arch/ive/ief (2000 - 2005)

Constat en R.D. Congo
by Bokumu Okosoni Monday May 12, 2003 at 02:50 PM

cet article parle de la situation actuelle au Congo


Constat en R.D. Congo

Depuis la prise de pouvoir au pays par le président « Joseph Kabila » a 2001 le pays n`avance pas. Pourquoi ? Entre autre parce qu`il a massacré les Hutus en 1999, un truibie du Ruanda qui consistait aussi des congolais qui etaient venus se refugier au Congo, ce qui est contre les droits de l`homme, parce que à cette époque il fit chef d`état major de l`armee congolaise.
Il n`y a pas de liberté des parties politiques car lui seul, M. Kabila a pris le pouvoir par la force, pas par le moyen des élections libre et transparents. Tous les anciens opposants politiques qui sont à l`extérieur du pays veulent y rentrer pour continuer et exercer les activités politiques au pays, mais toujours le président ne veut pas.
Bref, les activités politiques au pays ne fonctionnent pas, et il n`existe pas la liberté d`expression et de la presse. Comment devrait bel et bien marcher un pays où on manque même un premier ministre, car il n`y a pas un bon contrôle sur le plan économique, financière, etc.
Comme lui seul, il détient tous les pouvoirs : judicaire, exécutif et législatif, il doit tout voler, et plus tard, lors des élections présidentielles, il va encore faire le mafia pour gagner.
J`appelle à tous les peuples congolais d`ouvrir les yeux et de voir loin. Courage politique,

Bokumu Okosoni , R.F.A.

Mensonge en RDCongo
by raf Monday May 12, 2003 at 03:23 PM
raf.custers@euronet.be


Monsieur, votre contribution n’est qu’une accumulation de mensonges.

Vous calomniez tout d’abord le président Joseph Kabila.
Puis-je vous rappeler un fait que vous connaissez parfaitement bien: que Joseph Kabila a été désigné comme successeur de son père Laurent-Désiré Kabila après que son père soit assassiné en janvier 2001! Les hauts responsables de l’état congolais ont participé à la délibération après que le chef de l’état-major, le général Lwetcha ait décliné de prendre la plus haute responsabilité de l’état. Donc pas question de “prise de pouvoir”.

Pas de liberté politique? Mais comme sous Laurent-Désiré Kabila les partis politiques ont continué d’exister sous Joseph Kabila. Les pires ennemis de la politique nationaliste et populaire qu’a mené Mzee Kabila ont même eu “leurs postes” dans les gouvernements depuis 1997. Pourquoi les pires ennemis? Parce que, même en opérant librement à Kinshasa, ils n’ont pas hésité à comploter avec les MLC et RCD sous la veillance supérieure du régime de Kigali, responsable pour une terreur en zone occupée qui a couté la vie à quelques 3,5 millions de congolais.
Quel gouvernement occidental d’après vous accepterait de donner la libre circulation à de de tels partis politiques traitres et collabos? Je n’en connait aucun!

Pas de contrôle sur le plan financier et économique? Je vous rappelle que la banque centrale du Congo est mis sous tutelle par le Fonds Internationale Monétaire, que l’ancien gouverneur de la banque nationale belge Alfons Verplaetse a dréssé un plan dit d’assainissement approuvé par le FMI et la Banque Mondiale, que ses organismes internationales ont “réouvert le robinet” des crédits après avoir examiné les mesures prises par le gouvernement de Kinshasa etc.
Donc, si déjà le manque de contrôle est de retour au Congo, c’est plutôt de la responsabilité des pillards et des politiciens mobutistes qui essayent de réoccuper les postes dont ils avaient été chassés par l’avance des troupes de Mzee Kabila.

Des anciens leaders qui n’osent pas rentrer? S’agit-il de Jean-Pierre Bemba, maintenant vice-président officiel!, qui est le commanditaire des actes de cannibalisme en Ituri de décembre dernier? S’agit-il de Azarias Ruberwa, grand patron du RCD-collabo de Goma, devenu également vice-président du gouvernement de transition à Kinshasa? L’occident organise maintenant une force de police pour protéger ces vrais représentants du peuple congolais!

Dernière chose: “massacré les hutus en 1999”. Qu’est-ce qui s’est passé en 1999 dans le contexte de la guerre d’agression que mènent depuis aôut 1998 le Rwanda, l‘Uganda et le Burundi contre le Congo, à part l’accord de cessez-le-feu imposé de Lusaka? De quel fait parlez-vous? à moins que vous inventez un fait dont le monde n’a pas encore pu prendre connaissance jusqu’à présent? Je suis fortement adversaire de tout racisme, qu’il se dirige contre hutu, tutsi, flamand, wallon, marocain, turque, irakien...