arch/ive/ief (2000 - 2005)

Kurdes en grevez de la faim
by phoenix Monday May 12, 2003 at 10:51 PM

lettre ouverte

Fontaine-Grenoble: 32eme jour de grève de la faim

• To: zpajol (a) ada . eu . org
• Message reçu de Fontaine Grenoble ( tout comme le précédent qui provenait de Mulhouse, nous avions oublié de le préciser)

****************************************
32ème jour de grève de la faim. On ne débouche pas. Le préfet bloque tout (voir pièce jointe). Nous avons pris contact avec Bordeaux et Toulouse. Voici le texte d'une lettre à Chirac. Pas de droits d'auteur...
-----------------------------------------

Lettre ouverte à Monsieur Jacques Chirac, Président de la République

Kurdes en grève de la faim, il faut régulariser!

Monsieur le Président, comme vous le savez, depuis plusieurs semaines, des centaines de Kurdes originaires de Turquie mènent, dans de nombreuses villes, des grèves de la faim pour obtenir l'asile politique. Tous ont pris cette décision, en désespoir de cause, après que toutes leurs démarches aient échoué. Par leurs actions ils mettent en lumière leur situation et plus largement le sort dramatique qui est fait au peuple Kurde. En effet, les Kurdes vivant en Turquie subissent un Etat qui les réprime, les emprisonne, les torture et fait "disparaître" des opposants. Plus largement, toutes les expressions culturelles et politiques du peuple Kurde sont interdites et assimilées à du terrorisme, leurs villages sont détruits. Le gouvernement turc a profité de la guerre contre l'Irak pour se livrer à des exactions sur la population. La Turquie ne reconnaît aucun droit aux Kurdes, surtout pas celui de vivre en tant que peuple!

Les Kurdes fuient la Turquie pour échapper à la mort, aux conditions de vie insupportables et pour vivre dignement. Malgré cela, à l'heure actuelle, vos services refusent d'accorder l'asile politique alors que ces personnes sont menacées en Turquie. Pourtant les cas de demandeurs d'asile Kurdes expulsés vers la Turquie et emprisonnés à leur arrivée sont avérés!

Monsieur le Président, vous devez donner des instructions pour que le droit d'asile soit accordé à ces Kurdes et plus largement à tout étranger menacé dans son pays d'origine. Il s'agit d'humanité, de justice et de droit, autant de valeurs qui ne peuvent laisser indifférent.

Face à l'urgence, nous, acteurs et actrices du mouvement social, politique ou culturel, nous vous demandons Monsieur le Président, de respecter l'esprit et la lettre de la Convention de Genève par laquelle l'Etat français s'est engagé à accorder l'asile politique à toute personne "craignant d' être persécutée du fait de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques".

Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ces personnes soient régularisées afin de mettre fin à une situation intolérable qui met leur vie en danger.

Monsieur le Président de la République, le droit d'asile étant inscrit dans le préambule de la Constitution française, il est de votre devoir de régulariser.

Pierre MERIAUX, président de l'ADES (Association Démocratie Ecologie Solidarité) Grenoble le 3 mai 2003
*********************************************

L'audience accordée en Préfecture le 2/05/03 aux Kurdes grévistes de la faim de Fontaine, a été marquée par l'hypocrisie d'une soi-disant volonté de dialogue, et la volonté politique de refuser aux kurdes le droit d'asile et le séjour. L'hypocrisie consistant à maoeuvrer sur l'horaire de réception de la délégation, sur la tentative d'en isoler Monseigneur Gaillot, ainsi que sur le nombre de personnes la composant. S'y ajoutent la menace voilée par le Secrétaire général du préfet, de l'arrestation des Kurdes " qui ne se fera pas parce qu'ils sont à Fontaine " (...).
Il est inadmissible qu'au bout de 30 jours de grève de la faim, un Préfet ne se donne pas la peine de se déplacer par simple respect citoyen. Son secrétaire général a appliqué avec un zèle tout particulier la politique d'immigration zéro voulue à la fois par le Ministre de l'intérieur et par le Front National. Voyant le blocage sur le droit d'asile, les Kurdes grévistes de la faim ont proposé une demande de carte de séjour d'un an avec autorisation de travailler. Refus catégorique sur le droit de travailler accompagné d'un commentaire pervers sur le manque de cohérence entre ces deux revendications successives. A la proposition d'un an sans autorisation de travailler, même refus. La seule proposition faite par le SG étant le renouvellement à 3 mois pour les politiques, et deux mois pour les autres de leur récépissé, ce que toute manière la loi l'oblige à faire.
Il aura fallu trois heures et deux interruptions de séances pour en arriver à ce constat de blocage malgré la bonne volonté des Kurdes.
Cette manière de procéder d'un Préfet qui, s'appuyant sur une politique gouvernementale xénophobe, s'apprête à renvoyer ces Kurdes en Turquie, s'apparente au " crime de bureau " , consistant, pour certains préfets durant l'occupation, à envoyer des résistants à la mort d'un simple trait de plume.
Nous ne laisserons pas faire.

zpajol] Mulhouse: grève de la faim de

Bonjour.
(...)grève de la faim des Kurdes et Turcs à Mulhouse (68).
13ème jour de grève.
(...)Nous nous réunissons ce soir dimanche pour voir comment continuer notre soutien. Je vous ferai alors parvenir les dernières informations. Nous sommes peu nombreux au comité de soutien, une jeune fille a déjà été renvoyée en Turquie où elle est en garde à vue, et 2 hommes sont encore pour 5 jours au centre de rétention de Strasbourg. La ville est hostile et nous avons eu beaucoup de mal à obtenir un minimum :la clef des WC publics placés pourtant à 20m pour la nuit et le Week-end, l'accès aux douches municipales( on a eu celles réservées aux Précaires et SDF, et on se débrouille pour emmener nos camarades dans nos voitures). Le médecin de la ville est un raciste qui ne passe qu'une fois tous les 3 jours, se contente des tests d'urine, et nous avons seulement à nos côtés 2 camarades médecins et une infirmière bénévoles.Nous avons besoin de conseils.
Merci
Maïté JEAN

_________________________________________________________________
er coordinateur du collectif de soutien.