arch/ive/ief (2000 - 2005)

Sur le Forum Social de Belgique et Indymedia
by fran Sunday May 11, 2003 at 04:37 PM
fran@AlterMundus.net

D'abord une mise au point sur ce qu'est Indymedia et sur ce qu'il n'est pas. Ensuite un avis perso sur le FSB.

Sur Indymedia et le Forum Social de Belgique
Il y a des sociologues qui disent que la répression du pouvoir n'est rien à côté de l'auto-censure et de la soumission que s'imposent les individus eux-mêmes. Ainsi le comportement de ceux qui reprochent "à Indymedia" de ne pas assurer la couverture de tel ou tel événement est très révélateur. En effet, la technologie utilisée par le réseau Indymedia repose sur le principe Open Publishing, càd que c'est aux acteurs de la vie politique, sociale, économique, culturelle, etc de publier EUX-MEMES les commentaires ou informations qu'ils jugent utiles. Bien sûr il y a quelques activistes identifiés comme étant d'Indymedia. C'est peut-être là une erreur qui prête à confusion : peut-être existe-t-il à cause de cela encore beaucoup de gens qui ignorent que n'importe qui peu publier sur Indymedia (en respectant quelques règles visant à éviter les propos injurieux, etc), et que c'est même là l'objectif principal du concept open publishing. La désintermédiation journalistique qu'implique le principe open publishing est justement ce qui constitue la force, la valeur ajoutée d'un service comme Indymedia. Il est frappant de constater que de nombreuses personnes éprouvent de grandes difficultés à se déconditionner de la soumission aux médias du pouvoir, ces medias qui nous traitent comme de simples spectateurs passifs attendant que des journalistes (salariés) leur donnent leur information quotidienne, prémâchées et donc nécessairement manipulée. On sent bien l'influence de la TV dans ce conditionnement. La TV n'est qu'un récepteur, c'est pourquoi ses utilisateurs sont appelés "spectateurs". Si très peu de gens ont publié sur Indy au sujet du Forum Social de Belgique, c'est donc nécessairement parce que parmi les organisateurs, les participants et tous le reste de la population, il y a eu très peu de personnes qui ont trouvé nécessaire de le faire. Pourquoi, est certainement la question à se poser. Accuser telles personnes ou telles organisations de ne pas l'avoir fait est un comportement de personnes soumises. Je trouve très bien que l'équipe d'Indy ne créé pas de dossier spécial (milieu de page) tant qu'il n'y a pas suffisamment d'articles pouvant nourrir ce dossier. Celles et ceux qui souhaitent qu'un dossier spécial soit créé doivent commencer par publier des documents qui justifient la création d'un dossier.

Sur le Forum Social de Belgique du 10 mai 2003
Un flop. Si on retire les employés des syndicats (patiente, j'y viens ;p) et des traditionnelles ONG, plus leurs familles, plus les flics, il ne devaient pas rester grand monde. Ca manquait de passion, de gens qui se bougent le cul sur de la musique bien dance, de sexe, de révolte, de hargne, d'agressivité constructive. J'ai vu qu'il y avait des stands dans les locaux de Belgacom (vous savez, la boîte que dirigeait John Goossens, et qui a connu une vague de suicides sans précédent pendant son règne). La honte, l'humiliation. Stands obtenus, paraît-il, suite à de lourdes pressions des syndicats. Merci les syndicats d'avoir aidé le forum social en lui octroyant des stands chez Belgacom. Dans le genre suicide on fait pas mieux. Concernant les ateliers, j'ai juste assisté à la fin d'un atelier sur les droits sociaux où le modérateur était entouré de Philippe Van Parijs, qui défendait l'Allocation Universelle, et d'un type qui répondait qu'il ne croyait pas en l'Allocation Universelle mais qu'il croyait encore en la lutte des classes. Je n'ai pas bien compris la signification de cette réponse, mais c'est sans doute parce que je n'aime pas les croyances et que je préfère m'en tenir aux faits et au bon sens des gens qui ont les pieds bien sur terre. C'est une révolte qu'il nous faut, une révolution des gens dans les rues pour renverser les dominants et imposer la seule démocratie, celle qui est directe. Utopique mon cul. Elle se fera, il le faut, sinon ce sera la barbarie. Mais ça demande la plus grande liberté de jugement et d'action. Ce n'est pas en collaborant avec les syndicats qu'on y arrivera. Je ne suis pas contre le principe des syndicats, au contraire. Mais je constate que les syndicats tels qu'ils fonctionnent aujourd'hui, servent les intérêts du pouvoir et du fric. L'emprise des syndicats en général et de la FGTB en particulier sur le forum social de Belgique est flagrante. La FGTB c'est le plus influent syndicat en Belgique, dirigé par Mia De Vits, qui a assisté en 1998 à une réunion du groupe Bilderberg (organisation néolibérale fascisante : cliquer ici et chercher Vits, Mia de (B): General Secretary, ABVV-FGTB ) peu avant d'accéder à la direction générale de la FGTB, où elle s'est fait remarquer en foutant dehors les 13 de Clabecq. Le Forum social mondial doit virer les syndicats s'il ne veut pas se suicider. Une fois cela fait il pourra commencer à créer les syndicats de demain (càd dans un monde où l'allocation universelle se généralise) : des syndicats dont le fonctionnement interne est basé sur les principes de la démocratie directe, des syndicats dont les fonds sont utilisés pour financer des actions radicales et défendre les personnes condamnées pour s'être opposées au pouvoir.


bientôt en hidden ou réponse culpabilisante
by moi tt seul Sunday May 11, 2003 at 05:50 PM

Ben, deux choses à séparer dans cette discussion :

-le succès en lui-même du FSB, et c'est vrai que c'était un peu moyen. Le grand public n'y était pas. Mais ce FSB est à mon avis, mal expliqué au grand public, et cette édition-ci a été peu ou pas annoncée.

-IMC a l'habitude de prévenir et de mettre dans la colonne du milieu des événements à venir sur lesquels ils se mobilisent plus particulièrement. En parlant d'IMC, je parle des collaborateurs les plus actifs. Force est de reconnaître que avant ou pendant ce FSB, ils n'étaient pas là. Pourquoi ? Il faudrait aller leur demander.

Je suis d'accord avec toi Fran pour insister sur le fait que tout le monde peut publier et qu'il ne faut pas forcément s'en remettre aux activistes d'Indymedia.

Mais il ne faut pas croire pour autant que toutes les contributions et que tous les événements recoivent la même couverture... à voir pour preuve la bonne presse électorale de ce site dans la colonne du milieu.

Les rédacteurs d'Indymedia commencent à sélectionner leurs interventions. Ils peuvent avancer pour raison leur engagement libre et purement bénévole, ce qui est tout à fait justifié. Mieux vaut ne forcer personne à faire ce qu'il ne souhaite pas sur un média indépendant. Mais aux lecteurs alors de déterminer où sont les préoccupations actuelles d'Indymedia...

Et quid du budget promo du FSB ?
by fran Sunday May 11, 2003 at 06:23 PM
fran@AlterMundus.net

Le FSB ne publie pas la répartition de ses budgets, ce qui n'est pas acceptable d'un mouvement qui prône l'ouverture et la transparence. Si ce type d'information était publiée, on pourrait vérifier si le FSB n'a pas sous-financé le budget promo en faveur d'autres dépenses de façon non opportune.

FSB et son budget
by pierre Sunday May 11, 2003 at 06:42 PM

Publier le budget du Forum Social ?
Mais ce n'est pas possible de le publier ! Le Forum Social de Belgique n'a pas de budget.

A un certain moment il y a eu un projet de budget mais il n'a jamais été validé.
Ce projet de budget voulait une répartition 1/3 - 1/3 -1/3.
C'est à dire 1/3 pour les syndicats, 1/3 pour les ong ET 1/3 pour les 'autres', c'est à dire les petits et moints petits mouvements de base.

Le budget n'a jamais été approuvé parce que
a) irréaliste et
b) les syndicats ne voulaient pas contribuer leur 1/3 sans avoir une certaine certitude de contrôle sur le fonctionnement du FSB.

Une autre proposition de budget n'a depuis plus jamais été avancé.

Le budget du 10 mai est un budget extraordinaire simplement constitué pour cette manifestation du 10 mai. En plus la plupart des sous ont été fournis par le gouvernement flamand.

En fait le FSB n'existe que virtuellement.

Tiens ?
by Jonas Sunday May 11, 2003 at 07:02 PM

Je suis surpris que Fran ne nous dise pas que les syndicats et les ONG organisatrices du BSF auront bientôt à répondre de leurs actes devant un tribunal international ;-)

Oui!
by Jean F. Sunday May 11, 2003 at 07:14 PM

En effet, les chefs des ONG sont des fascistes purs et durs vu qu'ils collaborent avec le PS et ECOLO qui, à leur tour, collaborent avec le régime fasciste et meurtrier de Georges Bush!

Délirant, les 'analyses' de Fran... Elle se voit déjà démasquer les malversations financières des ONG et Elio di Rupo.

!ha
by quoi? Sunday May 11, 2003 at 08:01 PM

Z'êtes chiant, chuis chiant ; on va arriver kekpart? keud j'ai envie de béger ce sîte et la lutte mais j'lache pas.
Ca pour dire kia moyen de dire des truc con de façon plus direct .
Allez la lutte continue et la vie et tout ce joyeux bordel.
ciao

Indymedia vs FSB
by protesta@wol.be Sunday May 11, 2003 at 08:13 PM

Mon cher courageux "moi tout seul",
Il ne faut pas prendre ses désirs pour des réalité... Le 24 avril, Un feature (Rassemblement d'articles) sur le forum social, pour l'annoncer, à été publié, il ne contenanit d'ailleurs que des liens vers le site du forum, car il n'y avait pas d'articles publiés. Nous avons tout de même décidé de le mettre en avant...
Ton commentaire devrait en effet être retiré, car il est mensonger et crie à la censure...
http://212.100.232.182/archives/display_by_date.php?category_id=3

Feature du 24 avril
by berndette Sunday May 11, 2003 at 10:59 PM

C'est vrai que faire un feature le 24 avril et le laisser s'enfoncer dans les limbes, ce n'est pas vraiment annoncer efficacement l'événement. À partir du moment où il n'est plus dans les 4-5 premiers features, presque plus personne ne vas le voir (ou je me trompe?).

Ceci dit, s'il y avait eu des articles postés, ils auraient alimenté le feature. Et même sans ça, j'imagine que si quelqu'un vous avait demandé la veille de remonter ce feature, vous auriez pas été contre...

Bref, le FSB a été victime de l'indifférence générale. Ceci dit, je ferais mieux d'me taire, j'ai pas non plus trouvé le temps d'y aller. J'aurais pourtant bien voulu voir ça, dans les bâtiments de Belgacom :-)) Je partage totalement l'avis de Fran sur la frilosité cryogénique des syndicats.

feature
by protesta Sunday May 11, 2003 at 11:26 PM

beh oui, il y a des chose qui se passent... le G8, Semira, Decroly, les Elections, on dit tout oublier parceque il y a le forum social ?
si il y avait eu de nouveaux articles sur le sujet, si il y avait réellement eu une dynamique autour, on en aurait fait un nouveau feature... mais visiblement, ça n'interessait pas suffisament de monde...

T'as raison
by Gisèle V. Sunday May 11, 2003 at 11:30 PM

Je suis d'accords avec Protesta, c'est clair qu'une "réunion" entre permanents syndicaux et permanents d'ONG dans l'enceinte de Belgacom, moi ça ne m'intéressait pas du tout...

FSB mort né
by Freddosshe Sunday May 11, 2003 at 11:55 PM

Le FSB s'est totalement discrédité dans cette aventure. Collaborer avec Belgacom et la Région Flamande, c'est vraiment de la prostitution. Hou hou hou!
Quant à Mia Devits, la clone d'Elio Di Rupo, elle est aussi copine à Albert Frère vu qu'elle va aussi au Cercle de Lorraine. Du kollabo tout pur. Beurk beurk beurk!

erreur=manip=censure, ca dégaine vite ;-)
by moi encore plus seul Monday May 12, 2003 at 10:05 PM

je m'excuse pour mon erreur,
mais
entre commettre une erreur, se faire corriger
et
se faire traiter de manipulateur justifiant la censure,

faudrait peut-etre veiller à rester calme, courtois et à ne pas supposer pis que pendre des intervenants, même s'ils font des erreurs.
enfin, comme dit ma mère grand, celui qui se sent morveux se mouche, je pense que cette reaction meme peut etayer mon propos precedent
bonne soiree a tous

FSB quelques infos
by un participant actif Monday May 12, 2003 at 10:33 PM

Bonjour,
Bien content de voir que même si le Forum "n'intéresse personne", il provoque malgré tout beaucoup de commentaires :-)
D'après les premiers chiffres sérieux, il y aurait eu près de 3.500 personnes présentes le 10 mai. Pas seulement des professionnels d'ONG (il n'y en a pas 2.000 en Belgique) ni "quelques syndicalistes", mais aussi un public varié -pas assez nombreux, il est vrai-, mais de personnes simplement intéressées par un espace de discussion intéressant sur la mondialisation d'un système que beaucoup veulent dénoncer collectivement. La promotion du Forum a été mal faite, c'est clair, parce qu'on a passé trop de temps à s'organiser pour être réellement interactifs, réellement participatifs, réellement accueillants. Et ce sans faire de l'auto-promotion de certaines organisations, en respectant les visions de chacun, de chacune.
Les salles qui ont dû être trouvées pour organiser les plus de 30 ateliers simultanés, sans dépenser des fortunes en installations temporaires (les tentes) ont forcément été trouvées sur le Bld Albert II. Dont Belgacom, qui a prêté des salles, pour rien. Comme la plupart des autres bâtiments.
Le budget du Forum ? Les AG sont ouvertes. Participez à une AG, et vous le recevrez certainement. Il faut savoir de quoi on parle avant de dénigrer le travail de centaines de militants, pas seulement des associations, qui réunissent leurs efforts malgré toutes les différences et les difficultés, pour faire avancer les choses concrètement.
Le Forum Social Belge ne se réduit pas aux événements organisés (10 mai, 21 septembre). Il a déjà permis de mobiliser 15.000 personnes contre l'AGCS en février par exemple, et de faire avancer cette campagne.
Bref, ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain.
Les gens qui ont travaillé et participé au Forum Social Belge croient sans doute pour la plupart qu'il faut continuer à construire des dynamiques communes, pour renforcer l'impact d'un mouvement qui doit avoir un ancrage local important. Le Forum est une tentative. A nous, à vous, a chacun de la construire ou non.

Un participant actif.

FSB immaturité ou manipulé?
by Freddossche Tuesday May 13, 2003 at 09:01 PM

Salut à toi "un des participants" du FSB.
Evidemment que cela intéresse bien des gens.
Je n'ai rien contre un FSB, bien au contraire. Cette erreur "de jeunesse" peut être pardonnée si elle ne se reproduit pas à l'avenir. De la part de la "direction" d'un mouvement altermondialiste, choisir les locaux d'une candidate à la multinationalité c'est fort de café tu trouves pas? Je ne connais pas les tenants et les aboutissants de cette organisation de FSB, je suppose qu'il y a eu des sous-marins pour essayer de tuer le poussin dans l'oeuf mais peut-être nous en diras-tu plus?

Manipulation ou immaturité ? pourquoi être manichéen ?
by Un participant actif Wednesday May 14, 2003 at 11:44 PM

En dire un peu plus c'est aussi savoir dans quelles conditions s'organise le FSB. Il n'y a pas de permanence au FSB, c'est une personne avec l'aide de quelques militants qui organise la coordination. Alors "immaturité", ceux qui déploient des efforts inhumains pour réussir à faire ce qu'ils peuvent seraient ravis d'être accompagnés de gens "matures", qui pourraient les guider convenablement dans l'univers impitoyable de la mondialisation. Quant à "manipulation" ; de qui ? ... il faut peut-être participer avant de critiquer, pour voir comment ça se passe, et tu comprendras qu'il faut vraiment être un peu parano pour y voir de la manipulation. Faire 3 ou 4 débats dans des salles prêtées par une entreprise qui n'a rien à voir avec le contenu des débats ne fait quand même pas de l'ensemble de l'initiative quelque chose de criticable à cause de cela.
Je pense qu'il ne faut pas se tromper d'ennemi.

la critique est un art ?
by chouette Thursday May 15, 2003 at 06:56 PM

J'y étais et je suis actif dans un forum local et je me permets donc un commentaire ou deux.
1.- Le lieu était regrettable aussi pour une autre raison politique : c'est un lieu d'expulsion de toute une population qui a lutté contre l'urbanisme destructeur de VDB ! Quand on sait que Porto Alegre est d'abord un mvmt issu des luttes des bidonvilles, on a un haut le coeur.
2.- Mais le lieu était surtout peu convivial, dispersé (semnle-t-il pour ne pas fermer des sorties de parking etc. et des contraintes de ponpiers), etc. heureusement qu'il ne pleuvait pas. Tant qu'on y est, disons aussi que la pub était tardive (je l'ai appris dans la semaine grâce à une réunion de mon FS local : c'est peu ! Et sur le thème qui m'intéressait (développement durable), j'avais qu'une TRES pauvre indication de contenu même en cherchant sur le site WEB; et sur place, il était difficile de 'faire son marché' car il manquait un tableau horaire général. Bref j'ai 'picoré' et j'ai vu des amis et j'ai ramené de la doc et un bon livre mais ça ne valait pas les 140 km.
Mais bon, ce sont des suggestions pour la prochaine fois, ça n'est pas une démolition des braves qui ont organisé.
3.- Je me demande si la date était justifiée. C'est le calendrier électoral, ce n'est pas le notre. On a vu des candidats là pour serrer des mains, point. Il me semble que le Forum Social doit se contruire mais que ce n'était pas le résultat.
4.- Or je ressents (et je ne suis pas le seul) un malaise sur la construction EN BELGIQUE d'un Forum social dans l'esprit de celui de Porto Alegre. Il s'agit que des gens différents se parlent et recherchent des convergences et des divergences à discuter, débattre, autour d'un thème commun : un autre monde est urgent. Or on sent très fort chez nous un esprit de concurrence, de bataille de positions et de rapport de force. De sorte que on a un peu des discours parallèles et et des stands côtee à côte, mais les revendications des uns ne sont pas soumises aux autres, et y on tombe alors vite dans le jeu politique belge, ses mondes (STANDEN), ses 'front commun', ses groupuscules, ses églises et j'en passe. Cette fête était très RITUELLE. On peut consommer du HOUTART, du PETRELLA, du JENNAR et ils sont très utile pour introduire un sujet, mais après ?
La Belgique est un confetti qui se pense comme le plus beau des nombrils (vous savez combien il y a de régions en Europe ? Certaines trois fois plus peuplées que notre tri-région à 7 gouvernements ?). On interpelle ici, on prend l'écran à témoin, la-bas, mais on fait surtout du spectacle.
4.- Et finalement, même dans les Forums ici, je trouve qu'on tombe vite dans l'aggressivité de la critique autour de questions plutôt théologiques.
Bon, allez, COURAGE.
La Chouette du soir qui tombe.

Date du FSB ...
by red kitten Thursday May 15, 2003 at 07:02 PM
redkitten@indymedia.be

Je me suis aussi étonné de la date malheureuse du Forum Social de Belgique, une semaine avant les élections ...
On m'a fait remarqué que cette date avait été décidée entérieurement à celle des élections ...