une divergence d'opinion sur une question importante et que je sache, mon texte était au départ un commentaire, quelqu'un a sans doute jugé bon d'en faire un article.
Sans y participer ? Mais cela ne te regarde pas... by Sécuèfdé Tuesday May 13, 2003 at 10:54 PM |
De quel droit ( divin ? ) décrètes-tu qu'une personne ne peut pas, en son nom, participer au débat électoral et se mettre sur des listes ?
Quelqu'un t'a-t-il obligé à te mettre sur une liste ? Ou t'a-t-il repproché de ne pas t'y être mis ?
Ce sont des personnes majeures, et qu'elles collaborent ou non avec Indymédia, ne change rien à leur droit de disposer d'eux-même.
La charte ? La morale ? De la blague. Se mettre sur une liste est un acte, comme le fait de ne pas s'y mettre. Et selon que l'on soit pour ou contre, on trouvera que l'option opposée ne sera pas correcte.
Tu as fait un choix.
D'autres on fait un autre choix.
Tu le leur repproche.
Ils ne te repprochent rien.
C'est donc TOI qui veux imposer tes vues.
CQFD
Pour la clarté by Clausen Tuesday May 13, 2003 at 11:00 PM |
Dites, vous trouvez pas que pour la clarté du débat on dise de quoi il s'agit, à savoir d'une texte de redkitten publié sur le site du Collectif Bellaciao (http://www.bellaciao.org/). Voici ce textes et les réactions qu'il y a suscité:
mardi 13 mai 2003 :
Les Belges iront voter
Pourquoi les activistes ont-ils peur d'un bulletin de vote ?
Pour celles et ceux qui ne le savait pas encore [ ?] les Belges devront aller voter pour renouveler la Chambre et le Sénat. Mais dans les mouvements sociaux et sur indymedia.be on peut entendre et lire des trucs vraiment étranges. Certain/e/s activistes semblent être effrayé/e/s par les élections au point de refuser que l'on en parle ! D'autres manifestent une grande pudeur et gardent un silence gèné. Etrange, vraiment
Le 18 mai, les Belges [ et seulement eux ;(( ] vont devoir aller voter. Pour ceux qui l'aurait peur-être oublié, c'est une obligation. Et donc l'immense majorité des belges iront au urnes et choisiront pout l'un ou l'autre candidat/e/s, l'une ou l'autre liste. Le seul échapatoir est le bulletin blanc, malheureusement sans impact, puisqu'il pas repris comme tel dans la statistiques.
Donc les Belges iront voter. Mais pour qui ?
Les élections, c'est tout les jours ! Sauf pendant la campagne électorale ?
Les élections sont un moment privilégiés pour le débat politique à grande échelle : la majorité des gens vont devoir se poser une question : « Vu que je vais DEVOIR aller voter, pour qui ? pour quoi ? ». Les partis gouvernementaux vont tenter de fournir une réponse présentable à cette question. Mais où donc restent les mouvements sociaux ? Alors que les grandes gueules du pouvoir vont s'ouvrir largement, leurs opposant/e/s vont-ils se taire et aller faire un tour à la campagne ? En fait, les militant/e/s et activistes des différents mouvement sociaux ont le choix : (1) Se taire quand les grands parlent (2) Se lancer dans la bataille, les contredire, construire des alternatives (3) Soutenir lors des élections ceux qu'ils prétendent combattre le reste du temps.
Le silence, c'est la résignation Ceux qui ont choisi de rester bien à l'écart des élections, dans les faits, ne servent pas le mouvement. Il laisse les politiciens tout à fait libres pour refourguer leur marchandise. Ceux-ci vont donc pouvoir s'exprimer à l'aise, sans que l'on essaye de leur mettre le museau dans leurs merdes. Au nom de principes bizarres, de slogans style « On ne fait pas de politique ! », « Elections, pièges à cons », etc Dans les faits il y a parfois une peur panique et complètement irrationelle de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bulletin de vote.
Les élections ne changeront pas la société C'est une vérité vraie. Le changement réel et durable viendra avant tout des mouvements sociaux. Mais ce n'est en aucun cas une raison valable de baisser les armes le temps que les représentants de l'establishment se fasse ré-élire confortablement, avec les bénédictions des financiers et de leurs média. Que du contraire : plein feux sur la coalition "Arc-en-ciel" et les prétendants au prochain gouvernement. La campagne électorale doit être utilisée par les mouvements sociaux comme une plate forme pour marquer franchement leurs désaccords avec le "monde politique". Ce n'est pas seulement une question de votes et d'élus, c'est un devoir du mouvement de monter en contre-attaque face au lavage de cerveaux ambiant et de faire tout pour amenner le débat public là où ça fera mal au politicards.
Les amis de leur ennemis ne sont pas mes amis Ici aussi on voit parfois une trahison de certains acteurs de mouvements sociaux qui à la veille des élections se retrouvent sur une liste du PS, d'Ecolo ou pire Ils peuvent toujours essayer de le justifier en parlant de "vote utile", de la théorie du "moins pire", ils ont franchis un pas de trop dans la compromission. C'était souvent très clair auparavant, mais trop c'est trop. On ne peut pas être contre la guerre de manière conséquente et être sur la liste d'un parti qui est dans un gouvernement qui fait le contraire.
L'extrême droite et le vote (in-)utile L'argument du vote utile est souvent ramenné sur le tapis : faire barrage à l'extrême droite. Je parlerais plutôt de votes inutiles : il ne sert à rien de ré-élire les mêmes qui d'ailleurs puisent une bonne partie de leur inspiration dans le programme du Vlaams Blok [ lequel s'en vente ]. Centre fermés, expulsions meutrières, forteresse Europe, discrimination d'état, racisme policier, politique militariste, libéralisme à outrance, répression pro-active des mouvements sociaux, opérations police+armée, etc Lutter efficacement contre les faschos c'est avancer une véritable alternative. Les partis gouvernementaux n'ont toujours rien fait de conséquent pour interdire le Vlaams Blok et lui couper les fonds, ils ne constituent pas du tout une défense contre l'extrême droite.
Offrir enfin une véritable alternative électorale Une chose est sûre : le dégoûts grandissant de la population envers la classe politique, les "politicards". Ce rejet est justifié et positif. Mais encore faut-il qu'il trouve des canaux pour s'exprimer. Actuellement la seule issue du vote de protestation est l'extrême droite. Les mouvements sociaux ont donc comme devoir de proposer des alternatives, aussisu le plan électoral. Et c'est ce qu'il ont fait.
Plusieurs listes issues du mouvement se présenteront lors de ces élections, et permettront un vote de protestation utile : RESIST, avec des candidats de l'AEL, du PTB et des indépendants, MARIA avec des candidats Sabeniens, des services publics et des activistes anti-guerre, le PTB dont la campagne s'axera contre la guerre. La liste LEEF a annoncé qu'elle ne se présenterait pas, et personnellement je n'ai pas d'informations claires sur d'autres listes alternatives ou de gauche, mais elles seront peut-être encore communiquées dans les prochains jours.
Le bulletin blanc et le drapeau blanc Il y a toujours les opposants au système électorale, qui préfèrent "Garder leur voix plutôt que la donner". Malheureusement, il ne font pas campagne pour promouvoir l'abstention ou le bulletin blanc. Il y aura certainement quelques gestes spontanés, mais ni débat public, ni mouvement de masse sur cette question. Celà n'aura donc aucun effet. Et devant l'urne, même certain/e/s militant/e/s anarchistes [ de leur propre aveux ] finissent par voter pour les Verts ou des candidats sortis du mouvement pour se placer sur une liste gouvernementale. Parce qu'elle n'est pas dévelloppée, cette stratégie n'a de toute manière aucun effet, si ce n'est de renforcer le système : on continuera a voter pour les même. Avoir des élus, c'est du parlementarisme ?
L'expérience de Vincent Decroly. Le monde ne sera pas changé via le parlement, mais envoyer au parlement des militant/e/s issu/e/s du mouvement serait bien utile. L'expérience de Vincent Decroly, exclus du parti Ecolo a bien montré l'utilité d'un parlementaire de gauche radicale, qui a pu sortir des dossiers et démontrer l'hypocrisie permanente des partis gouvernementaux. Avoir des des élus permettra d'avoir accès aux informations, projets de lois et bruits de couloirs beaucoup plus vite, et utiliser au maximum le parlement comme plate-forme d'information vers un large public. Decroly ne se représentera pas, et c'est une raison supplémentaire pour envoyer des militant/e/s pour poursuivre son travail dans le nid de vipères nommé 'parlement'. Propagande électorale Au rang des phobies insensées, le rejet irréfléchis de la "propagande électorale". Pour certaines personnes, on aurait le droit d'exprimer ses idées, sauf si elle ont un lien avec les élections. On peut militer contre la guerre, mais le faire dans le cadre d'une campagne électorale, pour démasquer le PS et Ecolo et pour envoyer des militant/e/s vraiment anti-guerre au parlement, ça c'est "inacceptable", c'est de "l'infâme propagande". Il faudrait comprendre une bonne fois pour toute que tout acte est politique, à priori et surtout dans le cadre des luttes sociales. Faire l'autruche face aux élections, c'est faire le jeu des partis gouvernementaux et de leur politique criminelle. On peut voter pour les crapules, mais en silence, et ne pas évoquer d'alternative.
Et Indymedia dans tout ça ? On lit aussi sur Indymedia.be des réactions de vierges éffarouchées, style "Cachez ces élections que je ne saurait voir". Ou franchement agressives, et on nous apprend que c'est contraire aux principes même d'Indymedia. C'est faire preuve d'une grande ignorance : lors des dernières élections présidentielles aux USA, une vonne partie du réseau indymedia s'est tranformé en plate-forme du candidat Ralf Nader, un vert, pas exactement un anti-capitaliste radical. Pourquoi ? Parce qu'il représentait une alternative valable face au système bipolaire Républicains - Démocrates. En Belgique, le collectif indymedia.be a discuté depuis des mois la questions des élections et a finallement pris la position suivante : être ouvert pour : 1) les listes issues du mouvement, 2) les candidats du mouvement sur les listes de partis gouvernementaux, 3) les initiatives contre les élections, mais ne pas accepter la propagande électorale des partis gouvernementaux. [ rapport de l'assemblée générale de mars ] Celà me semble bien correspondre aux objectifs que s'est fixé indymedia.be : aller à contre courrant des média dominants et se toujours se mettre du côté de ceux qui sont en lutte. Bref, arrêtons cette politique de l'autruche et le 18 mai
MANIFESTONS contre le gouvernement !
/// r e d . k i t t e n /// one of indymedia.be
Publié par: one of Indymedia.be
mardi 13 mai 2003
Les réactions by Clausen Tuesday May 13, 2003 at 11:01 PM |
J'aimerai réagir asssez vivement à cet article de Redkitten tant sur le fond que sur la forme car je le trouve tout bonnement arrogant et fallacieux sur bien des points. Que les lecteurs de France et d'ailleurs me pardonnent ce qui ressemble à une gué-guérre belgo-belge mais si cet article doit servir à leur donner une image de nos élections à venir, autant mettre les pieds dans le plat pour rétablir certaines réalités.
Tour d'abord, Redkitten s'emploie à dénigrer - à la limite du mépris condescendant - une bonne partie des activistes:
(...) « Pourquoi les activistes ont-ils peur d'un bulletin de vote ? (...) dans les mouvements sociaux et sur indymedia.be on peut entendre et lire des trucs vraiment étranges. Certain/e/s activistes semblent être effrayé/e/s par les élections au point de refuser que l'on en parle ! D'autres manifestent une grande pudeur et gardent un silence gèné. Etrange, vraiment » (...)
Il n'y a là rien « d'étrange ». Ce qui est étrange c'est que Redkitten ne comprends pas qu'il n'y a aucune alternative politique enthousiasmante, dynamique, large et crédible pour ces élections-ci. La campagne életorale des grands partis est d'une platitude affligeante et en l'absence de toute alternative digne de ce nom tout comme en l'absence également de luttes sociales importantes (le mouvement anti-guerre est retombé comme un soufflé), le climat n'est donc pas follichon chez les progressistes. Comment s'étonner alors que les activistes des mouvements sociaux (no global, anti-guerre, etc.) voient ces élections avec un oeil morne et ne s'y impliquent pas!
Mais le professeur Redkitten ne se contente pas de ne pas comprendre ce qui se passe en Belgique, il en vient à donner des leçons et à séparer le bon grain de l'ivraie militante: « Le silence, c'est la résignation Ceux qui ont choisi de rester bien à l'écart des élections, dans les faits, ne servent pas le mouvement. ». Bravo. Et bientôt Redkitten nous dira que ceux qui se « taisent » sont les « alliés objectifs de la bourgeoisie » sans doute?
Le mépris et le simplisme ne tardent pas à sanctionner la faute des « silencieux »;
(...) « Au nom de principes bizarres, de slogans style « On ne fait pas de politique ! », « Elections, pièges à cons », etc. Dans les faits il y a parfois une peur panique et complètement irrationelle de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bulletin de vote. » (...)
Dès le début de l'article donc, l'affaire est entendue: ceux qui « se taisent » « ne servent pas le mouvement », « ont des principes bizarres » et sont, quelle honte!, des lâches dénués de tout sens rationnel. Ni lâches, ni idiots, la vérité est que, contrairement à Redkitten, la majorité des activistes comprennent parfaitement l'absence d'enjeux réels pour eux et pour leurs luttes dans ces élections: les partis traditionnels (y compris les Ecologistes) poursuivront leur politique néolibérale antisociale; aucune liste crédible à leur gauche ne va percer tandis que les fascistes (le Vlaams Blok surtout) connaîtront une nouvelle progression.
Mais en lisant la suite du texte, on comprends mieux où notre petit professeur rouge veut en venir avec ses affabulations...
(...) « Les mouvements sociaux ont donc comme devoir de proposer des alternatives, aussi sur le plan électoral. Et c'est ce qu'il ont fait. Plusieurs listes issues du mouvement se présenteront lors de ces élections, et permettront un vote de protestation utile : RESIST, avec des candidats de l'AEL, du PTB et des indépendants, MARIA avec des candidats Sabeniens, des services publics et des activistes anti-guerre, le PTB dont la campagne s'axera contre la guerre. » (...)
C'est là que gît le lièvre comme aimait dire tonton Lénine. Tout d'abord, il est absolument faux de présenter les listes RESIST, MARIA et PTB comme des listes «issues» des mouvements sociaux. Le PTB est un vieux parti politique farouchement mao-stalinien et il est fortement représenté (de manière ouverte ou plus discrète) sur les deux premières listes (qui, par ailleurs, peuvent avoir des aspects méritoires en soi, là n'est pas le débat). Ce sont de plus des listes que le PTB a en grande partie impulsées, ce qui n'est un secret pour personne.
Présenter ces listes comme des émanations spontannées des mouvements sociaux (no global, antiguerre, syndicaux...), comme leur expression politique, comme leur création naturelle est pure propagande. Que quelques activistes (réellement indépendants de tout parti) de ces mouvements sont présents sur ces listes, fort bien, mais de là à transformer ces dernières en une sorte de prolongement politico-électoral des mouvements sociaux relève du délire et ne traduit en vérité que les options partisanes de l'auteur, lui-même membre du PTB - ce qu'il aurait dû, par honnêteté, préciser en plus de se présenter « en toute simplicité » comme une animateur d'Indymedia.
Mais il y a plus encore. L'aspect partisan de ce texte prétendument analytique et informatif se reflète dans la phrase finale du paragraphe incriminé où, après avoir cité les trois listes électorales du ou soutenues par le PTB, redkitten déclare laconiquement que:
(...) «personnellement je n'ai pas d'informations claires sur d'autres listes alternatives ou de gauche, mais elles seront peut-être encore communiquées dans les prochains jours » (...)
Là, c'est tout bonnement un mensonge pur et simple. Soit l'écriture de l'écriture de l'article est bien antérieure à sa publication (le 13 mai) soit c'est effectivement un mensonge. Même dans le premier cas, il aurait pu alors être complété avec les fameuses « informations claires ». Et puis, quand on écrit un tel article, on fait un effort pour s'informer.
La vérité est que Redkitten sait, et depuis longtemps déjà, que dans les arrondissements de Bruxelles et de Liège se présente une liste unitaire de la gauche radicale appelée RDS-PC (RésistenceS – Démocratie – Socialisme – Parti Communiste). C'est une liste initiée par le Parti Communiste belge (qui est loin, très loin d'avoir le même poids que le PCF) composée également par des membres d'autres organisations: le Parti Ouvrier Socialiste (organisation-soeur de la LCR mais là aussi bien plus petite que cette dernière), le Mouvement pour une alternative socialiste (ex-Militant) et des indépendants (syndicalistes, militants anti-guerre, etc.).
Cette liste (que je soutiens personnellement) ne prétend nullement incarner les mouvements sociaux ou que sais-je encore et encore moins représenter l'Alternative anticapitaliste nécessaire dans ce pays. Elle se veut plus modestement un des multiples jalon nécessaire en ce sens. Une partie du PC et les composantes de cette listes regardent d'ailleurs avec intérêt les expériences unitaires ailleurs en Europe ou des expériences telles que Rifundazione comunista en Italie.
Le fait que cette liste soit en « concurrence » avec celles soutenues par Redkitten (et qu'elles se composent entre autres, ô horreur!, de vilains trotskystes) explique sans doute « l'omission » ou le manque de « clarté » des informations de l'auteur.
Bref, pour ne pas allonger la sauce, il me semble particulièrement inadmissible qu'un administrateur d'Indymedia, sous couvert de présenter les élections belge, défende à ce seul titre un point de vue en réalité porté par la propagande d'un parti politique aux orientations et aux méthodes plus que contestables. Qu'il le fasse en tant que militant de ce parti, libre à lui de le faire, mais là, la coupe est pleine et cela n'arrange rien à l'image d'Indymedia-Belgique dont l'indépendance ou du moins la pluralité politique est fortement mise en question.
Elle bonne celle-là ! by Comme toujours Tuesday May 13, 2003 at 11:28 PM |
Bravo pour la parodie Clausen...
Tu commences ton pamflet en te faisant le porte parole des "silencieux" (ceux qui ont raison de se taire, parce que y'a rien d'autre à faire...)
Pour le finir en porte-parole du PC-RDS.
Et tout ça en clamant à la "neutralité" et au "devoir de réserve" !
Elle est bonne :-)))
Ce qui est marrant aussi c'est que tu repproches, la forme, le ton, l'arrogance de Red Kitten, alors que ton texte est rempli d'insultes, de désinformation et de... bêtises...
A moins que ce soit l'ignorance...
Car venir dire que les listes RESIST et MARIA ne sont pas issues des mouvements sociaux (et du PTB aussi) c'est soit être un désinformateur, soit d'être... Or de la réalité du terrain.
Tu me diras aussi qu'Abou Jahja, qu'une Maria et une Colette sont des parfais inconnus ??? Ces têtes de listes sont très connus, au contraire de celui de la liste RDS-PC, qui lui (mais ça t'es bien obligé de l'avouer) est bel et bien issu de rien du tout.
Maria et 9 autres délégués, militants, travailleurs de la SABENA (tu vois ce que c'est la SABENA ??) ont pris l'initiative d'une liste et ils l'expliquent ainsi ::
EXTRAITS :: ""La faillite de la Sabena a provoqué une catastrophe sans précédent pour l’emploi, la vie familiale, la santé, l’éducation des enfants pour des milliers de familles. Trois ex-Sabéniens se sont suicidés. Le plan social n’a même jamais été signé et encore moins respecté. Malgré tout cela, la commission parlementaire Sabena a été une farce totale qui a épargné tous les responsables politiques de cette catastrophe.
Aujourd’hui, les gens ne savent plus pour qui voter. 87 % des Belges ne font plus confiance aux hommes politiques. Moi, avec ce que j’ai vécu et continue à vivre tous les jours, je ne peux que leur donner raison. Ces gens ne savent rien de ce que nous vivons, ils sont sur une autre planète, celle de la rentabilité à tout prix. Une logique qui nous tuera tous, ici comme au tiers monde.
J’ai peur que le dégoût des gens pour la politique ne les pousse à voter pour l’extrême droite. J’entends déjà ce genre de réaction au travail. Il faut leur proposer une alternative.""
VOIR :: http://www.liste-maria-lijst.be/lettre.html
Et MARIA a été rejoins par des délégués et militants d'autres entreprises dont leurs luttes te sont sans doute inconnues... (La POSTE, SNCB, STIB, DHL, ...)
Quant à la liste RESIST, née du mouvement anti-guerre (ou l'on n'a pas vu le PC... comme d'habitude), et du mouvement pour les droits démocratiques et contre le racisme (Il faut te rappeler qu'Abou Jahja a été emprisonné pour ses idées et actions contre les fascistes d'Anvers ???)
Colette, elle est une médecin, membre de Médecine Pour Le Peuple, association de 14 maisons médicales financées par le PTB où plus de 40 médecins professent gratuitement.
Cela fait plus de 30 ans qu'elle est active dans tous les mouvement sociaux en Belgique et les travailleurs (eux...) le savent bien... VOIR :: http://www.ptb.be/index.php?section=A1AAAABL&action=article&obid=19600
Militante anti-guerre (et pas seulement tous les 4 ans), elle a passé toute la guerre en Irak...
Pour le reste de tes opinions sur le PTB, cela te regarde, chacun est libre d'avoir son opinion. Mais on ne peut pas être libre de désinformer, de mentir.
Juge le PTB sur ses actes, et compares les avec ceux du PC... Tu verras, c'est a faire retourner Julien Lahaut dans sa tombe ! Le véritable Parti Communiste de Belgique, c'est le PTB !
Re: by jeroen Wednesday May 14, 2003 at 12:41 AM |
"celui de la liste RDS-PC, qui lui (mais ça t'es bien obligé de l'avouer) est bel et bien issu de rien du tout."
Si tu parles de David Jamar, sans être moi même du PC, je l'ai vu très actif dans de nombreux combats depuis plusieurs années. De plus l'auteur de l'article plus haut a bien précisé que la liste RDS-PC ne prétend pas représenter un mouvement social autre que celui qu'elle essaie de construire.
"Quant à la liste RESIST, née du mouvement anti-guerre (ou l'on n'a pas vu le PC... comme d'habitude)"
Moi j'ai vu les drapeaux (d'ailleurs j'aime pas les drapeaux mais bon c'est pas le sujet) du PC et des Piments rouges à toutes les manifs anti-guerre. D'ailleurs quel mouvement anti-guerre ? Celui qui a regroupé tout le monde, même des électeurs du PS, ou celui...du PTB qui n'a pas arrêter de cogner sur les autres, ceux la qui ne sont pas des vrais, des purs, etc. ?
"Pour le reste de tes opinions sur le PTB, cela te regarde, chacun est libre d'avoir son opinion. Mais on ne peut pas être libre de désinformer, de mentir"
Et toute opinion critique à l'égard du PTB n'est que mensonge et désinformation. CQFD
Très sincèrement j'avais l'intention de voter PTB au sénat même si je n'aime pas ce parti, rien que pour emmerder les partis gouvernementaux. A lire les invectives absurdes de ses militants sur ce site, je crois plutôt que je m'abstiendrai. Ce n'est pas en considérant d'emblée comme des idiots ou des traitres tous ceux qui ne donneraient pas leur vie pour le PTB que tu mobiliseras beaucoup de monde.
A part ça je trouve aussi assez malhonête de la part de RedKitten de s'être présenté à ce collectif uniquement en tant qu'animateur d'indy sans préciser qu'il est militant du PTB. Nous on le sait déjà mais pas eux. Certes beaucoup de gens ont des a priori sur ce parti mais RedKitten est tout à fait capable d'assumer ses choix : ses contributions sur ce site le prouvent. Et je ne pense pas qu'il s'agisse d'un oubli. Le réseau indymedia bénéficie d'une certaine aura, donc d'un certain crédit. Utilisation partisane ?
Arrêtes, on ta reconnu... by comme toujours Wednesday May 14, 2003 at 01:26 AM |
Jeroen,
Comme tu le dis, la liste RDS-PC ne représente aucun mouvement social, elle aurait du mal. Quand à David Jamar, à part sortir le drapeau (bien vu jeroen) et organiser des soirée anti-ptb, connais pas... Mais bon tu me diras, comme Clausen, que Maria Vindevoghel, Abou Jahja et Colette ne représente rien en Belgique... N'est-ce pas ?
Le mouvement anti-guerre ? Ben oui, il y avait 2 plates-formes différentes, et alors ? Il faudrait être au niveau du PS pour ne pas être traité de "cogner sur les autres" ?
Sûr que comme ça les choses iront mieux dans ce monde...
Mais bon, il y a ceux qui traîte le PTB de sectaire, qui ne veut que la "pureté", et puis il y a ceux qui critique le PTB de s'être allié avec n'importe qui, d'être partout et de manoeuvrer toutes les listes... Faut savoir... Ah non, c'est vrai c'est pas contradictoire... escussss
"""Et toute opinion critique à l'égard du PTB n'est que mensonge et désinformation. CQFD """
NON, mon brave Jeroen, il ne faut pas sortir les phrases de leur contexte... d'ailleurs d'habitude, cette phrase est suivie de celle-ci :: """d'ailleurs quiconque critique le PTB est forcément un fasciste ou de la CIA"""
C'est comme ça que l'on fait d'habitude pour attaquer le PTB, lorsque l'on n'accepte pas ses réponses... parceque certains n'acceptent pas que l'on démontre les mensonges et que l'on démasque les tentatives de désinformation.
Au fait, toi qui aime l'honnêteté, tu es de quel Parti ? tu fais quoi tous les jours ? t'aime quoi comme musique ? tu as quelle pointure ? slip ou caleçon ? ... Ridicule... n'est-ce pas ?
Allez, bonne nuit.
J'aime les débats, ils sont révélateurs by Freddosshe Wednesday May 14, 2003 at 08:38 AM |
J'aime bien les débats politiques (le foot je m'en tape), il y a de la castagne - virtuelle - mais surtout, dans le feu de l'action, les positions se dévoilent. On ne sait pas toujours se cacher. héhéhé
Vu de loin, enfin pas trop loin - la Belgique est petite, je remarque que le P.T.B. a la cote vu l'opposition acharnée contre lui. Ce qui me paraît intéressant, c'est que ce ne sont pas des critiques des partis "traditionnels" mais des critiques dans "la gauche radicale". Cela me rappèle le livre sur le PCUS et la lutte que Lénine a du mener contrer toutes les tendances opportunistes & co dans le mouvement révolutionnaire de l'époque.
Cette histoire de participer ou non aux élections a peut-être l'air futile mais pas du tout, ce sont deux conceptions politiques différentes qui mèneront, l'une à la soumission perpétuelle au système et l'autre à son éradication et à l'instauration du socialisme.
Hein, quoi? by Némo Wednesday May 14, 2003 at 11:48 AM |
Tu penses instaurer le socialisme par les élections? Précise un peu mon vieux, c'est très intéressant ça...
Pfff ? pénible.. by red kitten Wednesday May 14, 2003 at 02:40 PM |
redkitten@indymedia.be |
L'article re-publié ici comme commentaire a été publié sur http://archive.indymedia.be le 14 avril 2003, à un moment où les élections semblaient effectivement un sujet tabou et répugnant. A ce moment là, aucune liste à part les 3 citées dans l'articles n'avait fait la moindre déclarations sur http://archive.indymedia.be. Un des but de cet article était justement de faire sortir ce débat du bois.
http://archive.indymedia.be/news/2003/04/57396.php
[ NB: c'est quelqu'un/e d'autre qui a publié cet article sur Bellaciao.org, dans un but ou un autre, mais ça ne me serait pas venu à l'idée! ]
/// r e d . k i t t e n ///
[ one of indymedia ] <= je n'utilise cette signature que dans mes mails, pour préciser que je ne suis qu'un individu et que je ne parle pas au nom du collectif. La personne ayant republié cet article a utilisé cette expression, je ne sait pas pourquoi ? ]
Anyway, la critique faite sur mon article par Clausen est franchement inconsistante: elle ne critique pas ce qui est dans le texte, mais caricature des morceaux de phrases, triture les idées pour les rendre complètement caricaturales. Exemple: je n'ai jamais dit que ces liste 'représentaient' le mouvement, mais bien qu'elles étaient issues su mouvement. Quoi de plus vrai en ce qui concerne la liste MARIA, issue du mouvement des travailleurs de la Sabena, et quoi de plus vrai de la liste RESIST, collaboration ouverte du PTB et de l'AEL [ ils ne s'en cachent pas une seconde! ], deux organisations qui étaient des chevilles ouvrières de la coordination anti-guerre StopUSA ?
Les autres arguments étant du même tonneau et marqué de malhonnêté intelectuelle, je ne vais pas passer ma journée à y répondre. Plus d'un tiers du texte est une diatribe insultante sur le thème "Mensonge, il y avait d'autres listes!", alors que au moment de la publication originale de cet article, aucune ne s'était manifesté publiquement, et en tout cas c'était le silence complet sur http://archive.indymedia.be. Le premier communiqué RDS-PC a été posté le 6 mai, soit environ 3 semaines après mon article!
http://archive.indymedia.be/news/2003/05/61109.php
Bref, je ne sais pas qui est 'Clausen' mais je lui souhaite d'avoir utilisé un pseudo, car son texte n'est pas un exemple de finesse.
Aussi pour sa gouverne, je signale qu'il existe un moteur de recherche très performant sur indymedia.be, il/elle devrait en faire usage plus souvent [ c'est gratuit! ].
http://archive.indymedia.be/news/search/
bien à vous!
Marx au sénat by sasa Wednesday May 14, 2003 at 03:10 PM |
En tout cas s'il y avais ne serait-ce qu'une voix réellement et radicalement (suivez mon regard) anti-capitaliste à la chambre ou au sénat : les gens qui nous exploitent vont tirer une drôle de gueule, y en a même qui vont en tomber malade :)
Pour rappel il ne sagit pas de changer le système avec un seul élu, ni même avec 100. Il sagit d'avoir un oeil à l'intérieur, une voix qui rappelera au gouvernement que de l'autre côté de la barrière on observe et on est pas content ... du tout.