arch/ive/ief (2000 - 2005)

Pourquoi il est nécessaire de voter M.A.R.I.A.
by Patrick Franceschini Friday May 09, 2003 at 03:10 PM
franceschini_p@hotmail.com

Si je prends la plume aujourd’hui, ou plutôt le clavier, c’est parce que je voudrais à quelques jours de ce 18 mai d’élections, apporter mon soutien à la liste MARIA.

Bonjour à toutes et tous,

En tant qu’ancien délégué ouvrier FGTB et membre du Conseil d’Entreprise de la SABENA. En tant qu’un des 13 ex-inculpés du procès CLABECQ. En tant que chômeur, alter-mondialiste et anti-guerre, je voudrais vous dire pourquoi il est nécessaire de voter MARIA.

Revenons quelques années en arrière :
1996, c’est l’année de la faillite des Forges de Clabecq, faillite organisée (elle aussi) par la région wallonne et ses représentants du PS. Au prix d’une lutte remarquable, dirigée par une délégation syndicale révolutionnaire, les travailleurs de Clabecq parviennent à forcer la réouverture de l’entreprise. Le « vieux clou » Clabecq renaît au moment ou la moderne Renault-Vilvorde ferme définitivement. Deux lignes syndicales, deux destins… La victoire de Clabecq n’est cependant pas totale, les délégués et militants ne seront pas repris, avec la bénédiction de la direction syndicale socialiste (lisez PS…). Mais même une victoire partielle, le système ne peut l’accepter, et c’est ainsi que l’acharnement judiciaire contre « Ceux de Clabecq » commence.
Novembre 98, 1ère audience de ce procès de Classe qui durera 4 ans, 1ère rencontre avec une déléguée CSC pas comme les autres.
Cette déléguée c’est cette « grande blonde » à la voix portante (même sans mégaphone) comme on l’a (re)connaît aujourd’hui, ouvrière-déléguée de la Sabena, entreprise dans laquelle je venais d’être embauché comme bagagiste.

Maria Vindevoghel n’a pas commencé sa « carrière » de contestataire en novembre 2001 avec la faillite de la Sabena, Maria c’est la constance dans ses actes, depuis longtemps !
Elle était de toutes les manifestations contre le procès Clabecq, se démultipliant entre son travail à la Sabena, son travail de déléguée, de militante syndicale, de militante contre le racisme et de maman aussi…
Maria, je l’ai vu à l’œuvre à la Sabena, cheville ouvrière du Comité Sécurité Hygiène. La Maria du Cleaning c’était celle qui avait à maintes reprises fait reculer la direction. Aux élections sociales de 2000, élu délégué effectif au Conseil d’Entreprise, j’allais voir encore de plus prêt la syndicaliste à l’œuvre.
Travailleuse-déléguée, elle ne partageait pas ses heures entre son travail de nettoyeuse d’avion et de déléguée, elle les multipliait.

Je ne l’aurai pas côtoyé très longtemps c’est vrai, puisque « Procès Clabecq » aidant, la Sûreté de l’Etat venu à l’aide de la direction de la Sabena préparant la faillite, allait me faire licencier. Motif : « force majeure », la Sûreté m’ayant retiré mon badge d’accès à l’aéroport, pour « raison de sûreté nationale »… Soutenu par mes collègues bagagistes partis en grève, trahi par la direction syndicale FGTB appelant à arrêter la grève « pour aider Patrick », il fallait en avoir du courage à ce moment-là pour se lever contre ça ! Maria a eu ce courage, bravant les intimidations syndicales et patronales. D’autres ne l’ont pas eu, mais je ne leur en veux pas, on ne peut pas tous être de la trempe de Maria. C’est que l’injustice, Maria elle ne la supporte pas…
Ceux qui ne se sont pas levé contre mon licenciement, sont les mêmes qui n’ont pas agit contre la faillite qui eu lieu quelques mois plus tard… Ce sont ceux-là aussi qui se retrouvent aujourd’hui sur les listes du PS, du CDH ou du RDS-PC… Révélateur…

La faillite a fait que j’ai revu cette Maria, debout sur des « tubs » mégaphone à la main… Des mois de lutte, une plainte soutenue par prêt de 800 sabéniens, des manifestations contre la fermeture de la Sabena, pour les services publics, pour un autre monde, contre cette mondialisation et cette Europe dont elle est consciente de l’implication dans la faillite de la Sabena… C’est tout ça Maria. Une battante qui n’est pas prête à laisser tomber les bras.
Les parlementaires ne lui font pas peur, elle nous l’a démontré en dénonçant du balcon de l’Hémicycle, l’arnaque de la « Commission d’Enquête Sabena », nous montrant ainsi l’utilité d’avoir cette MARIA-là pour nettoyer ce parlement-là, mais plus du balcon cette fois !

Et Maria n’est pas seule. LA liste MARIA c’est aussi Max le délégué de la STIB, Bert le délégué de DHL, Myriam, Francis, Georges, Jos, Ligia de l’ARLAC, Nicole du « comité de soutien Artistes pour Clabecq » et les autres.
Cette liste, c’est MARIA puissance 22…
C’est pour ça aussi que le 18 mai je vous appelle à faire comme moi, et à voter pour la liste 22, la liste MARIA.


Patrick FRANCESCHINI
Franceschini_p@hotmail.com

Ex-bagagiste à la Sabena.
Ex-délégué FGTB au Conseil d’Entreprise de la Sabena.
Ex-inculpé du « Procès des 13 de Clabecq ».
Travailleur au chômage.

encore des attaques !
by Nemo Friday May 09, 2003 at 04:46 PM

Ce serait bien que l'on arrête de jouer à ceux qui se tirent dessus !
Venir dire que le RDS-PC est à mettre sur le même pied que le PS ou le CDH, s'en est trop.
Ou alors il faut venir avec des preuves, des noms.
LEs co-listiés de RDS-PC n'ont rien à voir avoir des quelconques lâches ou traîtres, ce sont des délégués actifs et de gauche.
Arrêter avec votre démagogie, les élections ne doivent pas être une guerre PC (RDS) contre PTB (MARIA).

INDY : info ou intox ?
by anti-pub Friday May 09, 2003 at 04:54 PM

Enlever ces PUBS !
Indymédia vaut mieux que ça !
C'est quoi ce travail ?

Pub-Info-Propaganda-Etc
by red kitten Friday May 09, 2003 at 05:03 PM
redkitten@indymedia.be

Pub, info, propaganda, etc … Appellez le comme vous voulez, pour moi c'est la même chose.
Ce qui compte, c'est le contenu.
Si vous n'êtes pas intéressé/e/s par les élections, personnes ne vous force à lire les articles qui s'y rapporte.

Bien à vous toutes et tous.

Lavage de Cerveau...
by Pas d'aCcords Friday May 09, 2003 at 08:42 PM

Ceci n'est plus de l'information, c'est du lavage de cerveau ! Si chaque personne de la liste Maria, + les "sympathisants" commencent à publier un soi-disant article, alors ce ne sera plus Indymédia ce site mais Maryapolica ! (pour ne pas dire PTBvotepourmoa)
Ce n'est pas comme ça que l'on doit envisager l'alter-information. Ceci est de la pure récupération électorale, un point c'est tout.

détruire tout sur son passage
by Cecily Friday May 09, 2003 at 10:07 PM

C'est ça le PTB, détruire tout sur son passage !
Noyauter un mouvement pour le foutre en l'air, comme ici avec indymédia.
Tout les coups bas sont bon !

pavlov
by Gaby Saturday May 17, 2003 at 08:13 PM

Vrai. On dirait les chiens des expériences du Dr Pavlov (un soviétik). On agite un cloche et ils se mettent à baver.
Bof, la campagne électorale va bientôt se terminer, la mousse va retomber et on sera condamnés à se retrouver dans les manifs et les actions, comme d'hab...
Au 19 mai les gars et ... good luck