arch/ive/ief (2000 - 2005)

PTB liste n° 20
by Luc Torreele Thursday May 08, 2003 at 11:57 AM
jiggu2003@yahoo.fr

Savoir pour qui on vote et pourquoi...

Et bien, moi je vous invite tous et toutes à voter PTB, liste n° 20. Sans honte, sans complexe et sans m’en cacher, pour la simple et bonne raison qu’il ne suffit pas d’avoir la bouche pleine de beaux slogans, de palabrer en tous sens d’ alter -mondialisation, entre parenthèses, un beau combat en soi, mais qui reste quand même du niveau du simple réformisme et dont les éventuels résultats obtenus n’iront donc pas plus loin que le permettront les instances dirigeantes. Il serait temps de comprendre que pour changer véritablement les choses dans un sens positif pour la majorité des habitants de cette planète, des amendements correcteurs ne suffisent pas, c’est toute la logique du système qui doit être modifiée. Tant que cela ne sera pas compris, tout espoir d’amélioration pour les pays du tiers-monde sera vain.

Mais je m’éloigne du sujet, le PTB ? Y aurait-il à l’heure actuelle, une alternative ? Si beaucoup croyaient en Ecolo, il faut bien admettre qu’ils ont déchanté après avoir assisté au spectacle désolant que ce parti a montré pendant ses quatre années de participation au gouvernement arc-en-ciel. En fait, Ecolo, au même titre que le Spa/PS a démontré que lorsque l’on a goutté au pouvoir, il est difficile de le quitter, même pour des principes fondamentaux. Ecolo n’est ni à gauche, ni à droite, c’est un peu comme le CDH, partout et nulle part en même temps.
En ce qui concerne les socialistes, j’espère que tout le monde aura compris, que jamais, nous n’obtiendrons d’eux des avancées significatives dans notre lutte contre le capitalisme, occupés qu’ils sont à le gérer au mieux de leurs compétences, c’est-à-dire mal et c'est tant mieux pour nous.

A gauche, proposant une véritable vision de société, que reste - t’il de significatif ? Pourquoi rejeter d’emblée, un parti qui propose une alternative réelle et dont les candidats ont au moins le mérite de vivre, de travailler et d’agir en fonction de ce pour lequel ils se battent depuis plusieurs décennies.

Ainsi par exemple pour le Hainaut, en tête de liste, Colette Moulaert, médecin pédiatre, travaillant pour Médecine pour le Peuple à Marcinelle. C’est-à-dire qu’elle travaille pour un salaire d’ouvrier pour soigner les enfants de ceux qui sinon n’auraient pas accès à ces soins. C’est pour cela, entre autre que le PTB exige la gratuité des soins médicaux, des médicaments à prix réduits, bref une sécurité qui soit vraiment sociale. Il est facile de critiquer, mais je vous invite à venir faire un tour dans la région du triangle La Louvière, Charleroi, Mons – Borinage et vous verrez à quoi sert vraiment une initiative telle que Médecine pour le Peuple, et vous comprendrez que plus encore que de belles paroles, les actes nécessaires, une fois posés, en disent souvent beaucoup plus long et surtout le disent beaucoup mieux.

Colette Moulaert ne s’est pas contentée d’aider les gens de Marcinelle, mais elle s’est également portée à différents endroits du globe, où à cause de la guerre des enfants souffraient, ainsi dernièrement elle se trouvait dans les hôpitaux de Bagdad, lorsque les E-U bombardaient la ville. C’est ce qui s’appelle vivre conformément à ce que l’on dit, combien de politiciens de « gauche », peuvent en dire autant ? Colette est allée là où on avait besoin d'elle.

Alors, voyez-vous, cela fait que lorsque j’irai voter dimanche 18 mai, je voterai PTB et je vous invite tous à y réfléchir sérieusement en dépassant pour une fois vos préjugés, c’est un vote dont, pour une fois, vous pourriez être fier par la suite...

Luc

une alternetive?
by louise michel Thursday May 08, 2003 at 05:34 PM

oui, il existe une alternative au fait de se résigner à voter ptb: l'abstention. c'est effarant le double langage de certain parti. d'une part ils se placent à la pointe du combat anti-capitaliste et d'autre part ils ne rêvent que d'une chose, c'est de participer à la gestion du capitalisme parce qu'il s'agit bien de cela lorsqu'un groupe "révolutionnaire" s'inscrit dans une logique réformiste. on a pu constater depuis maintenenant près d'un siècle l'échec du projet réformiste, la deliquescence des partis socialistes et autres syndicats, ou des partis communistes, comme le pc français ou le pc italien, le "plus puissant d'europe" qui, lorsqu'il s'est vu déborder par le gauche par les groupes terroristes et autonomes des années 70, n'a pu que se renier dans une pathétique défense de l'Etat bourgeois.
nous n'avons rien à gagner au sein d'un parlement. il est même triste de constater cette soif de reconnaissance, ce besoin d'exister pour son ennemi en se plaçant sur sa plaine de jeu. vous voulez chicaner pour le maintien des services publics? mais que crève l'Etat et ses cohortes de flics, d'assistants sociaux, et les normes qu'ils imposent.
Des papiers pour tous? disparition des frontières et des papiers pour personne...l'emploi pour tous? a bas le travail alienant, le travail comme valeur et les misères qu'il entraine. Le progrès? un mirage qui justifie l'existence du capitalisme (et d'ailleur porter au sein même du mouvement ouvrier).
MR, PS, ECOLO, PTB, PC, CDH, MEME COMBAT: décider à la place de...
Nous n'avons pas besoin d'eux, ce sont eux qui ont besoin de nous.
desertion!


Respire un bon coup, et on reprend.
by red kitten Thursday May 08, 2003 at 05:57 PM
redkitten@indymedia.be

"Louise" respire un bon coup, puis relis l'un ou l'autre article sur le sujet. Qui parle de gouverner? Hum? Je ne lis absolument rien à ce sujet. En ce qui concerne une liste comme le PTB, on peut être sûr que ce n'est pas l'idée d'espérer quoi que ce soit par la voie parlementaire. Il n'existe pas la moindre illusion à ce sujet.

Déserter, mais en voilà une solution brillante! C'est bien là le drame: la désertion massive n'est pas une solution, c'est déjà un fait, et c'est notre problème! Il faut MO-BI-LI-SER! Conscientiser, organiser, lutter. La désertion, c'est la passivité et le status-quo.

Mais si seulement les anarchistes [ et ceux d'entre eux/elles pour qui j'ai du respect ] et les 'abstentionistes' étaient conséquents, ils auraient fait campagne contre les élections. Mais non, c'est le calme plat. Un petit coup de gueule de temps à autre, et puis ciao. Quel sera le résultat? Quelques un/e/s s'abstiendront et garderont ainsi leur conscience pure et sauve, d'autres voteront PS ou Ecolo "pour éviter le pire". [ ne soupirez pas, certain/e/s ont l'hônneteté de le reconnaître, après coup. ]

Avec une telle logique, au matin du 19 mai rien n'aura changé. Au contraire, on ne pourra pas dire autant si on arrive à envoyer dans la cage aux fauves des militant/e/s comme Maria Vindevoghel, Colette Moulaert ou Dyab Abou Jahjah. C'est pas comme ça que l'on changera le système, mais ils seraient de véritables yeux et des voix pour le mouvement.

...
by louise Thursday May 08, 2003 at 06:14 PM

desertez les identité qu'on nous assigne, celle de travailleurs, de chomeurs, d'homme, de femme, de militants, de citoyen,... premiére étape pour s'en inventer d'autres.
la désertion n'est pas l'apathie (qu'en penserait les déserteurs de toutes les armée: française en algérie et en indochine, américaine au vietnam, allemande pendant la seconde guerre mondiale, soviétique pendant l'offensive contre la mackhnovtcnina,...). déserter, c'est perdre ses illusions et ne plus se faire complice. c'est aussi éviter de perdre son temps dans des combats d'arrière garde.
une des plus grande victoire du capitalisme est d'avoir réussi à intégrer au fil du temps des portions de plus en plus large de la population à son fonctionnement en leur faisant croire que tel était leur intéret.
je te rassure, qui que ce soit qui aille au parlement, rien n'aura changer le 19 mai. on parie?

Louis Michel : "si vous ne votez pas MR... Abstennez-vous"
by A. DM. Thursday May 08, 2003 at 11:53 PM

Révélateur le surnom de "Louise Michel" pour appeler à l'abstention !
Le MR, comme le PS ou ECOLO seront très content si les contestataires pouvaient se TAIRE ce 18 mai... sûr...

Mais je suis d'accords pour dire qu'il ne faut prendre les élections que pour ce qu'elle sont :
Elles ne sont certainement pas un moyen de changer le système.

Elles doivent être utilisée comme une tribune, pour dénoncer le système.
Soyons franc, 85% de la population ne parle politique que pendant la période électorale. c'est malheureux, mais c'est comme ça ! Alors pourquoi laisserions-nous ce terrain aux forces du système ?
De plus, on connait l'impact que peut avoir un représentant vraiment de gauche au parlement. Rappelons nous Julien Lahaut, par exemple.
Bref, même si c'est vrai qu'un Bush à plus gagner les élections avec son argent qu'avec des voix, il est tout aussi vrai que les + de 40% d'abstentionnistes aux USA n'y ont rien changer !
Alors soyons actif tous les jours, même le 18 mai !

Car on peut dire ce que l'on veut, mais s'abstennir c'est SE TAIRE. Et c'est donc TOUT sauf un "acte fort".

Je veux bien croire que ceux qui votent blanc ou qui s'abstiennent le font en étant persuadé de faire un acte politique de résistance ! Je crois pas qu'ils sont conscient qu'avec cet "acte-là" il ne font que faire grandir la part de gâteau de ceux qui sont aujourd'hui au pouvoir ! Et donc qu'ils renforcent les Duquenne, Michel, Zenner, DiRupo, Onkelinckx, Durant, Milquet, etc, etc.
FRANCHEMENT !
Crois-tu, qu'un Reynders à plus peur d'un vote blanc ou d'avoir une MARIA (ou un Abou JahJah, ou un D'orazio, ou une Collette moulaert, ou un autre de la trampe...) au parlement ?
Crois-tu que ce qui l'inquiète le plus ce sont les 10 à 15 % d'abstention ou de votent "blancs" (qu'il y a en général en Belgique) ou que MARIA ait 10 à 15% des voix ?

Ne crois-tu pas, plutôt, qu'ils doivent se marrer les hommes politiques au pouvoir de voir "des militants" agrandir leur influence de part leur "acte" d'abstention ?

Moi je suis sûr qu'un Reynders ou un DiRupo, ou une Durant seront très content si les contestataires se taise le 18 mai...

Mouise Michel = MR ? Hahaha
by red kitten Friday May 09, 2003 at 10:19 AM
redkitten@indymedia.be

Le pseudo 'Louise Michel' ne fait pas du tout référence à 'Louis Michel', mais bien à une révolutionnaire, figure très appréciée de certain/e/s anarchistes.
=^_^=

PS: 'Ernestine': ton comment a été retiré: un flot d'insultes n'aide en rien au débat. Si tu ne sais pas t'exrpimer sans 'vomir' sur les gens que tu critiques, évite de publier ici, vas plutôt sur un 'forum-poubelle'. Il n'est pas possible de discuter dans des conditions pareilles. [ et ne vas pas pleurer en disant que tu es censuré/e à cause du contenu: il y a plein de contributions similaires sur le site. Mais avec un minimum de respect … ]