arch/ive/ief (2000 - 2005)

Quels enjeux ce 18 mai pour la gauche radicale ?
by L'Observatoire électoral belge (B.Vaes) Monday May 12, 2003 at 03:24 AM

Quels sont les enjeux pour la gauche radicale en Belgique ce 18 mai ? Pour une fois, un enjeu clair se dessine.

C'est une première.Le 18 mai, la gauche radicale belge pourrait bien renaître.Depuis la fin des années soixante,la gauche radicale n'existe quasi plus en terme de vote et de représentation à la chambre.

Chaque scrutin a apporté son lot de déception, et charrié bien des rancoeurs et des divisions.C'est bien ce qui va changer et voici pourquoi. En soi,les élections ne donneront pas (sauf surprise) d'élus à l'une des nombreuses listes à gauche du PS et d'Ecolo.Jusqu'ici,l'extrême gauche était représentée par le PC et quelques initiatives éphémères.Mais depuis peu,les communistes du PTB ont adopté une tactique nouvelle qui leur donne à eux et à une frange importante de la contestation de gauche,de sérieuses perspectives.On a vu aux dernières communales un début de travail intéressant de la part du PTB.

Cette fois-ci,le PTB n'a pas renouvelé son erreur qu'on croyait incorrigible.Il ne se présente plus au niveau national,ne se disperse plus partout,avec la volonté de faire une démonstration de force en tentant assez maladroitement de rehausser le nombre national de votants en sa faveur.Fini aussi le discours avec les références aux grands idéologues et aux classiques.Tout ça,si c'est bien caché,est mis en pratique mais pas en discours....

On a vu le PTB rechercher des figures charismatiques.Après D'Orazio,c'est Abou Jajah qui s'il est mobilisateur,ne dispose pas pour sa part de réelles strucutres politiques et d'un support expérimenté en matière judiciaire et financier.Ca,c'est du domaine du PTB et de ses avocats.Ce que Abou Jajah peut donner,c'est l'identité du rassemblement --> les quartiers poubelles,les nouveaux guettos où l'Islam combattant du Liban s'allie aux communistes à Anvers contre l'impérialisme américain.Car la nouvelle tactique du PTB,c'est de ceinturer les zonings industriels.Il suffit de placer les figures de proue sur une carte:Herstal et Seraing autour de Liège,Hoboken,Borgehout,Deurne,Geel autour d'Anvers, Zelzate et Sint-Amandsberg autour de Gand,Genk,Lomel et Hasselt au Limbourg et le zoning de Charleroi.Même scénario à Bruxelles où le PTB se concentre à Molenbeek et à Schaerbeek.La tactique de concentration dans ces zones, sera à terme payante.On a vu aux communales des résultats somme toute flatteurs pour les stals.Et ils sont bien les seuls à avoir su se débattre sans aide extérieure.Ce qui n'est pas le cas du PC et des factions trotskistes qui attendent encore un hypothétique débarquement d'Arlette Laguillier et Olivier Besancenot.Triste pour eux est de souligner que demain n'est pas la veille.Et ils l'avouent eux-mêmes.Ces élections ne sont pas les leurs.

Et c'est bien aux communales que le PTB pourrait sortir son joker.Avec Jajah et Merckx,le PTB a un potentiel de voix suffisant pour passer.Un seul siège au conseil communal d'Anvers et le PTB va défrayer la chronique car il sera alors en position d'arbitre.La majorité arc-en-ciel et le Vlaams Blok sont au coude-à-coude et chaque siège vaut de l'or désormais.C'est vrai dans toute la banlieue anversoise et une première passe d'arme s'est déjà produite à Hoboken où le Blok plafonne à 38%.L'élue PTB attire déjà les projecteurs et on se délecte déjà à l'idée de voir le petit parti PTB tenir par la queue les dragons de la politique belge!

Mais c'est en Wallonie que le PTB pourrait réellement percer aux communales.La fermeture programmée de Cockerill-Sambre va donner une impulsion de plus à la banlieue sinistrée de Liège où le PTB compte déjà deux élus.On s'attend à ce que Seraing soit la prochaine cible des communistes,comme Molenbeek,Charleroi et quelques autres centres où traditionnellement le PS fait le plein des voix.

Le 18 mai va servir de test au PTB,comme à ses adversaires directs au PC et au POS.Sans conteste,la chute des dinosaures de la FGTB de Bruxelles ont torpillé les derniers espoirs de recomposition de la gauche au sens où le PC-RDS (PC,POS et une autre faction trostkiste, le LSP-MAS) l'entend.La liste de David Jamar fait acte de présence sans vraiment proposer de perspective.Plus de gauches unies ni d'union de la gauche.La dissolution dans le PS et une nouvelle caballe contre le PTB sont proches.Elles ne changeront pas l'avenir de la petite gauche,bientôt orpheline du PTB.

Les stals voient grand.On ne finirait point une analyse sans préciser deux autres dates clés.La première,c'est les Européennes où D'Orazio pourrait revenir au devant de la scène.Avec Maria Vindevogel et Abou Jajah? Probable!
L'autre grand rendez-vous,c'est en 2004 avec les élections sociales.Des syndicalistes et non des moindres n'hésitent plus à s'afficher avec le PTB. C'est une première.Ca casse avec le climat de secret et de chasse aux sorcières à la FGTB comme à la CSC.On a même vu des délégués principaux et des secrétaires régionaux s'afficher aux côtés de figures de proue du PTB.Un signal fort?Certainement.De là à voir le PTB percer,il n'y a plus qu'un pas.

Le 10 mai 2003
Par Vaes, la bénédictine pour l'Observatoire électoral belge.

les blouses blanches de la propagande déguisée....
by alain Monday May 12, 2003 at 10:44 AM
alemaitr@ulb.ac.be

Quel est cet "observatoire électoral" dont je n'ai jamais entendu parler??
Ce texte est signé "B Vaes", intuitivement on traduit Bénédicte Vaes (surtout avec l'allusion la "bénédictine" en fin de texte), mais on connait les positions anti-ptbistes de cette journaliste du Soir (rappelons-nous de l'épisode Clabecq...)
Voilà on donne une image, un forme sérieuse, "scientifique", on donne une blouse blanche au texte...
A un texte qui en définitive cela ne m'étonnerait pas a été écrit par un militant ptb...Histoire de gonfler à priori l'influence possible de ses listes et décrédibiliser les listes concurrentes à l'extrême gauche...

Qu'en pensez-vous?

Anvers
by Un autre observateur Monday May 12, 2003 at 10:58 AM

Tout à fait, ce style de propaganda est déguellasse.

Et d'ailleurs, le PTB a perdu des voix dans chaque élection consécutive à Anvers, mais ils ne le diront jamais. Non, on parle de Zelzate ou de Seraing mais dans les grandes villes c'est défaite après défaite.

Pauvres sectaires!

Quelques précisions...
by Benjamin Pestieau Monday May 12, 2003 at 11:27 AM
bpestieau@swing.be 0477 / 83 11 90

Alain,
tu déconnes?
1°) Le PTB n'a pas besoin d'avancer caché pour expliquer ses projets ou autres. Cet article n'a rien avoir avec le style du PTB.
2°) C'est d'ailleurs ultra gros. Je ne sais pas qui pourrait croire que Bénédicte Vaes écrit sur Indymedia;)et je ne sais pas qui pourrait croire qu'un article signée Vaes, la bénédictine etc... pourrait être d'elle.
3°) Concernant les défaites du PTB dans les grandes villes, ne déconnons pas non plus, SVP. Le PTB, aux dernières élections communales, avait décidé de mener campagne intensivement dans un certains nombres de communes ciblées: Hoboken (district d'Anvers); Schaerbeek (commune de Bruxelles); Zelzate (commune de la région de Gand); Herstal (commune de la banlieue liégeoise). Dans tous ces endroits les résultats ont considérablement progressé avec à la cléf, 2 élus à Zelzate, 2 élus à Herstal, 1 élus à Hoboken. Ces résultats sont appréciables après la stagnation connue en 1999 pour laquelle le PTB s'est remis en cause (voir les nombreux articles parrus à l'époque).Que tout cela reste encore très faible c'est juste également. Il n'y a jamais eu de triomphalisme ou de défaitisme, de la part du PTB, autour de résultats électoraux.
4°) Aujourd'hui le PTB se bat pour faire élire Colette Moulaert à la chambre au Hainaut, Dyab Abou Jajah à Anvers sur la liste de front RESIST qu'il a formé avec l'AEL et Maria Vindevoghel à Bruxelles-Halle-Vilvorde sur la liste indépendante MARIA (pour cela, nous avons retiré nos propres listes et jetté à la poubelles les 500 parrains déjà récoltés nécessaires au dépot d'une liste PTB à la chambre à Bruxelles...)

Sur ces précisions,
à bientôt,
Benjamin

je répète ma question
by alain Monday May 12, 2003 at 11:39 AM
alemaitr@ulb.ac.be

la question est de savoir d'où vient ce texte..
Il est présenté comme un texte écrit par Bénédicte Vaes (même si c'est gros...), par un "observatoire" inconnu (mais peut-être peut-on m'éclairer je n'ai pas non plus la prétention de tout connaître ;-)), et sur le fond apparaît comme une mise en avant des capacité électorales du ptb...

Jusqu'à preuve du contraire cela m'a tout l'air d'être de la "propagande en blouse blanche".

incroyable !
by Gisèle V. Monday May 12, 2003 at 12:00 PM

Il est assez incroyable de voir à quel point TOUT ce qui se passe, se dit, se fait doit être ramené au ptb !
Pas une seule magouille, manipultion, liste de syndicalistes, sur-collage d'affiche, texte publié, commentaire, site, tract, rumeur, etc. etc. etc., ne peut être l'oeuvre de quelqu'un d'autre que d'un membre du PTB !
Ceux du PTB, se démultiplient, font tou ce qui a de pire, disent du mal de tous, se présente partout rien quue pour diviser, racontent n'importe quoi, etc.
Je crois vraiment qu'il y a un problème de paranoïa aigüe au sein d'une certaine petite gauche qui se dit concurrente du PTB !
Ou alors est-ce un sentiment de frustration, venant sans doute d'un complexe d'infériorité ?
Je ne saurais vous le dire ! Mais ce qui est clair c'est que tout est bon pour polémiquer contre le PTB !
A un tel point que cela me donne envie de voter pour eux (une telle hunanimité contre eux, dans le monde de fous actuels, c'est comme un label de qualité !)
Enfin bon, voilà ce qu'en pense une "petite chômeuse" comme moi.

de victoire en victoire
by bénédictin Monday May 12, 2003 at 12:26 PM

Un mystérieux observatoire annonce une percée victorieuse du PTB. Bigre, en matière de foi, la vue compte peu. Il faut croire et vous verrez. Si vous ne voyez pas, vous êtes un hérétique (ou un agent de la CIA ou les deux à la fois).

Deux jours avant l’entrée des Américains à Bagdad, le PTB décrivait la situation catastrophique de l’armée US. C’était un serpent dans le désert, incapable de conquérir des positions fermes dans les villes, avec des lignes de communication de plus en plus longues...
Deux jours plus tard, le « Stalingrad sur le Tigre » annoncé par le PTB se dénouait par une capitulation des dirigeants du parti, de l'armée et de l’Etat baasistes. Seul commentaire du PTB : ben quoi, la supériorité technologique des agresseurs était telle, vous comprenez. Avec un tel argument, les Vietnamiens auraient dû perdre mille fois la guerre. Il est vrai que c’est l’argument qui permet au PTB de défendre la position chinoise. D'après "Solidaire", la Chine aurait besoin d’une longue période de développement avant de pouvoir pratiquer une politique anti-impérialiste.

Inutile de demander au PTB de s’expliquer sur son analyse de l’Irak. Inutile de lui demander de s’expliquer sur quoi que ce soit du reste. Comme toujours, la réflexion sera évitée en repartant à toute allure vers une autre campagne, électorale cette fois.

l'exemple parfait
by Gisèle V. Monday May 12, 2003 at 12:32 PM

Voici le "bénédictin" qui nous donne un exmple parfait de ce que j'avançais juste avant !
Mais si c'est le bénédictin qui le dit...
Moi je vais lire les articles sur le site de solidaire, et ce n'est pas aussi "simpliste" que le dit ce petit bénédictin !
Mais bon, tout est bon pour attaquer le PTB !

Elle ne renaîtra pas
by Luc C Monday May 12, 2003 at 03:02 PM

Malheureusement, la gauche radicale ne renaîtra pas. Même la gauche modérée a disparu du Parlement: on ne fera en effet croire à personne que le parti socialiste est encore un parti de gauche (tout court) en Belgique.
Or, plus loin dans le camp des progressistes, aucune formation n'est sérieusement susceptible d'obtenir des représentants à la Chambre ou au Sénat.
Du temps de Van Geyt (si ma mémoire orthographie bien son nom), on votait PCB en espérant passer de 7 à 8% des voix. Cela avait un sens.
Aujourd'hui, le PTB pouvait avoir des arguments pour nous (me) tenter. Mais son alliance (compromission?) avec les soi-disant figures charismatiques évoquées a réussi à nous en éloigner.
La cent soixante-neuvième internationale, je veux bien, mais l'homophobie, la charia, le populisme bon marché, le sexisme et le mysticisme, non merci!

Luc C
by protesta Monday May 12, 2003 at 03:09 PM
protesta@wol.be

Luc, il me semble que tu a trop regardé RTL ces derniers mois, et pas assez lu Indymedia. L'ael, ça n'a rien avoir avec ce que tu décris...

Ah..; je pensais que Luc parlait de D'Orazio...
by Carlo Conte Monday May 12, 2003 at 03:42 PM

Je suis surpris de ce que disait Luc C., je pensés qu'il parlait de Roberto, mon camarade ! "figures charismatiques", c'est comme ça que les faus-socialistes du PS attaquait Roberto !!
Il faut dire qu'à Charleroi quand roberto s'est présenté avec DEBOUT!, il a été attaqué par le PCB (de Van geyt ? ne connais pas !). Le PC attaquait Roberto parce qu'il disait qu'il était PTB ! Alors le PCB à fait lui aussi une liste contre Roberto ! Pour être sûr que il y a pas 7 ou 8 % pour Roberto !
Aujourd'hui ces le PCB qui se plein de ça ?? Eux qui on détruit le parti communiste en Belgique !! (C'est pas mieux en italie, c'est vrai !! )
Ciao ! Carlo C. ouvrier métallo de Charleroi
Vive Roberto, vive le PTB qui le soutien !

Vive mon cul ...
by Yvos Monday May 12, 2003 at 04:43 PM

Je sais, dire çà, çà va un peu loin.

De toute façon, au fur et à mesure des articles, je suis conforté dans ma position de ne pas me déplacer au bureau de vote (quasimment en face de chez moi en fait). Je me sentirai vachement bien.

Ah on peut pas dire du mal du PTB au risque de les martyriser ou de nous démoniser ! J'en ai rien à foutre ! Le PTB n'est pas le socialisme ! Le socialisme est libre où il ne l'est pas.

Signé,
Un agent du PS certainement

C'est mieux
by furax Monday May 12, 2003 at 05:55 PM

T'as raison Yvos, restes chez toi dimanche prochain, c'est mieux pour toi ! Tu vas faire un gros dodo, ça va te calmer.
Si ça ne marche pas avec le sommeil, je te propose d'aller travailler quelques semaines dans une entreprise métallurgique. Tu comprendras alors pourquoi pour certains, un Roberto D'Orazio c'est tout sauf "ton cul".
Imbécile va.

Incontournable
by freddy Monday May 12, 2003 at 06:09 PM
fvisconti@swing.be

Vous pouvez dire tout ce que vous voulez, le P.T.B. est DEJA devenu incontournable. C'est trop tard pour vous les gars. Les élections ne sont qu'un baromètre de popularité médiatique. Mais sur le terrain, personne ne bat le P.T.B.
Je regrette sincèrement l'évolution du PC eut égard à son glorieux passé mais il va rejoindre les quelques clubs trotskystes dans une course de plus en plus anti-communiste et, par conséquent, de plus en plus collaborationniste avec le système. Quant au reste : <<LE TEMPS TRAVAILLE POUR NOUS>> est le bon slogan. Vive la République Socialiste de Belgique. Vive l'Union des Républiques Socialistes Européennes (URSE)...