arch/ive/ief (2000 - 2005)

seisme au kurdistan suite
by phoenix Wednesday May 07, 2003 at 05:12 PM

seisme au kurdistan et repression contre les Kurdes

Séisme au Kurdistan. Ce n’est pas parce que les médias n’en parlent plus que le problème est résolu.

Dimanche, un rassemblement s’est tenu devant la caserne militaire de Bingol. Les gens demandaient à ce que les tentes leur soient données et non pas vendues comme elles le sont actuellement au prix de 140 000 000 de Lirasi soit 250 Euros (Sachant que le revenu moyen n’excède pas dans cette région 150 Euros). Quelques tentes ont bien été distribuées gratuitement, mais uniquement aux sympathisants du parti au pouvoir. Pour parer à ces « dysfonctionnements », des étudiants et une association de femmes ont pris contact avec des fabricants de tentes et sont maintenant en train de collecter de l’argent de façon à acheter eux-mêmes des tentes.
Quand à la nourriture, elle est bloquée dans 3 entrepôts différents :
1- Bingol alay komutan ligi (armée)
2- Bingol kapoli spor salunu (centre sportif couvert)
3- Bingol valilik deposu (entrepôt appartenant au préfet). Ce même préfet refuse de donner la nourriture gratuitement sous prétexte qu’elle serait ensuite redistribuée à des terroristes.
La population exige que leur soient au moins rendus les vêtements, couvertures, et vivres que la population kurde avait collecté pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre. Le refus est catégorique. (à suivre…).
En attendant, à l’heure actuelle, les seules aides dont bénéficient les sinistrés de Bingol et de sa région sont celles distribuées gratuitement par les mairies de Sirt, Siverek, Batman, Diyarbakir et Mardin. Grâce aux dons de leurs habitants, chacune de ces communes peut fournir une aide alimentaire à 1500 personnes chaque jour. Cette aide est distribuée sous de grandes tentes ( une tente par commune solidaire) installées aux portes de Bingol, les autorités ne laissant plus rentrer personne dans la ville. En effet, l’armée contrôle toutes les entrées dans Bingol pour pouvoir confisquer et entreposer elle-même les vivres, couvertures, vêtements et autres produits de 1ère nécessité. Néanmoins, une seule tente de secours demeure à l’intérieur de Bingol ; celle arrivée lors des 1ères heures qui ont suivi le séisme. Cette équipe de secours composée entre autres de 8 médecins s’est maintenue sur place grâce à la mobilisation des habitants. Les gens de Bingol qui n’ont pas tout perdu dans le séisme se chargent d’approvisionner ce centre médical d’urgence. Le nombre de personnes mobilisées empêche également pour le moment l’armée d’intervenir.
Le gouvernement turc profite d’une catastrophe naturelle pour accroître la misère et l’isolement du peuple kurde…


Merci de faire circuler l’information.