arch/ive/ief (2000 - 2005)

18 Mai: le sens d'une démarche
by Mathieu Bietlot Monday May 12, 2003 at 07:00 PM
rds-pc@hotmail.com 02/512.77.77 4 rue Rouppe 1000 Bruxelles

Chers toutes et tous, Le 18 mai prochain, comme tous les quatre ou cinq ans, nous serons appelés à effectuer le geste traditionnel, isolé et isolant, auquel se réduit notre participation politique dans le « moins pire des système », en votant pour les représentants à qui nous délèguerons aveuglément notre « pouvoir de peuple »…

Depuis belles lurettes, je ne me fais aucune illusion sur la démocratie représentative en régime capitaliste et déplore ces « élections, piège à cons », cette pratique qui sépare, déresponsabilise et anesthésie les citoyens, qui s’érige en rempart contre toute émergence d’une prise en charge collective de notre avenir politique. Pourtant, je serai présent sur les listes sans avoir eu l’occasion de mener une campagne sérieuse (j’étais à Paris jusqu’au week-end dernier). C’est pourquoi, je me permets de vous adresser ce petit mot d’explication.
 
Tout d’abord, si je n’ai pas battu campagne en m’affichant partout, comme tant de candidat sorti d’une boite surprise quelques mois avant le grand jour du scrutin pour serrer des mains en veux-tu en voilà, ruisseler de sourires altruistes ou battants, et se disputer le monopole des grandes valeurs aussi générales que creuses, c’est que la politique ne se réduit pas à mes yeux à des techniques commerciales et que l’engagement n’est pas affaire de séduction mais d’implication  concrète et de résistance quotidienne. L’agenda des urgences politiques ne dépend et ne se résume malheureusement nullement aux échéances électorales et exige une vigilance permanente.

Vu les changements auxquels j’aspire et les horreurs que je voudrais voir disparaître, il n’est vraiment pas de trop de s’activer dès à présent et chaque jour. Ceux qui me connaissent savent que les combats auxquels je participe n’ont pas attendu la dissolution des assemblées législatives pour s’imposer et ne nous autoriserons pas de répit après le 18 mai. Pour n’en citer que quelques uns : défense des étrangers, résistance aux délires sécuritaires et à la répression croissante des luttes politiques ou sociales, promotion de la réduction du temps de travail (répartition des tâches et des richesses), contestation des guerres impérialistes ou des opérations de police impériale, soutien aux luttes sociales (ou de classes), promotion d’une culture engagée et accessible à tous, défense de la pensée critique face à toutes les entreprises de lobotomisation, contribution à  la reconstruction d’une gauche radicale et unifiée,…
 
On l’aura compris, de manière générale, derrière toutes ces luttes, il s’agit de combattre le capitalisme et sa logique de marchandisation de tout et de tous. Car c’est bien ce règne absolu du profit – renforcé par le culte du pouvoir – auquel doit se soumettre le politique, le social, l’humain, la nature, etc. qui cause tant de ravages. Etant donné que ce système d’exploitation se ramifie, s’adapte, et se perfectionne de manière à dominer toujours plus insidieusement la population, il importe aujourd’hui de le combattre sur tous les fronts, d’établir des convergences entre toutes les luttes et d’inventer de nouveaux angles d’attaque et moyens d’émancipation collective.
 
Depuis quelques années, c’est au sein du Parti Communiste de Bruxelles que je tente – non sans difficultés ou tensions fertiles – de reconstruire une structure unifiée de contestation populaire, en souvenir de ce que ce parti a pu représenter au cours de l’histoire pour les damnés de la terre. Engagement au parti qui ne m’empêche pas – bien au contraire – de militer au sein d’une multitude d’autres collectifs (Piments Rouges, RAGe, Secours Rouge, Mrax, etc.) puisqu’il est précisément question de nouer des liens nouveaux et fertiles entre les luttes afin de reconstruire des convergences réellement à gauche (anticapitalistes). C’est en ce sens que je serai candidat sur la liste n°23 RDS (Résistances pour la Démocratie et k Socialisme) initiée par le Parti Communiste et à laquelle se sont joints d’autres partis de la gauche radicale (POS, MAS, KP, Lutte Ouvrière) ainsi que de nombreux indépendants. Cette liste reflète, par là, diverses orientations du mouvement et se veut un laboratoire de la construction de la force qui manque à la gauche. Excepté quelques grands axes de base, cette liste ne propose pas de programme minutieux et exhaustif car d’une part, il serait illusoire de croire qu’on pourrait en appliquer le moindre petit point dans le système actuel (capitalisme et marchandage de coalition), d’autre part, tout reste à reconstruire ensemble, sur le terrain et dans les luttes réelles, pas en chambre ou en cabinet.
 
Le projet que représente cette liste en est encore à ses premiers pas. Il est bien trop tôt pour en espérer des résultats décisifs. A vrai dire, le scrutin du 18 mai importe peu dans la mesure où le rapport de forces dans le mouvement réel n’est pas encore suffisamment favorable au changement pour qu’un parti – même muni de score électoral honorable – puisse infléchir la tendance toujours plus libérale de la politique et de l’économie belge et européenne. Des élus de gauche ne pourront renverser la vapeur du TGV libéral tant qu’il ne seront pas en mesure de faire peser dans le débat politique le poids d’une grève général et d’une mobilisation de masse.

Les idées politiques qui m’animent (vers un communisme libertaire) s’avèrent irréalisables par le seul jeu de la démocratie parlementaire soumise à la dictature du marché et aux négociations préélectorales entre partis établis et garants du statu quo, système qui ne sert d’ailleurs qu’à perpétrer la même (non)politique (en témoigne le peu voire la nullité d’audience que reçoivent les listes divergentes). C’est pourquoi la liste RDS n’est qu’un début, ne pouvant que nous inciter à continuer le combat !
 
Tout en contestant la démocratie parlementaire, nous pouvons l’instrumentaliser (puisqu’elle ne se gêne jamais pour nous instrumentaliser) et profiter de la tribune exceptionnelle que reçoit la politique durant cette période pour participer au débat, l’orienter dans un autre sens, montrer d’autres possibles. Faisons de ce scrutin l’occasion de rassembler, de compter et de faire entendre les forces progressistes favorables à une émancipation qui se fera principalement en dehors du parlement (éventuellement avec des relais en son sein). Exprimons par nos voix accordées à cette liste que la politique se joue ailleurs, dans le mouvement social et non dans ces enceintes cadenassées par les compromissions de la partitocratie et la soumission aux « impératifs » du marché.

En votant pour nous, vous ne signerez pas de chèque en blanc mais vous exprimerez vos aspirations révolutionnaires. Soutenir Résistances pour la Démocratie et le Socialisme, c’est s’engager à redévelopper des pratiques collectives, à repolitiser chacun des citoyens et chacune des situations pour sortir de la culture de l’individualisme, du fatalisme et de l’apolitisme. Bref, c’est résister à la pensée unique, au nouvel ordre mondial qu’on voudrait nous faire passer pour inéluctable. Mieux que l’abstention qui laisse le libre jeu aux dominants, mieux que la colère qui se trompe de cible, le vote RDS est un vote de contestation autant que de construction. Si vous souhaitez encourager cette démarche, votre voix sera un premier pas, rejoignez-nous ensuite pour tous ceux qu’il nous restera à poser. 
 
Bien que tout soit lié et qu’on ne puisse défaire un nœud sans détricoter tout le filet libéral et sécuritaire, les axes prioritaires sur lesquels je souhaite insister à l’occasion de ces élections et des prochaines luttes sont les suivants :
 
STOP à la division des damnés de la terre entre eux pour mieux régner (travailleurs, chômeurs, miniméxés, étrangers, illégaux,…) ;

STOP aux délires sécuritaires national et international ;

STOP à l’abrutissement (télé)culturel et à la politique prozac.

POUR en finir avec le fatalisme de la pensée inique, réapproprions-nous collectivement nos droits et libertés, les décisions politiques, les richesses sociales, le contrôle de l’économie et une culture critique, favorisant l’émancipation totale de tous.
 
Mathieu Bietlot, 18ème candidat sur la liste n°23 à la Chambre (arrondissement Bruxelles – Halles – Villevoorde).

Un texte au futur
by Amour Monday May 12, 2003 at 08:01 PM

Mathieu,
tu ne crois pas que ton texte est très futuriste ? On a voté gauches unies, on a vu le PC à trois puis à quatre pattes à côté du PS. Je ne doute pas de tes bonnes intentions, mais ce serait plus convaincant d'étaler un peu plus vos ambitions dans la réalité des luttes.

Je ne vous ai pas vu pour ma part à Zaventem, ni à Vilvoorde, ni à Clabecq. Tu critiques ceux qui viennent serrer les pinces une semaine avant les urnes, mais le RDS a-t-il fait mieux ? Je ne le pense pas !

On est aussi très étonné de t'entendre dire que tu rêves d'un "communisme libertaire". C'est n'importe quoi ça. Les communistes libertaires ne votent pas et se présentent encore moins comme candidats.

Je dois malheureusement dire qu'en terme de confusion, le Pc et le RDS, si ce sont réellement deux choses différentes, n'ont pas enterré la confusion qui règne dans les esprits.

Bonne chance tout de même.

Amour.

Communiste libertaire? Ca se mange?
by Freddy Tuesday May 13, 2003 at 10:58 AM

Quel blabla!
Faut vraiment décoder.
En tout cas être "communiste libertaire" est une hérésie politique. C'est parfaitement antinomique. Ce n'est pas avec des libertaires qu'on peut créer une organisation solide qui ira jusqu'au bout pour instaurer le socialisme.

Inquisition?
by Némo Tuesday May 13, 2003 at 11:22 AM

Freddy, si tu connais un minimum de l'histoire du mouvement ouvrier tu devrais savoir que les tendances communistes et libertaires ont coexisté (avec des conflits mais aussi avec des convergences importantes) pendant de longues années au sein de la 1ere Internationale de Marx. Quant à "l'organisation solide pour instaurer le socialisme", les communes libertaire de la Catalogne et l'autogestion des usines de Barcelone en 1936-37 sont là pour prouver que c'est possible. Même si je ne partage pas du tout toutes les conceptions du "communisme libertaire" il faut au moins admettre cela. Mais bon, vu que pour toi il ne s'agit que "d'hérésie" tout cela devrait être envoyé au bûcher n'est-ce pas?

Meuuh noon pas au bûché...
by furax Tuesday May 13, 2003 at 12:24 PM

T'inquiètes pas Némo, personne ne veut mettre au bûché qui que ce soit. ne prends pas tes rêves pour une réalité !
Moi je n'ai qu'une chose à dire, continue comme-ça Mathieu, avec le PéCé, avec les Pigments Rouges (il en faudra de + en +...), les ReDiScussions fertiles et les bô discours ! Continue ! On se revoit dans 4 ans. Bonne sièste.

BON, si on parlait des choses sérieuses maintenant, de ce qui se passe dans ce monde, du sort du monde du travail (Clabecq, Renault, Sabena, SNCB, La Poste...) de la guerre impérialiste au Moyen-Orient, aux déportations "d'illégaux", etc.
Enfin, dans les réunion de M.A.R.I.A., on ne fait pas que d'en parler; Et sur le liste MARIA, il n'y a pas de doux rêveur utopico-libertaires, mais des gens du terrain.
Alors rêve ou réalité ?
A vous de choisir !

Ca ne s'arrange pas
by David Tuesday May 13, 2003 at 01:10 PM

Je suis affligé par le mépris et l'agressivité de certains usagers d'indymedia. On se croirait sur fr.soc.politique. A quand les insultes sexuelles quand une contribution ne vous plait pas ?

Ben tiens...
by furax Tuesday May 13, 2003 at 01:27 PM

David,
C'est tout ce que tu attends "l'agressivité" et le "mépris"...
Mais ne le trouvant pas, tu te l'inventes ! Pour le plaisir de la polémique, et surtout aussi parce que sans "polémiques bêtes", le PC n'a rien à dire !
(A moins que tu ne parlais de ton camarrade Némo ???)
Mon précédent propos était lié à l'inactivité flagrante du PC, le fait que ce parti ne sorte que lors des élections.
Dans ce sens , je soutiens l'intervention de "Amour".

Mais t'as raison david, le SILENCE et l'ABSENCE DE COMMENTAIRES serait plus lorsqu'il s'agit du PéCé.

Donc à l'avenir je m'abstiendrai. Tout à déjà été dit de toutes manières !

vous en faites ce que vous voulez
by Ben Friday May 16, 2003 at 03:36 PM

Bonjour,
je n'ai pas vraiment envie de polémiquer sans voir mes interlocuteurs (peut-être un réflex conservateur...) et comme je ne vais pas vous rencontrer dès demain je vous glisse juste une petite info au sujet de Mathieu Bietlot. Je ne sais pas s'il est communiste mais je peux vous assurer qu'il ne ment pas quand il avoue sa sensibilité libertaire. C'est pas demain qu'il vous fera défiler devant un drapeau...
Bien à vous,
Ben