arch/ive/ief (2000 - 2005)

Halte au double langage du MR
by Collectif des Associations de base pour la Pa Wednesday May 07, 2003 at 12:19 PM

Le présent texte n’a d’autre ambition que d’informer les citoyens sur le double langage de certains partis politiques comme le MR. Monsieur Louis Michel, personnalité libérale très médiatisée, tant en Belgique qu’à l’étranger, ne cesse de déclarer son rejet de la politique menée par l’Administration américaine actuelle, son refus de la guerre en Irak, sa compassion pour les Palestiniens. Dans le même temps, son parti le MR, passe son temps à combattre systématiquement toutes les mesures visant à soutenir le peuple palestinien

En 2002, les différentes motions communales visant à soutenir les efforts de paix en Palestine et en Israël ont été systématiquement torpillées par le MR, qui les trouvait trop "pro palestiniennes". Au parlement Bruxellois, le MR a tout fait pour éviter qu’on mette fin à un accord de coopération scientifique avec Israël, la motion est quand même passée grâce au PS, ECOLO et CDH.

Aujourd’hui, les patrons du MR persistent et signent leur soutien inconditionnel au gouvernement Sharon, en enterrant purement et simplement la loi dite de "compétence universelle". Cette dernière a été vidée de sa substance, lors du dernier vote au Parlement Fédéral. La même majorité s’est confirmée au Sénat, il n’y aura donc plus de poursuites possibles en Belgique contre le Premier ministre israélien Ariel Sharon.

A l’initiative des libéraux, et sous l’influence de l’actuel Ministre des Affaires Etrangères, le texte adopté en séance plénière, modifie fondamentalement la loi existante. En effet, il donne le droit au ministre de la Justice, dans certains cas, comme ceux concernant Ariel Sharon et Georges Bush, de décider de renvoyer une affaire à l'instruction dans notre pays, vers la justice du pays d'origine d'une personne accusée de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité ou de génocide.

Contre l’avis de leurs partenaires francophones de la majorité (PS et ECOLO) les libéraux ont fait le forcing, et poussé à l’adoption du nouveau texte, en utilisant une majorité de rechange, incluant notamment l’Extrême droite.

Pour rappel, la loi dite de "compétence universelle", permet depuis son adoption en 1993, aux tribunaux belges de juger les auteurs de crimes de guerre, de crimes contre l'humanité ou de génocides, quels que soient l'endroit où ces crimes ont été commis et quelles que soient la nationalité de leurs auteurs présumés ou de leurs victimes.

Sur cette base, une trentaine de plaintes ont été déposées ces dernières années, devant les tribunaux belges, contre des dirigeants ou ex-dirigeants étrangers, dont M. Ariel Sharon, pour sa responsabilité présumée dans les massacres des camps de Sabra et Chatila en 1982 et M. Georges Bush pour sa responsabilité présumée dans la guerre du Golf de 1991.

Grâce au MR et au VLD, l’ingérence politique dans des affaires judiciaires en cours devient possible, surtout quant elle concerne les puissants de ce monde. C’est à se demander si l’Etat de droit existe encore dans notre pays.

C’est pourquoi, à l’approche des élections législatives du 18 mai, nous appelons nos concitoyens à la vigilance à l’égard des manipulations orchestrées par certains partis politiques dans les quartiers populaire de notre région.

Collectif des Associations de base pour la Paix, la Justice et le Progrès social

C'est bien le problème
by Stephane Wednesday May 07, 2003 at 03:16 PM

Le MR fait la pute pour avoir des voix, les socialistes font des gros sourires mais rien d'autre, le CDH a Joëlle MILQUET (et ça c'est pas une sinécure) et les verts... ben les verts on vôterait bien pour eux s'ils n'attendaient pas 14 jours avant les elections pour démissioner et puis, s'il changeaient leurs 'idées' et puis finalement, non, les verts, pas mieux que les autres (pas mal le dernier GP, a la RTBF c'est la voiture rouge avec MAL-BORO qui a gagné je crois..). Bon reste quoi les extrèmes : droite: c'est la faute aux autres et nous on va changer ça... ouaip (et comment ? ben... on va changer ça, c'est clair non), gauche : cher peuple, l'aliénation de la pensée non unique nous a mené vers une lénification du pouvoir que notre courant neojuvénil va permettre de changer (ah c'est beau hein les études socio-humanisto... c'est comme ça qu'on avance avec le blabla.
Reste quoi alors, resist ??? c'est ça: quand un extreme rencontre l'autre on va vraiment avancer, c'est l'arc-en-ciel avant la lettre ce parti.

Moralité:
voter gros =>rien ne change
voter petit => les gros auront plus dur a former un gvt mais en gros rien ne changera et ce sera encore plus le bordel et les gens voteront encore plus sur l'extrème droite la prochaine fois

dilemme que faire ???