arch/ive/ief (2000 - 2005)

Daniel Amit , un scientifiques israelien
by Little Sister Wednesday May 07, 2003 at 02:44 PM

"Pourquoi je ne collabore plus à des revues scientifiques américaines.;;"


Sur le site WWW. paixjusteauprocheorient.asso.fr figure unun échange de correspondances entre Daniel Amit et l'éditeur d'une prestigieuse revue scientifique américaine , échange qu'il compte et demande de diffuser

LE PHYSICIEN PACIFISTE DANIEL AMIT : POURQUOI JE NE COLLABORE PLUS A DES REVUES SCIENTIFIQUES AMERICAINES
6 MAI – Daniel Amit, Professeur de physique israélien (Université Hébraïque de Jérusalem, Université La Sapienza, Rome) explique, dans l’échange de correspondance qui suit, pourquoi il ne veut plus collaborer à des revues scientifiques américaines.

 
Daniel Amit vient en effet de répondre négativement au rédacteur en chef d’une revue de physique de grand renom, qui lui demandait, comme c’est l’usage dans le domaine de la communication scientifique, de donner un avis sur un article, écrit par un autre spécialiste, et soumis à publication (traduction Renée Prangé)


Vendredi 08 janvier 2003

Cher Dr. Amit,

Nous aimerions avoir un rapport de votre part sur le manuscrit suivant qui a été soumis à Physical Review E.
Titre : …..

-------------------------------
Réponse de D. Amit, 21 mars 2003-04-28

Dans la situation actuelle, je n’ai l’intention de correspondre avec aucune institution américaine. Certains d’entre nous ont vécu 1939.

-------------------------------

Mardi 08 avril 2003

Cher Dr. Amit,

Nous avons reçu votre courrier et pris acte de votre décision de ne pas rapporter sur un article du fait des actions américaines au Moyen Orient. Nous reconnaissons qu’être rapporteur pour des revues est une activité volontaire, une de celles que l’on fait comme un service rendu à la communauté des physiciens, et nous vous remercions de vos efforts passés.

Etant donné le caractère bénévole de votre participation, nous respectons bien entendu votre décision d’y mettre un terme, et nous avons modifié notre base de données de façon qu’aucun nouveau manuscrit ne vous soit envoyé jusqu’à nouvel ordre de votre part.

Nous vous demandons cependant de prendre ce qui suit en considération, de façon que vous puissiez décider dans un avenir pas trop lointain de reprendre votre collaboration avec nous. Nous considérons la science comme une aventure internationale, et nous faisons notre possible pour mettre de côté les désaccords politiques dans l’intérêt de la poursuite des activités scientifiques.

Nous n’avons jamais utilisé d’autres critères que scientifiques pour juger de l’acceptabilité d’un article soumis pour publication, sans considération du pays dont l’auteur est originaire. Nous avons fait ainsi même dans certains cas où nous avions de graves désaccords avec la politique de ce pays, et nous continuerons à agir de cette manière. Nous croyons essentiel que toutes les parties en cause fassent le maximum d’efforts pour séparer les différences sociales et politiques de leur participation dans la recherche scientifique et sa publication. La développement de la connaissance scientifique nécessite que ces problème soient transcendés.

Sincèrement
M.Blume Rédacteur en chef

-------------------------------

Cher Dr. Blume, Rédacteur en chef
American Physical Society
09-04-2003

Je vous remercie de votre lettre du 8 avril. J’aurais aimé pouvoir partager les sentiments honorables que vous exprimez dans votre lettre, de même que votre optimisme sur le rôle futur de la science et de la communauté scientifique.

Pour parler franchement, et avec beaucoup de tristesse et de peine, après 40 ans d’activité et de collaboration, je trouve très peu de raisons à cet optimisme. Ce que nous voyons aujourd’hui est, je crois, le point culminant de 10-15 ans de barbarie croissante de la culture américaine dans le monde entier, couronnée par l’utilisation des résultats de la science et de la technologie comme armes de destruction massive.

Nous assistons à des chasses à l’homme et à des tueries gratuites, dont le type et l’échelle n’ont pas été vus depuis les raids sur les populations amérindiennes, de la part d’un pouvoir technologique supérieur dont la culture et les valeurs sont inférieures. Je ne vois aucun contre-pouvoir à la folie, à l’assurance d’être dans son bon droit, et au manque de respect pour la vie humaine d’une autre race (civile et militaire).

La science ne peut pas rester neutre, surtout après qu’elle a été aussi cyniquement utilisée dans les mains des inspecteurs pour désarmer un pays et le préparer à la destruction par des essaims de bombes laser guidées. Non, la science, dans sa variété américaine, n’a aucune excuse. Personnellement, je ne peux plus imaginer partager une humanité commune avec la science américaine. Malheureusement, j’appartiens à une culture qui souffre de la même déviation spirituelle (Israël) et qui semble également incorrigible.

En désespoir de cause, je ne peux que tourner mon attention vers d’autres périodes tragiques au cours desquelles de grandes sociétés, certaines ayant fourni des contributions fondamentales à la culture et à la science, qui ont dévié si loin qu’il a fallu les reléguer, et qu’elles ont subi l’ostracisme et la quarantaine. Je pense qu’au point où elle en est, la société américaine devrait être placée dans cette catégorie. Je ne me fais aucune illusion sur l’effet de mon attitude en ce qui concerne l’objectif qui le motive. Mais le tout petit effet de mon acte et de son affirmation est simplement d’affirmer, à la face d’une énormité croissante que je considère comme intolérable, que j’ai la volonté d’exercer un tout petit acte de désobéissance qui me permet de regarder mes petits enfants et mes étudiants les yeux dans les yeux, et de dire que je savais.

Salutations

Daniel Amit

PS. J’ai l’intention de diffuser notre échange aussi largement que possible. Je vous autorise à en faire autant et vous prie de le faire.